Depuis 40 ans, le réseau mobile a connu des évolutions spectaculaires. Avec l’arrivée de la 5G, ce sont tous les usages professionnels qui vont connaître une véritable révolution. Depuis la norme GSM (Groupe Spécial Mobile), du chemin a été parcouru. Retour sur ces avancées technologiques qui ont bouleversé notre façon de collaborer.
Au milieu des années 90, le mobile est encore rare chez les professionnels. La tendance est au Tatoo ou au TamTam, ces bipeurs accrochés à la ceinture du pantalon qui vous permettent de recevoir un mini-message ou un numéro de téléphone à rappeler, sans possibilité d’émettre un message en retour. Dans la pratique, ils sont un peu utilisés dans les services de santé pour les urgences (pas seulement à la télévision!), et beaucoup utilisés par les trafiquants en tous genres. Mais leurs usages restent somme toute assez limités dans la population et dans les entreprises.
Ces bippers (aussi appelés “pagers”) et services de radio-messagerie seront vite remplacés par les terminaux mobiles 2G. Ainsi en 1996 commencent à apparaître en France quelques offres, notamment celle d’Itinéris (filiale de France Télécom) avec son offre OLA.
2G, le début de la mobilité professionnelle
Pour les pros, c’est un nouveau paradigme. Le bureau n’est plus le seul endroit où téléphoner et joindre ses contacts. Le réseau fonctionne et la norme GSM européenne s’impose dans le monde. En France, entre 1994 et 1998, le nombre d’abonnés explose passant de 800 000 à 11,2 millions.
Nombre d’abonnés
1994 803 900 1,3%
1995 1 302 400 2,2%
1996 2 462 700 4,2%
1997 5 817 300 10,0%
1998 11 210 100 19,2%
Sources : DGPT et ART
En effet grâce à la technologie 2G qui utilise les bandes fréquences 900Mhz et 1800Mhz, les usages voix sont facilités et l’envoi de sms devient possible. Les habitudes des professionnels s’en trouvent modifiées. Pas encore de réelle collaboration mais des opportunités plus grandes concernant la mobilité des collaborateurs.
3G et 4G, envoi de données et accès à Internet
En 2003, la troisième génération du réseau mobile ouvre beaucoup de nouvelles perspectives : des débits pouvant aller jusqu’à 40 Mb/s. C’est le début des accès internet mobile. La consultation est encore parfois laborieuse mais on peut considérer que ce sont bien les prémisses des outils de collaboration mobile.
Il faudra attendre l’arrivée de la 4G en 2013 pour vraiment profiter au maximum des fonctionnalités avancées des smartphones de l’époque. La consultation web n’est plus anecdotique. Les usages voix diminuent au profit des usages de datas (vidéo, photo, messages).
Quant au confort d’usage et au temps de latence, la 4G permet une utilisation plus fluide que le réseau ADSL et peut aisément concurrencer la fibre.
5G, un déploiement attendu
Longtemps attendue, parfois fantasmée, cette technologie sera disponible dès le début du mois de décembre. Et loin d’être un mythe, elle va bouleverser les usages des entreprises et de tous les professionnels. Conçue pour répondre à leurs enjeux, la 5G promet des débits multipliés par 10, permettant des résolutions d’image inégalées et des transferts de données en temps réel. Elle pourrait même remplacer facilement la fibre dans certains usages.
Médecine, industrie, BTP, secteur automobile, retail, autant de secteurs qui attendent avec impatience ces nouvelles offres pour agréger de nouvelles solutions à leur produit (réalité virtuelle, IA, autonomie, connectivité optimale). Reste encore à continuer le déploiement. Pour les entreprises, il s’agit également de renouveler tous leurs équipements pour rendre leurs installations compatibles. Alors que beaucoup de smartphones sont dès aujourd’hui 5G compatibles, cette fin d’année 2020 devrait voir fleurir les nouveaux forfaits Pro 5G. Et avec eux, de nouveaux usages pour tous les pros !