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Votre smartphone montre des signes de faiblesse au bout d’à peine 24 mois ? Rassurez-vous, rien n’est perdu ! Plutôt que de passer immédiatement par la case renouvellement, découvrez 10 astuces pratiques pour optimiser la durabilité, la performance et la gestion éco-responsable de vos smartphones professionnels. 

Utiliser son smartphone plus longtemps : un enjeu environnemental et réglementaire

Que ce soit d’un point de vue sociétal ou réglementaire, la durabilité et l’éco-responsabilité sont désormais indissociables des notions de performance et de mobilité.

La Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) par exemple, renforce les obligations de publication d’informations en matière de durabilité pour les entreprises.

Offrir la meilleure expérience mobile à vos équipes, tout en maîtrisant le TCO (Total Cost of Ownership, ou coût total de possession) à long terme de votre flotte, sont deux impératifs qui vous amènent naturellement à vous interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour allonger le cycle de vie de vos smartphones professionnels.

En adoptant quelques bonnes pratiques, vous pouvez non seulement réduire les déchets électroniques, lutter contre l’obsolescence de la flotte, mais aussi réaliser des économies substantielles. Voici 10 conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de votre smartphone professionnel, optimiser la gestion de votre flotte mobile et minimiser votre empreinte environnementale.

Conseil N°1 : protégez votre investissement, utilisez des coques et des protections d’écrans pour téléphone portable

Ce sont vos meilleurs alliés ! Investir dans des coques (silicone, plastique ou caoutchouc) et des films de protection d’écran de qualité est un moyen simple et efficace de protéger votre smartphone en cas de chute et contre les chocs, les rayures et la poussière, prolongeant ainsi la durée de vie du téléphone.

Conseil N°2 : maintenez vos équipements à jour, installez régulièrement les dernières versions de OS et des applications

Les mises à jour logicielles ne se limitent pas à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Elles intègrent également des patch de sécurité, optimisent les performances et améliorent l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Avec une solution MDM (Mobile Device Management) ou avec Samsung Knox Suite, il est possible d’assurer les mises à jour d’une flotte de smartphones à distance.

Conseil N°3 : prenez soin des connectiques, nettoyez régulièrement les ports et les interstices

La poussière et la saleté peuvent s’accumuler dans les ports et les interstices de votre smartphone, affectant son fonctionnement (la charge ou les transferts de fichiers par exemple) et sa durabilité. Un nettoyage régulier avec un chiffon doux et des produits adaptés prévient les dysfonctionnements. Assurez-vous qu’aucun amas de poussière ou fibre textile ne se soit formé dans la connectique de votre smartphone pour éviter les faux contacts et les problèmes de charge.

Conseil N°4 : préservez votre batterie au maximum, optez pour des cycles de charge responsables

La batterie est un élément clé de la performance de votre smartphone. Évitez les charges complètes et les décharges profondes, utilisez des chargeurs d’origine ou certifiés et débranchez votre appareil lorsqu’il est complètement chargé.

Ne laissez pas la batterie descendre en dessous de 20 % ou dépasser 80 % de charge régulièrement.

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Conseil N°5 : optimisez l’espace de stockage, désinstallez les applications inutiles et transférez les fichiers volumineux

Maintenir un espace de stockage suffisant est crucial pour les performances de votre smartphone. Les applications inutilisées et les fichiers volumineux (présentations, documentation, vidéos, etc.) occupent de l’espace de stockage et peuvent ralentir votre appareil. Désinstallez les applications dont vous n’avez plus besoin et transférez vos vidéos et autres fichiers volumineux vers un stockage externe ou un service cloud pour libérer de l’espace et améliorer la réactivité de votre appareil.

Conseil N°6 : choisissez la qualité, optez pour des accessoires certifiés par la marque

Les accessoires non certifiés peuvent endommager votre smartphone ou affecter ses performances. Privilégiez les chargeurs, câbles et autres accessoires certifiés par le fabricant de vos smartphones afin de garantir la sécurité et la longévité de vos équipements.

Conseil N°7 : sensibilisez vos équipes, formez-les aux bonnes pratiques d’utilisation

Organisez des sessions de formation, proposez des guides ou diffusez des tutoriels pour sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques d’utilisation des smartphones : protection, mises à jour, nettoyage, gestion de la batterie, etc. Le facteur humain est déterminant dans l’optimisation de la durée de vie d’un téléphone ou d’une flotte mobile.

Conseil N°8 : après 3 ans, 5 ans ou plus, donnez une seconde vie à vos appareils avec un service de reprise mobile

Lorsque vous renouvelez votre flotte mobile, envisagez de faire appel à un service de reprise mobile comme celui proposé par Bouygues Telecom Entreprises.

Vos anciens modèles pourront être recyclés, reconditionnés ou donnés à des associations, et bénéficier ainsi d’une seconde vie contribuant à l’économie circulaire.

Conseil N°9 :  quand il est temps de changer, optez pour des alternatives durables, envisagez l’achat de smartphones reconditionnés

Au moment de l’achat, n’oubliez pas que les smartphones reconditionnés sont une alternative économique et écologique aux appareils neufs. Ils sont testés, réparés, garantis… et moins chers ! Ils limitent par ailleurs la production de déchets électroniques en évitant la fabrication d’un nouveau smartphone. Cette démarche s’inscrit dans une politique de gestion la plus responsable et durable possible des équipements électroniques de votre entreprise.

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Conseil N°10 : sécurisez vos données, sauvegardez régulièrement vos informations importantes

Sauvegardez régulièrement vos données sur un cloud sécurisé ou un disque dur externe pour éviter toute perte accidentelle. Non, cela n’a pas de réelle incidence sur la durée de vie moyenne du téléphone. Mais en cas de perte, casse ou vol de votre smartphone, cela en aura sur la durée de vie de vos données !

Ce qu’il faut retenir

  • Protégez votre smartphone au niveau matériel
  • Maintenez le à jour au niveau logiciel
  • Nettoyez le régulièrement
  • Pensez reprise et reconditionnement lors d’un renouvellement
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