SD-WAN
Améliorez la performance et la sécurité de votre réseau
SD-WAN : l’architecture cloud-first moderne
Avec nos solutions SD-WAN en partenariat avec Fortinet et Cisco Meraki, transformez votre architecture réseau pour plus de fiabilité, de flexibilité et de performances !
Nos experts certifiés vous accompagnent sur les aspects stratégiques et organisationnels de votre projet, avec un support dédié pour répondre à vos besoins.
Profitez d’une gestion optimisée de vos flux et de votre bande passante, d’une sécurité renforcée, et d’un pilotage simplifié grâce à une interface d’administration à distance.

Bénéfices des solutions SD-WAN

Résilience

Performance

Sécurité

Agilité
Nos offres SD-WAN

SD-WAN Fortinet

SD-WAN Cisco Meraki
Nos clients témoignent
Tous nos témoignages
Livre blanc
Comment renforcer la sécurité de votre réseau multisite ?
La technologie SD-WAN améliore la connectivité des sites d’entreprise et optimise l’expérience utilisateur par une gestion précise des flux. Elle simplifie le contrôle et la visibilité du réseau tout en assurant la sécurité avec des pares-feux intégrés. Pour renforcer la sécurité des usages mobiles et cloud, le SSE complète ces dispositifs.

C'est quoi la technologie SD-WAN ?
Le SD-WAN, acronyme de Software-Defined Wide Area Network, est une solution qui permet d‘établir un VPN intelligent et sécurisé entre les sites d’une entreprise en créant des tunnels chiffrés au-dessus du réseau internet ou VPN MPLS existant. Cette architecture en surcouche, appelée Overlay, repose sur les accès télécoms du client, formant ainsi un réseau global intégré avec la couche sous-jacente, nommée Underlay.
Quels sont les avantages d’un SD-WAN ?
Le SD-WAN présente de très nombreux avantages pour les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, il permet de réduire les coûts, en optimisant la bande passante. Il permet également d’augmenter les performances des applications en se basant sur le routage applicatif intelligent et dynamique, et apporte de l’agilité grâce à ses fonctionnalités de pilotage. Sa gestion est simple grâce à une console de pilotage ergonomique. Il permet, quel que soit le choix de la solution, de profiter de tous les avantages du cloud, tout en sécurisant son architecture d’entreprise.
Aussi, adopter le SD-WAN, c’est choisir son mode d’investissement. En effet, nos solutions SD-WAN sont disponibles soit par abonnement pour bénéficier d’une offre clés en main soit par intégration pour disposer d’une approche sur mesure adaptée à vos besoins utilisateurs.
Comment configurer une solution SD-WAN ?
Voici quelques étapes générales pour configurer une solution SD-WAN :
- Configuration de la politique de routage : il s’agit de définir les règles qui déterminent comment le trafic doit être acheminé sur le réseau. Les politiques peuvent être basées sur des critères tels que la bande passante disponible, la qualité de service (QoS), le coût de la bande passante, etc.
- Configuration des tunnels VPN : Les tunnels VPN sont utilisés pour sécuriser les communications entre les différents sites distants de l’entreprise. La configuration des tunnels VPN implique la définition des paramètres de sécurité, tels que les protocoles de chiffrement, les clés de chiffrement, etc.
- Configuration de la gestion de la sécurité : La sécurité est une préoccupation majeure pour les entreprises, et la configuration de la sécurité dans un SD-WAN est un élément clé de la mise en œuvre. Cela peut inclure des fonctionnalités telles que le pare-feu, l’inspection des paquets, la détection des intrusions, etc.
- Tests et validation : Une fois la configuration terminée, il est important de tester et de valider la solution SD-WAN pour s’assurer qu’elle répond aux besoins de l’entreprise et qu’elle fonctionne correctement.
Quelle est la différence entre un WAN et un SD-WAN ?
Un WAN (Wide Area Network) est un réseau étendu qui permet de connecter des ordinateurs et des réseaux locaux situés dans différentes zones géographiques. Le WAN est généralement utilisé pour connecter des sites distants d’une entreprise ou pour connecter des utilisateurs à des applications hébergées dans des centres de données distants.
Le SD-WAN (software-defined wide area network), lui, est une solution logicielle qui se base sur l’analyse des performances des applications pour optimiser le réseau. Il choisit le meilleur chemin pour transmettre les données et peut en prioriser certaines, comme la voix par exemple.
Quelle est la principale différence entre un VPN et un SD-WAN ?
Un VPN (Virtual Private Network) assure des liaisons sécurisées entre machines ou sites pour protéger les échanges et sécuriser l’accès aux applications professionnelles, que ce soit pour les employés de bureau ou ceux en télétravail ou en déplacement. Pour mettre en place un VPN, on peut recourir au protocole MPLS qui instaure des circuits virtuels privés au sein du réseau de l’opérateur, ou utiliser des protocoles tels que IPSec et SSL pour chiffrer les données, adaptés à tous types de connexions incluant les accès internet.
Le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) est une solution qui permet de créer un VPN sécurisé et intelligent entre les sites d’une entreprise, tout en gérant les connexions distantes des employés en télétravail ou en déplacement. Cette solution s’appuie sur le réseau existant de l’entreprise (Internet et/ou MPLS) et en optimise la gestion et l’efficacité grâce à des fonctionnalités telles que le routage dynamique des flux applicatifs et l’utilisation de solutions comme l’ADVPN pour simplifier la mise en réseau des sites. Elle offre également au client une visibilité détaillée des flux et des événements de sécurité, ainsi qu’une autonomie dans la gestion des changements et le contrôle du réseau via un orchestrateur centralisé. Enfin, le SD-WAN est souvent couplé à des solutions de sécurité traditionnelles telles que les pare-feu, ou associé à des solutions basées dans le cloud comme SASE/SSE.
Où est placé l'équipement SD-WAN ?
L’équipement SD-WAN peut être déployé à différents endroits en fonction des besoins du réseau d’une entreprise. Il peut être installé :
- À la périphérie du réseau, c’est-à-dire à proximité des sites distants ou des succursales, pour améliorer la connectivité et les performances du trafic WAN entre les différents sites.
- Au centre du réseau, dans le datacenter de l’entreprise, pour permettre une gestion centralisée et une visibilité accrue sur l’ensemble du réseau.
- Dans le cloud pour permettre aux utilisateurs distants de se connecter directement à Internet tout en bénéficiant des avantages de la sécurité et de la gestion centralisée offertes par une solution SD-WAN.
Qu’est-ce que le SD Branch ?
Le SD Branch permet d’étendre les fonctionnalités du SD-WAN de votre réseau local à vos sites distants. Il permet de centraliser les flux de données dans une même interface et donc d’en faciliter leur gestion et leur sécurisation. Il prend en compte votre WAN et votre LAN pour améliorer les performances globales de vos accès et de votre connectivité.
Pour aller plus loin
Toutes nos actualités
-
Mars 2025
Les IA Génératives sur smartphone boostent vos équipes#Engager ma transformation numérique