Enjeux et tendances des communications unifiées
Après 20 ans d’existence, les solutions de communications unifiées viennent de connaître une année qui restera à marquer d’une pierre blanche. En effet, 2020 et la crise sanitaire ont fait littéralement exploser les usages de ces technologies pourtant anciennes.
La visioconférence en premier lieu, qui a permis de maintenir le lien pendant les divers confinements imposés dans le monde entier… mais aussi tous les outils collaboratifs : partage de documents, téléphonie fixe, indicateurs de présence, accès à distance aux données et aux applications. 2020 sera définitivement l’année de l’avènement de ces solutions de communication unifiées.
Communications unifiées : les raisons d’un succès enfin mérité ?
2021 voit, aujourd’hui, ces pratiques s’ancrer désormais dans l’organisation du travail en entreprise. De nouveaux paradigmes sont en train de s’installer dans le monde professionnel. En 2019, nous écrivions qu’avec les 43 millions d’utilisateurs recensés en 2018 dans le monde, la technologie avait de beaux jours devant elle. Les données récentes vont bien plus loin que nos prévisions.
C’est ce que montre cette infographie sur le marché des communications unifiées et les principaux usages. Etats des lieux d’une technologie qui a permis au monde de l’entreprise de continuer à fonctionner…