La fin du réseau téléphonique commuté (RTC) et les nouveaux usages collaboratifs grandissants conduisent les entreprises à passer leur téléphonie dans le cloud. Pourquoi est-ce une bonne idée ?
Qu’est-ce que la téléphonie dans le cloud ?
La téléphonie cloud est une solution de standard téléphonique basée sur la voix sur IP (Internet protocol). Concrètement, au lieu d’héberger un standard PABX au sein de votre entreprise, celui-ci est hébergé dans un data center et fonctionne avec le réseau Internet. Il permet ainsi de stocker ses données et ses applications collaboratives (communications unifiées) dans le cloud. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent l’utiliser dans les bureaux mais aussi à distance, en mobilité ou en télétravail,
« Avec les communications unifiées et la fin du RTC, la téléphonie dans le cloud est un marché porteur qui ne va cesser d’augmenter » prévient Bastien Salvan, chef de produit chez Bouygues Telecom Entreprises
Voici donc 5 raisons qui font des solutions de téléphonie cloud un élément incontournable de la productivité de votre entreprise.
5 raisons d’opter pour une solution de téléphonie cloud en entreprise
Soyez flexible, soyez mobile
La téléphonie dans le cloud offre aux entreprises plus de flexibilité concernant leur mode de travail. Les employés peuvent passer des appels depuis n’importe où dès lors qu’ils disposent d’une connexion Internet fiable. La mise en place des numéros de téléphone virtuels, leur permet aussi d’être joignables depuis n’importe où dans le monde. Vos collaborateurs seront donc tout aussi efficaces qu’ils soient au bureau, à distance ou en télétravail.
L’un des points forts de ces solutions repose sur l’existence d’une administration centralisée et accessible depuis le web, ce qui simplifie aussi la démarche de création et de suspensions de lignes.
Sécurisez vos communications pros
En effet, avec la téléphonie dans le cloud les communications peuvent être cryptées (via le protocole TLS, Transport Layer Security) pour garantir une réelle confidentialité des échanges en entreprise. Les données sont, elles, stockées dans des datas centers hautement sécurisés. L’opérateur télécom pilote ainsi à distance toute la suite sécuritaire (logiciels, patchs de sécurité, firmware, etc). Cette externalisation de la maintenance, confiée à des spécialistes, permet une plus grande vigilance et une meilleure réaction face à d’éventuelles failles de sécurité.
TPE, PME et grandes entreprises : choisissez une solution économique
L’utilisation de la téléphonie dans le cloud présente aussi un intérêt financier. Terminé les frais d’installation et de maintenance des anciens standards téléphoniques PABX, reliés au réseau public téléphonique commuté. Le passage à l’IPBX, qui utilise le protocole Internet pour transmettre les appels, peut représenter une économie de plusieurs centaines d’euros par mois. Et au-delà du matériel, d’autres critères économiques entrent en ligne de compte : les offres de téléphonie cloud proposent généralement des consommations illimitées, en France et à l’international, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises de facturation.
« Compte tenu de frais d’entrée très bas, les solutions de téléphonie cloud sont adaptées aux TPE qui ne disposent pas d’un gros budget, mais aussi aux grandes entreprises installées sur plusieurs sites voire plusieurs pays, ou la téléphonie sur IP va pouvoir s’intégrer dans leur solution de communications unifiées » explique Bastien Salvan, chef de produit chez Bouygues Telecom Entreprises
Optimisez votre productivité grâce au standard téléphonique cloud
Passer à la téléphonie dans le cloud permet à votre entreprise de développer sa productivité grâce à de nombreuses fonctionnalités avancées du standard téléphonique :
– Le routage intelligent : vos appels peuvent être routés vers le bon service et/ou la bonne personne. Les temps d’attentes sont réduits et vous améliorez votre satisfaction client.
– Les outils de CRM (Gestion de la relation client) : vos collaborateurs peuvent avoir accès à des informations sur leurs clients en temps réel.
– L’automatisation des tâches : gestion des appels entrants, rappels des rendez-vous, ce système de téléphonie vous permet d’automatiser ces tâches répétitives.
– Les outils collaboratifs visioconférence : messagerie instantanée, partage d’écran, envois de fichiers volumineux, etc..
Votre activité évolue, votre téléphonie d’entreprise aussi
Votre entreprise se développe et de nouveaux besoins émergent. Votre solution de téléphonie cloud s’adapte à cette évolution en vous permettant d’ajouter ou de supprimer des lignes téléphoniques sans avoir à acheter de nouveaux équipements De plus, les fonctionnalités de la téléphonie dans le cloud peuvent être facilement mises à jour ou modifiées en fonction des besoins de votre entreprise.
Compte tenu des nombreux avantages que présente ces solutions de téléphonie professionnelle pour toutes les tailles d’entreprises, n’attendez plus et passez à la téléphonie cloud . Un petit bond technologique qui constitue souvent un premier pas dans la transformation digitale des organisations…