Le réseau cuivre, c’est quoi ?
Le réseau cuivre a longtemps permis à tous d’accéder à internet, à la télévision et à la téléphonie fixe quel que soit leur opérateur. Aujourd’hui il n’est plus assez performant pour répondre aux besoins des consommateurs et subit la concurrence de la fibre optique.
Aujourd'hui il est donc primordial de moderniser votre téléphonie avant la fermeture technique annoncée entre 2023 et 2030. Cette fermeture engendre la fin des services de téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : lignes analogiques (LA) et lignes numériques (T0 et T2 RNIS) mais aussi la fin des services basés sur des accès ADSL, VDSL et SDSL (accès internet, TOIP, TVIP, interconnexions de site, services niveau 2, etc..).
En savoir plus :
- Consultez le site gouvernemental "Le Très Haut Débit pour tous"
- ARCEP "Que va changer la fermeture du réseau cuivre ?"
- La plaquette "Arrêt du cuivre" éditée par la Fédération française des télécoms
- BON À SAVOIR
La fermeture du cuivre et la fin du RTC deviennent un programme unique avec des calendriers communs.
Pour les entreprises c’est une opportunité de faire évoluer leurs réseaux et services adaptés aux nouveaux besoins métiers.
Calendrier de fermeture : 162 communes vont fermer d’ici 2025
Demandez l'audit de vos parcs pour éviter les coupures !
Nos conseillers Bouygues Telecom Entreprises vous accompagnent dans vos migrations vers les offres qui vous conviennent.
Fin du cuivre : quelle que soit votre situation, nous avons les solutions !
Fin du cuivre : quelle que soit votre situation, nous avons les solutions !
J'ai un standard téléphonique (IPBX)
J'ai un accès internet DSL
J'ai des lignes analogiques Indépendantes
Ils nous font confiance
-
« Nous sommes très satisfaits de ce déploiement. À tous les niveaux, toute l'équipe s'est inscrite dans une démarche proactive et constructive du début à la fin de la prestation. »
Gestionnaire
-
« Le changement d'opérateur a bien été préparé, ce qui a permis un déploiement rapide et efficace. Les différents intervenants (téléphonie et pare-feu) ont travaillé ensemble pour nous faire bénéficier d'un réseau internet qui satisfait l'ensemble du personnel .»
Gestionnaire
Administration publique générale -
« Suivi du dossier et appel journalier pour me tenir informé, prêt d'un routeur avec clé 4G. Contact téléphonique très professionnel. ».
Gestionnaire
Maintenance de systèmes et d'applications informatiques
Pourquoi le réseau cuivre va-t-il s'arrêter en 2030 ?
Même s'il a été utilisé par une grande partie de la population française pendant des décennies, le réseau cuivre est beaucoup plus sensible à la météo, beaucoup plus énergivore (3 à 5 fois plus que la fibre) et beaucoup moins performant (4 à 5 fois moins de débit) que la fibre optique. En 2019, l'opérateur propriétaire a donc annoncé la fermeture technique du réseau cuivre entre 2023 et 2030.
Qu'est ce que le réseau cuivre ?
La fin du cuivre historique fait référence à l’arrêt progressif du réseau téléphonique traditionnel basé sur les lignes en cuivre, également connu sous le nom de réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Ce réseau, qui a longtemps permis la téléphonie fixe et les connexions internet via ADSL, est progressivement remplacé par des technologies plus modernes comme la fibre optique et la téléphonie sur IP.
Le réseau cuivre a longtemps été le réseau de télécommunications incontournable en France. Des milliers de kilomètres de câble ont été déployés sur tout le territoire pour rendre accessible internet et la téléphonie fixe professionnelle (technologies ADSL, VDSL, SDSL) à tous les usagers peu importe leur opérateur.
Comment va se dérouler la fermeture du réseau cuivre ?
La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement par lots (ensemble de communes). A partir de l'année 2026, aucun opérateur ne pourra plus vendre d'offres XDSL (ADSL, VDSL, SDSL) et en 2030 le réseau cuivre n'existera plus en France.
Lot 1 :
- fermeture commerciale le 31 janvier 2024
- fermeture technique le 31 janvier 2025
Lot 2 :
- fermeture commerciale le 27 janvier 2025
- fermeture technique le 27 janvier 2026
Lot 3 :
- fermeture commerciale le 31 janvier 2026
- fermeture technique en janvier 2027
Lot 4 :
- fermeture commerciale le 31 janvier 2026
- fermeture technique en novembre 2027
Lot 5 :
- fermeture commerciale le 31 janvier 2026
- fermeture technique en novembre 2028
Lot 6 :
- fermeture commerciale le 31 janvier 2026
- fermeture technique en novembre 2029
Lot 7 :
- fermeture commerciale le 31 janvier 2026
- fermeture technique en novembre 2030
Pourquoi passe t'on à la fibre optique en France ?
Le réseau fibre est beaucoup plus performant, fiable et moins énergivore que le réseau cuivre. Aujourd'hui, avec la place que prend le numérique dans la transformation des entreprises, particulièrement avec la généralisation du télétravail, de la vidéo et du Cloud, il devient vital d'avoir une connexion moderne, robuste et rapide pour accompagner cette transformation des usages.
D'autres questions ? Laissez votre numéro de mobile et nous vous rappellerons pour en discuter.
Pour aller plus loin
keyboard_arrow_down Mentions Légales