Téléconsultation médicale : faciliter l'accès aux soins
Le déploiement de la télémédecine s'est largement accéléré et les plateformes de téléconsultation sont apparues dans de nombreux pays. Les utilisateurs sont toujours à la recherche de moyens plus pratiques et plus rapides pour consulter des professionnels de santé.
Cependant des défis subsistent en matière de régulation, de protection des données personnelles et de remboursement des frais de consultation.
Pour faire face à ce challenge, nous avons développé avec Apizee une solution de téléconsultation :
100% française : facilitez l’accès aux soins pour tous et dans tous les territoires,
Simplifiée : une prise en charge efficace de vos patients. Ils n’ont pas besoin de s’inscrire ni de créer un compte au préalable,
Sécurisée : référencée par le ministère des Solidarités et de la Santé, toutes vos données sont chiffrées et gérées en France par un hébergeur certifié HDS et HIPAA.
Téléconsultation : un rendez-vous simple et sécurisé !
Toutes les fonctionnalités de notre plateforme de téléconsultation
Notre solution de téléconsultation Apizee a été conçu pour s'adapter à vos besoins et à ceux de vos patients. De l'envoi d'ordonnance à la prise de photo à distance nous avons développé de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l'expérience du rendez-vous en téléconsultation.
La téléconsultation : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Une téléconsultation est une consultation médicale à distance, qui utilise plusieurs outils informatiques pour permettre à un patient de consulter un médecin ou un autre professionnel de santé sans avoir à se rendre physiquement dans le cabinet médical.
Pendant une téléconsultation, le patient et le professionnel de santé peuvent discuter par vidéoconférence ou via un téléphone portable pour aborder les questions de santé ou les symptômes présentés. Les médecins peuvent éventuellement demander des photos ou des vidéos pour mieux comprendre l'état de santé du patient. Les résultats de tests ou d'analyses peuvent également être partagés en ligne.
Les consultations peuvent être effectuées via une plateforme de téléconsultation ou une application mobile spécialement conçue à cet effet.
Comment faire une téléconsultation ?
La marche à suivre pour organiser une téléconsultation est extrêmement simple, suivez le guide :
- Vous (ou votre secrétariat) créez et envoyez une invitation à votre patient par SMS ou e-mail en moins d'une minute,
- Le jour J, votre patient clique sur le lien inscrit dans l'invitation et entre directement en salle d'attente. Si vous avez choisi l'identification sécurisée, le patient est invité, avant de rentrer en salle d'attente, à saisir un code qui lui aura été préalablement envoyé par e-mail ou SMS.
- La téléconsultation a lieu !
- A l'issue de la téléconsultation, si la facturation est activée, le patient procède au paiement. Vous rédigez et envoyez, si besoin, l'ordonnance ou tout autre document à partager avec votre patient.
Quels sont les avantages de la téléconsultation pour les professionnels de santé ?
Les professionnels de santé ayant recours à notre solution de téléconsultation peuvent :
- Proposer de façon rapide, facile et sécurisée des consultations et parcours de soin à distance,
- Réduire les déplacements inutiles et les visites à domicile,
-Proposer des consultations classiques ou spécialisées à des patients éloignés géographiquement et qui renoncent aux soins faute de médecins à proximité,
- Gagner du temps sur les consultations sans examen comme, par exemple, le suivi des patients en affection longue durée (ALD), le renouvellement de prescriptions et l’analyse de résultats,
- Faciliter et maintenir l’accès pour tous les salariés à un médecin du travail.
Est-ce que la téléconsultation est sécurisée ?
La sécurité de la téléconsultation est une préoccupation majeure pour les patients et les professionnels de santé. Les dispositifs de consultation à distance doivent respecter des exigences de sécurité afin de garantir la confidentialité et l'intégrité des informations médicales échangées entre le médecin et le patient.
A cet effet, la transmission des données médicales doit se faire via des canaux et/ou applications sécurisés tels que des connexions de type SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security). Les données doivent également être stockées de manière sécurisée (de préférence chez des hébergeurs certifiées HDS) pour éviter tout accès ou divulgation non autorisée.
De plus, les professionnels de santé proposant des prestations de téléconsultation doivent être habilités à le faire et respecter les règles déontologiques en vigueur, notamment en matière de secret médical et de protection de la vie privée des patients.
À qui s’adresse la solution de téléconsultation Apizee ?
La solution de téléconsultation Apizee s'adresse à de nombreux professionnels de santé. Elle concerne notamment les :
- Centres de santé
- CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé)
- Cliniques et hôpitaux
- Maisons et pôles de santé
- Services de santé au travail (autonomes et interentreprises).
Pourquoi choisir la solution de téléconsultation Apizee ?
Grâce à notre solution, les professionnels de santé peuvent créer une téléconsultation en moins de deux minutes. Le patient reçoit une invitation à la consultation par SMS ou mail et un clic suffit pour entrer dans la salle de téléconsultation.
C'est une solution 100 % web, ne nécessitant aucun téléchargement, ni inscription de la part du patient. Elle dispose aussi d'APIs permettant d'intégrer la téléconsultation à des applications de télémédecines existantes.
Grâce à la vidéo HD et aux différentes fonctionnalités proposées, le médecin peut mener sa consultation dans les meilleures conditions : transmettre une ordonnance au patient et facturer la consultation.
Les établissements de santé utilisant notre solution, peuvent également profiter de l'accès à des tableaux de bord et des outils de suivi des téléconsultations.
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