Et si vous passiez au 100% digital pour activer vos forfaits mobiles ?
La digitalisation passe un nouveau cap dans la téléphonie mobile. Il est désormais possible d'activer son forfait mobile sans compter sur une carte SIM physique ! En effet, la eSIM (Embedded SIM) est une carte SIM intégrée directement dans un smartphone.
Avec cette nouvelle génération de SIM embarquée, vous n'êtes plus obligés d'insérer une carte SIM physique pour bénéficier pleinement de votre forfait mobile pro, il suffit de faire une demande d'eSIM à votre opérateur, de télécharger le QR code qui vous sera envoyé et d’activer votre profil.
Une eSIM, c'est quoi ?
Le fonctionnement de la eSIM est parfaitement similaire à une carte SIM classique. La eSIM est simplement directement intégrée au smartphone. Elle offre les mêmes caractéristiques, les mêmes services (mêmes débits, qualité d’appel, etc) qu’une SIM physique. Après la souscription de votre forfait et la demande d'eSIM effectuée, vous devez scanner le QR code fourni par Bouygues Telecom Entreprises.
Une fois scanné, le profil utilisateur est téléchargé sur le mobile. Il ne reste qu’à le sélectionner dans le menu « paramètres » du mobile. Et l'utilisation peut commencer. A noter : jusqu'à récemment, ce QR code vous était envoyé par courrier postal par votre opérateur. En tant que gestionnaire, vous aurez accès aux QR codes de votre flotte mobile directement sur votre espace client, ce qui va réduire le temps d'activation !
Les avantages de la eSIM sont nombreux. Si vous disposez d'un smartphone compatible, cela vous permet de gagner en temps d'activation, de participer à l'effort RSE et de simplifier les manipulations de mise en service.
Comment activer une eSIM ?
Une eSIM est une carte SIM digitalisée qui fonctionne entièrement sans support physique. Elle est totalement virtuelle. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande à votre opérateur. Il faut aussi disposer d'un smartphone compatible.
Pour activer une eSIM, il est nécessaire de scanner le QR code qui est envoyé par votre opérateur. Il faut ensuite suivre les indications de réglage et de paramétrage. Une fois le profil intégrer, vous pouvez utiliser votre appareil !
Quelle différence entre une carte SIM et une eSIM ?
La carte SIM classique et la eSIM proposent parfaitement le même service. Elles permettent toutes les deux de passer des appels, d'envoyer et de recevoir des messages (SMS ou MMS) ou encore de se connecter à internet.
La différence réside dans le fait que la eSIM est entièrement virtualisée. Cela nécessite de disposer d'un smartphone compatible. Mais vous n'avez plus de support physique à intégrer. Il suffit de télécharger votre QR code utilisateur et de suivre les instructions de paramétrage. En quelques minutes votre smartphone est prêt à passer son premier appel !
Quel est l'intérêt d'une carte eSIM ?
La eSIM présente plusieurs avantages.
Pour l'utilisateur, elle permet de faciliter l'activation de la ligne téléphonique en s'affranchissant de toute manipulation physique de l'appareil.
Pour l'entreprise mais aussi pour l'opérateur télécom, elle permet de gagner du temps, d'optimiser tous les aspects logistiques des composants physiques. Elle permet également de s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en limitant la production et la fabrication de matériel ainsi qu'en limitant les transports.
Elle permet aussi de mieux séparer et gérer l'usage "pro/perso" de son smartphone en attribuant un numéro de ligne professionnel grâce à une eSIM et un numéro personnel sur une carte SIM physique par exemple.
Comment fonctionne une eSIM chez Bouygues Telecom Entreprises ? Peut-on l'activer à l'étranger ou seulement en France ?
La eSIM fonctionne grâce à la numérisation des données utilisateurs et réseaux et le QR code transmis par votre opérateur vous permet, une fois scanné, d’activer les lignes de votre flotte mobile. Une fois activée, la eSIM offre les mêmes fonctionnalités qu'une carte SI physique.
La eSIM Bouygues Telecom Entreprises est activée grâce à un QR code digital depuis le 1er trimestre 2024. Cela permet de gagner en temps et en rapidité d'activation de la ligne.
Pour le moment, il n'est en revanche pas possible de procéder à l'activation de la eSIM à l'étranger, vous devez être connecté à un réseau WiFi en France métropolitaine et à proximité du réseau Bouygues Telecom pour activer votre forfait mobile.
Peut-on utiliser une eSIM sur un iPhone ou un Samsung ? Quels sont les téléphones compatibles avec l'eSIM ?
A l'inverse des cartes SIM physiques, tous les téléphones ne sont pas compatibles avec la eSIM. Il est indispensable de choisir un modèle récent pour profiter des avantages de la eSIM. Les téléphones suivants sont tous disposés à accueillir une carte eSIM :
Samsung
- Galaxy A54 5G
- Galaxy S24/S24 +/S24 Ultra/S24 EE
- Galaxy S23/S23 +/S23 Ultra/S23 EE
- Galaxy S22/S22 +/S22 Ultra
- Galaxy S21
- Galaxy Z Flip 5
- Galaxy Z Fold 5
Apple
- iPhone 15/15 Plus/15 Pro/15 Pro Max
- iPhone 14/14 Plus/14 Pro/14 Pro Max
- iPhone 13
- iPhone 12
- iPhone 11
- iPhone SE
- Pixel 8/8 Pro
- Pixel 7/7 Pro
Autres
- Fairphone 4 5G
- Motorola G54 5G
- Xiaomi Redmi 13 Pro 5G
D’autres questions ? Laissez votre numéro de mobile et nous vous rappellerons pour en discuter
Pour aller plus loin
keyboard_arrow_down Mentions Légales
Vous souhaitez demander un devis
offre esim