Trunk SIP
La meilleure solution pour votre téléphonie fixe d'entreprise
Trunk SIP : votre téléphonie vers la VoIP
Avec la fin progressive du Réseau Téléphone Communauté (RTC), les installations de téléphonie fixe traditionnelles sont amenées à totalement disparaitre d’ici 2030. Pour pallier cette situation, nos solutions de Trunk SIP vous garantissent :
- Une continuité assurée grâce la mise à jour vers l’IP, en conservant une qualité de service optimale
- Des plateformes compatibles avec tous vos environnements, quelle que soit l’infrastructure et la marque de vos équipements
- Des services de convergence en cœur de réseau pour rationaliser les coûts sur vos factures téléphoniques
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Bénéfices de nos solutions Trunk SIP
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Expertise
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Qualité de service
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Sécurité
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Flexibilité
Nos offres de Trunk SIP
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J'ai un standard téléphonique (IPBX)
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J’ai un IPBX 3CX sur site ou dans le cloud
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J'ai une téléphonie Teams
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Je veux passer au Cloud PBX
Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?
Technologie clé de la téléphonie sur IP (Internet Protocol), le Trunk SIP est devenu un standard incontournable, notamment pour le télétravail et ses usages.
Pour comprendre le Trunk SIP, il faut tout d’abord connaître la notion de protocole SIP (Session Initiation Protocol). Ce protocole est apparu à la fin des années 1990. Son objectif était de proposer une méthode permettant de gérer des communications en temps réel, que ce soit sous forme de texte, de voix ou de vidéo.
Le SIP a été standardisé par l’IETF (Internet Engineering Task Force), un organisme auquel nous devons la plupart des protocoles d’Internet, dont le célèbre TCP/IP, qui forme la base même de ce réseau mondial. Le SIP est donc devenu un protocole ouvert et reconnu, s’appuyant sur des réseaux informatiques standards pour assurer la transmission d’informations.
Le protocole SIP a rapidement été adopté par les acteurs du monde de la téléphonie mobile au sein des réseaux de nouvelle génération. Il est ainsi employé pour la voix sur LTE (VoLTE), qui permet d’atteindre une qualité de communication optimale en faisant transiter les appels voix directement par le réseau mobile 4G.
Comment fonctionne un Trunk SIP ?
Les fournisseurs de Trunk, généralement des opérateurs de téléphonie fixe, sont chargés de relier des appareils de communication SIP au réseau téléphonique classique. Un compte SIP est ainsi lié à un numéro de téléphone, ce qui lui permettra de passer des appels sur les réseaux fixes et mobiles (appels sortants), mais aussi de recevoir des appels provenant de téléphones fixes ou mobiles (appels entrants). Le tout, avec les avantages de la téléphonie en VoIP : réduction des coûts, qualité de service, flexibilité, modernité, etc.
Quels sont les cas d’usages du Trunk SIP ?
Cas d’usage n°1 : la Box Internet
Le cas d’usage le plus courant (et pourtant souvent méconnu) est la ligne de téléphone proposée avec un abonnement ADSL ou fibre. Cette ligne est accessible en branchant un téléphone traditionnel à la Box. Le signal analogique de ce dernier est converti en signal numérique, transitant sur Internet au travers du protocole SIP, puis connecté au réseau téléphonique par la technique du SIP trunking.
Cas d’usage n°2 : les téléphones SIP
Les entreprises de taille réduite tendent aujourd’hui à privilégier la téléphonie SIP. Les téléphones se branchent sur des prises réseau classiques, et utilisent le réseau local de l’entreprise pour faire transiter leurs appels. La connexion ADSL, SDSL ou fibre se charge ensuite d’acheminer ces appels vers l’extérieur. Enfin, du Trunk SIP est mis en place pour attribuer des numéros de téléphone à chaque appareil, tout en gérant au sein d’une même interconnexion (un seul compte) plusieurs lignes téléphoniques, plusieurs numéros et plusieurs communications simultanées. Le paiement s’effectue généralement au forfait.
Cas d’usage n°3 : le Centrex IP
Pour les entreprises désireuses de disposer de plusieurs téléphones pouvant s’appeler directement entre eux et accessibles au travers d’un standard téléphonique commun, il est recommandé de passer au niveau supérieur. Comment ? En adoptant, par exemple, un Centrex IP (aussi appelé Cloud PBX).
Le Centrex IP est un autocommutateur téléphonique hébergé chez l’opérateur. Il va assurer la gestion des postes téléphoniques internes et leur connexion au réseau téléphonique public (RTC). Le tout avec des fonctions d’entreprise comme un standard, un accueil vocal interactif, des musiques d’attente personnalisées, le support des appels simultanés, une messagerie pour chaque poste, le transfert et l’interception d’appels, etc.
L’avantage d’un tel système est de s’affranchir du coût d’achat de l’autocommutateur, qui reste chez l’opérateur. Les dépenses d’investissement sont remplacées par des dépenses de fonctionnement : location des téléphones SIP (lesquels peuvent aussi être achetés) ; abonnement et communications pour chaque ligne (des forfaits illimités fixes/mobiles pouvant être proposés également).
Cas d’usage n°4 : l’IPBX
L’inconvénient du Centrex IP est qu’à chaque téléphone correspond une ligne et donc un abonnement. Pour disposer d’une flexibilité optimale, l’IPBX est la solution. L’IPBX est un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole Internet. Il remplace peu à peu les PABX traditionnels employés jusque-là.
Avec un IPBX, il est possible de gérer librement son réseau téléphonique interne et ses communications vers des lignes téléphoniques externes. Imaginons un site comprenant 50 téléphones. Ils peuvent s’appeler en interne par leur numéro de poste, et ce sans aucun coût. Les personnes cherchant à joindre la société depuis l’extérieur passent par le numéro principal de l’entreprise, pour être ensuite dirigées vers le bon poste. Certains postes sont accessibles toutefois directement depuis l’extérieur. À cet effet, ils disposent de leur propre numéro de téléphone, au travers de la technique de la sélection directe à l’arrivée, ou SDA. Enfin, le nombre de canaux détermine le nombre d’appels pouvant simultanément entrer ou sortir de l’entreprise.
Avec un IPBX, les communications font l’objet d’un forfait global, calculé selon le nombre de communications simultanées (les canaux), le nombre de numéros de téléphone attribués (numéro principal et SDA) et le volume des communications.
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