- Créer un nouveau nom de domaine
- Transfert du nom de domaine
- Obtenir le code d’autorisation du transfert du nDD
- Transfert des entrées DNS
- Vérifier l’ensemble des données relatives à mon domaine
- Renouveler un nom de domaine
- Résilier le service nom de domaine
- Rediriger votre domaine vers un site web existant
- Gérer vos zones DNS
- Utiliser les boites mails Office 365 avec votre domaine
- Vérifier l’ensemble des données relatives à mon domaine
- Contacter le support
Créer un nouveau nom de domaine
Si votre organisation souhaite posséder un nom de domaine personnalisé, en tant que Gestionnaire, vous pouvez l’acheter depuis votre portail Cloud Bouygues Telecom Entreprises.
Pour cela, connectez-vous à votre espace client en tant que gestionnaire. Puis cliquez sur l’onglet cloud afin de vous rendre sur la page d’accueil cloud et suivez les étapes ci-dessous :
1– Achetez une ressource « Nom de domaine » à partir de votre accueil Cloud > Rubrique Nom de Domaine > Commander des noms de domaine
2– Indiquez la quantité que vous souhaitez commander et validez votre panier. Puis, acceptez les Conditions Générales et Particulières du Service et validez la commande.
3– Cliquez sur « Créer votre nom de domaine »
Note : Si vous souhaitez créer votre nom de domaine plus tard, ignorez cette étape. Vous pourez reprendre la création du nom de domaine à partir de l’acceuil Cloud de votre Espace Client > Rubrique Nom de Domaine > « Créer / Paraméter mes domaines »
4– Inscrivez le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer
En cas d’indisponibilité, d’autres extensions vous seront proposées :
5– Renseignez les données administratives nécessaires en tant que propriétaire pour votre réservation de nom de domaine. Puis, cliquez sur le bouton de validation pour continuer.
Attention : Ces informations sont importantes car publiées sur l’annuaire international des propriétaires de noms de domaines(Whois). L’ensemble des champs sont obligatoires.
Conseils :
- Déclarez en tant que propriétaire du Nom de Domaine le dirigeant de la société ou un directeur (si la personne quitte la société, potentielle difficulté à récupérer le nom de domaine)
- Déclarez une adresse mail générique peut vous permettre d’éviter la perte d’email de renouvellement du nom de domaine (ex : informatique@client.fr)
6– Cochez la case pour accepter les conditions de service de gestion de domaine puis cliquez sur le bouton de validation pour continuer.
Votre nom de domaine est en cours de création. Celui-ci sera disponible sous peu.
Transfert du nom de domaine
Vous disposez déjà d’un nom de domaine hébergé chez un autre registrar que vous souhaitez transférer chez Bouygues Telecom.
Pour cela, connectez-vous à votre espace client en tant que gestionnaire. Puis cliquez sur l’onglet cloud afin de vous rendre sur la page d’accueil cloud et suivez les étapes ci-dessous :
1– Achetez une ressource « Nom de domaine » à partir de votre accueil Cloud > Rubrique Nom de Domaine > Commander des noms de domaine
2– Indiquez la quantité que vous souhaitez commander et validez votre panier. Puis, acceptez les Conditions Générales et Particulières du Service et validez la commande.
3– Cliquez sur « Transférer votre nom de domaine existant »
Note : Si vous souhaitez transférer votre nom de domaine plus tard, vous pourez reprendre le transfert du nom de domaine à partir de l’acceuil Cloud de votre Espace Client > Rubrique Nom de Domaine > « Créer / Paraméter mes domaines »
4– Vous avez la possibilité de transférer seul votre nom de domaine ou de bénéficier de l’accompagnement Bouygues Telecom Entreprise pour effectuer ce transfert de nom de domaine.
Pour être accompagné :
- Sélectionnez « Je souhaite être accompagné » et cliquez sur le bouton de validation pour continuer. Puis, cochez la case pour accepter les conditions Générales et Particulières du Service puis validez la commande.
Pour transférer seul votre nom de domaine :
- Etape 1 : Cochez les trois cases, puis sélectionnez « Je souhaite transférer seul mon domaine » et enfin cliquez sur le bouton de validation pour continuer.
Attention : Vérifiez bien que vous avez toutes les informations nécessaires à la réalisation du transfert de nom de domaine :
- Vérifiez l’ensemble des données actuelles relatives à votre domaine. Plus particulièrement, les adresses emails de contact qui serviront à valider le transfert de votre nom de domaine.
- Récupérez la liste des entrées DNS de votre domaine
- Récupérez le code d’autorisation de transfert
- Pensez bien à cocher l’ensemble des cases pour pouvoir avancer dans le parcours.
Note : Vous pourrez revenir aux différentes étapes du transfert de nom de domaine à partir de l’acceuil Cloud de votre Espace Client > Rubrique Nom de Domaine > Créer / Paraméter mes domaines
Etape 2 : Entrez votre nom de domaine, puis le code d’autorisation et cliquez sur le bouton « Vérifier ».
Note : Pour obtenir votre code d’autorisation, tournez-vous vers votre hébergeur actuel.
Si le transfert est possible, cliquez sur le bouton de validation pour continuer.
Etape 3 : Renseignez les données administratives nécessaires pour votre transfert de nom de domaine. Puis, cliquez sur le bouton de validation pour continuer.
Note : Vous pourrez revenir aux différentes étapes du transfert de nom de domaine à partir de l’acceuil Cloud de votre Espace Client > Rubrique Nom de Domaine > « Créer / Paraméter mes domaines »
Conseil :
- Déclarez en tant que propriétaire du Nom de Domaine le dirigeant de la société ou un directeur (si la personne quitte la société, potentielle difficulté à récupérer le nom de domaine)
- Déclarez une adresse mail générique peut vous permettre d’éviiter la perte d’email de renouvellment du nom de domaine (ex : informatique@client.fr)
Attention : Pensez à toujours fournir une adresse email valide (même en cas de migration email) car c’est à cette adresse que vous recevrez le mail de validation du transfert.
Etape 4 : Configurez vos zones DNS. Puis, cliquez sur le bouton de validation pour continuer.
Note : Vous pourrez revenir aux différentes étapes du transfert de nom de domaine à partir de l’acceuil Cloud de votre Espace Client > Rubrique Nom de Domaine > « Créer / Paraméter mes domaines »
Attention : cette étape peut être effectuée plus tard mais, en cas d’oubli, une interruption de service est possible.
Etape 5 : Acceptez les Conditions de service de gestion de domaine, puis cliquer sur le bouton afin de valider le transfert.
Voilà votre Nom de domaine est en cours de transfert. Vous recevrez dans votre boite email de contact l’ensemble des informations.
Obtenir le code d’autorisation du transfert du nDD
Le code d’autorisation (aussi appelé clé d’autorisation, auth code, code EPP, clé EPP …) est demandé lors du transfert de nom de domaine.
Si vous souhaitez transférer votre nom de domaine chez Bouygues Telecom, adressez-vous à votre hébergeur actuel afin de l’obtenir.
Note : pour des raisons de sécurité, ce code expire x temps après sa génération (renseignez-vous auprès de votre hébergeur actuel).
Transfert des entrées DNS
Lorsque vous décidez de transférer votre nom de domaine chez Bouygues Telecom, assurez-vous de transférer également vos entrées DNS chez Bouygues Telecom. Pour cela, connectez-vous à votre espace client en tant que gestionnaire. Puis cliquez sur l’onglet cloud afin de vous rendre sur la page d’accueil cloud et suivez les étapes ci-dessous :
Attention : si vous transférez votre domaine sans avoir transféré vos DNS, vous risquez de faire face à une interruption de vos services.
Etape 1 : Tournez-vous vers votre hébergeur actuel afin d’obtenir une liste de toutes les entrées DNS de votre domaine.
Etape 2 : Renseignez ces entrées DNS chez Bouygues Telecom. Pour cela, vous avez deux possibilités :
- Vous renseignez vos DNS lors du transfert de votre domaine :
- Vous renseignez vos DNS postérieurement au transfert de votre domaine :
1. A partir de l’accueil de votre onglet Cloud, cliquez sur « Créer/Paramétrer mes domaines »
2. Pour le domaine concerné, cliquez sur le bouton comme indiqué sur l’image ci-dessous :
Puis, renseignez vos entrées DNS en remplissant les champs demandés grâce aux informations que vous vous êtres procurés auprès de votre ancien hébergeur.
Cliquez ensuite sur « Ajouter » afin de valider l’enregistrement de vos DNS.
Enfin, cliquez sur « Synchroniser les paramètres DNS »
Vérifier l’ensemble des données relatives à mon domaine
Vous pouvez vérifier l’ensemble des données relatives à votre nom de domaine (propriétaire, contacts, statut, prestataire) dans l’annuaire mondial des noms de domaines WHOIS
Si vous souhaitez mettre à jour votre mail de contact, adressez-vous à votre registrar actuel.
Renouveler un nom de domaine
Le renouvellement de vos services Nom de domaine se fait de manière automatique pour un an. Aucune action n’est requise de votre part.
Résilier le service nom de domaine
Pour cela, connectez-vous à votre espace client en tant que gestionnaire. Puis cliquez sur l’onglet cloud afin de vous rendre sur la page d’accueil cloud et suivez les étapes ci-dessous :
1. A partir de l’accueil de votre onglet Cloud, cliquez sur « Créer/Paramétrer mes domaines »
2. Pour le domaine concerné, cliquez sur le bouton comme indiqué sur l’image ci-dessous :
Puis, renseignez vos entrées DNS en remplissant les champs demandés grâce aux informations que vous vous êtres procurés auprès de votre ancien hébergeur.
Cliquez ensuite sur « Ajouter » afin de valider l’enregistrement de vos DNS.
Enfin, cliquez sur « Synchroniser les paramètres DNS »
Rediriger votre domaine vers un site web existant
Pour cela, connectez-vous à votre espace client en tant que gestionnaire. Puis cliquez sur l’onglet cloud afin de vous rendre sur la page d’accueil cloud et suivez les étapes ci-dessous :
1. A partir de l’accueil de votre onglet Cloud, cliquez sur « Créer/Paramétrer mes domaines »
2. Pour le domaine concerné, cliquez sur le bouton comme indiqué sur l’image ci-dessous. Puis, cliquez sur le bouton « Créer une redirection ».
3. Renseignez les champs demandés, puis cliquez sur le bouton de validation.
4. Cliquez sur le bouton « Synchroniser les redirections » afin d’enregistrer vos redirections.
Voilà, vos redirections ont bien été enregistrées.
Gérer vos zones DNS
Types d’enregistrement DNS :
Vous trouverez ici différents types d’entrées DNS. Attention cette liste n’est pas exhaustive.
- A : L’enregistrement de type A établi le lien entre un nom unique et une adresse IPv4.
- AAAA : L’enregistrement de type AAAA établi le lien entre un nom unique et une adresse IPv6
- CNAME : Plusieurs domaines peuvent pointer vers la même adresse IP, mais une adresse IP ne peut correspondre qu’à un seul domaine. Cet enregistrement précise ce domaine racine, vers lequel pointent tous les alias et sous-domaine relatifs à cette adresse IP
- MX : Les enregistrements MX sont utilisés pour faire pointer votre nom de domaine vers les serveurs où votre mail est géré.
- NS : L’enregistrement de type NS (ou Name Server) permet de définir des serveurs DNS en cas de délégation DNS. Une partie du domaine est gérée sur d’autres serveurs DNS.
- TXT : L’enregistrement de type TXT permet de saisir une chaîne de caractères dans un enregistrement DNS. Certains prestataires peuvent vous demander de mettre en place un enregistrement TXT pour vérifier que vous possédez bien le nom de domaine, et qu’il n’appartient pas à quelqu’un d’autre.
- SPF : est un enregistrement utilisé pour empêcher l’usurpation de courrier électronique. Il vous permet de spécifier toutes les adresses IP à partir desquelles vous effectuerez vos envois dans un simple enregistrement TXT et d’indiquer au serveur de réception de n’autoriser que les serveurs sortants répertoriés.
- SRV : Avec les enregistrements SRV (Service Resource Records), vous pouvez déterminer quels services sont proposés pour votre domaine/sous-domaine. Les enregistrements SRV sont souvent utilisés pour les protocoles XMPP, SIP ou LDAP, ainsi que pour l’utilisation d’Office 365.Pour comprendre comment enregistrer une entrée SRV, consultez l’article ci-dessous sur la « Création d’entrée DNS ». Vous y trouverez un exemple.
- Création d’entrées DNS :Pour cela, connectez-vous à votre espace client en tant que gestionnaire. Puis cliquez sur l’onglet cloud afin de vous rendre sur la page d’accueil cloud et suivez les étapes ci-dessous :
1. A partir de l’accueil de votre onglet Cloud, cliquez sur « Créer/Paramétrer mes domaines »
2. Cliquez sur le bouton afin de paramétrer vos DNS :
3. Paramétrez vos DNS en remplissant les champs suivants :
- Type : il s’agit du type d’entrée DNS que vous souhaitez enregistrer. Pour plus d’informations concernant les différents types d’entrées DNS, rendez-vous au paragraphe au-dessus sur les « Types d’enregistrement DNS ». Cas de l’enregistrement MX : vous devez remplir le champ concernant la Priorité MX.
- TTL (Time-to-live) : il s’agit du temps pendant lequel une information doit être gardée en cache. Pour minimiser le downtime, vous pouvez baisser la TTL chez votre précédent regitrar, et la monter à nouveau, une fois le transfert effectué.
- Nom : il s’agit du nom que vous décidez de donner à votre flux
- Valeur : il s’agit ici de l’adresse IP ou de l’URLNote : lorsque vous entrez un nom dans ce champ, n’oubliez pas de terminer par un point (ex : test.)
- Priorité MX (aussi appelé préférence) : lorsque votre domaine dispose de plusieurs enregistrements MX, ce champ permet de déterminer lequel utiliser en priorité. Plus le chiffre est bas, plus l’entrée est prioritaire. Voici un exemple :
En priorité, le domaine ira sur la préférence 10, puis sur 40, etc
Note :
- Ce champ est à remplir uniquement lorsque vous décidez d’enregistrer une entrée DNS de type MX.
- Si vous n’avez qu’un enregistrement MX, n’importe quelle valeur convient pour la priorité ou la préférence
Puis, cliquez sur « Ajouter » afin de valider l‘enregistrement de votre DNS.
Enfin, cliquez sur « Synchroniser les paramètres DNS » afin d’enregistrer vos entrées DNS chez Bouygues Telecom.
Voilà, vos entrées DNS ont bien été créées.
CAS DES ENTREES SRV :
Voici comment enregistrer une entrée SRV :
- Type : SRV
- TTL : Comme expliqué plus haut, il s’agit du temps pendant lequel une information doit être gardée en cache. Pour minimiser le downtime, vous pouvez baisser la TTL chez votre précédent regitrar, et la monter à nouveau, une fois le transfert effectué.
- Nom : Service + Protocole. (Exemple : _sip_tls)
- Valeur : Priorité Poids Port Cible. (Exemple : 100 1 443 sipdir.online.lync.com.)
Modification de vos entrées DNS :
Afin de modifier vos entrées DNS, connectez-vous à votre espace client en tant que gestionnaire. Puis cliquez sur l’onglet cloud afin de vous rendre sur la page d’accueil cloud et suivez les étapes ci-dessous :
1. A partir de l’accueil de votre onglet Cloud, cliquez sur « Créer/Paramétrer mes domaines »
2. Pour l’entrée DNS que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton comme indiqué sur l’image ci-dessous.
Puis cliquez sur le bouton de validation afin de confirmer vos modifications.
Enfin, cliquez sur « Synchroniser les paramètres DNS » afin d’enregistrer vos modifications.
Voilà, vos entrées DNS ont bien été modifiées.
Suppression d’entrées DNS :
Afin de supprimer vos entrées DNS, connectez-vous à votre espace client en tant que gestionnaire. Puis cliquez sur l’onglet cloud afin de vous rendre sur la page d’accueil cloud et suivez les étapes ci-dessous :
1. A partir de l’accueil de votre onglet Cloud, cliquez sur « Créer/Paramétrer mes domaines »
2. Pour l’entrée DNS que vous souhaitez supprimer, cliquez sur la corbeille comme indiqué sur l’image ci-dessous.
Puis validez la suppression.
Enfin, cliquez sur « Synchroniser les paramètres DNS » afin d’enregistrer la suppression.
Utiliser les boites mails Office 365 avec votre domaine
Vous avez la possibilité d’utiliser votre nom de domaine avec Office 365 et ainsi de personnaliser vos boîtes mail avec votre nom d’entreprise. Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l’onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez ici
Vérifier l’ensemble des données relatives à mon domaine
Vous pouvez vérifier l’ensemble des données relatives à votre nom de domaine (propriétaire, contacts, statut, prestataire) dans l’annuaire mondial des noms de domaines WHOIS
Si vous souhaitez mettre à jour votre mail de contact, adressez-vous à votre registrar actuel.
Contacter le support
Pour toute demande de support, n’hésitez pas à ouvrir un ticket sur votre espace Cloud.
Pour cela, suivez les étapes décrites ici.
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