Vous avez connu la 2G (pour les plus anciens !), la 3G puis la 4G. Vous pensiez que toutes les limites étaient atteintes avec la 5G ? Vous vous trompiez ! Déjà, les pouvoirs publics et les acteurs des technologies et des télécommunications sont en marche vers une nouvelle révolution baptisée 6G. Décryptage.
« France 6G » : un projet qui prend de la vitesse
Le déploiement de la technologie 5G en France aura donné lieu à de nombreux rebondissements et atermoiements. Pour gagner du temps et engager plus activement la transformation, les autorités ont fait le choix de mobiliser les énergies autour d’un projet structuré appelé « France 6G ».
Les pouvoirs publics ont décidé de réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique, des chercheurs aux industriels en passant par les administrations, afin de mobiliser les moyens indispensables à l’éclosion de cette nouvelle révolution de la connectivité mobile.
Airbus, Alcatel-Lucent, Bouygues Telecom, Ericsson, Huawei ou encore Nokia sont directement associés au projet.
Mais le monde universitaire et de la recherche est également impliqué avec des acteurs comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’IMT (Institut Mines-Télécom), l’Université de Paris-Saclay ou encore l’Université Grenoble Alpes.
Le réseau 6G ou 5G : quelles différences ?
Selon les derniers chiffres publiés par l’ARCEP (1) à la fin 2023, le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 5G a franchi le cap des 10 millions avant l’été.
Et l’adoption progresse ! Le régulateur de télécommunication précise que les activations de carte SIM et d’appareils sur les réseaux 5G se développent au rythme d’un million par trimestre depuis le lancement commercial de la 5G. La 5G commence à peine à s’imposer comme une réalité sur l’ensemble du territoire que, déjà, tous les regards s’orientent vers un nouvel horizon : l’arrivée de la 6G.
La sixième génération de réseaux mobiles annonce une (nouvelle ?) révolution dans notre façon d’interagir avec le monde numérique. Mais qu’est-ce que la 6G exactement, et en quoi diffère-t-elle de son prédécesseur, la 5G ?
Quel est le débit de la 6G par rapport à la 5G ?
La 6G représente la prochaine étape dans l’évolution des réseaux mobiles, offrant des performances bien au-delà de ce que la 5G peut offrir (latence, débits, couverture, etc).
Avec des débits théoriques jusqu’à 100 fois plus rapides que la 5G, atteignant jusqu’à 1 térabit par seconde (Tbps), une latence réduite à 1 milliseconde et une couverture étendue même dans les zones les plus reculées, la 6G promet une connectivité inégalée et ouvre encore plus largement le champ des possibles, notamment pour des usages professionnels.
La 6G et ses applications concrètes
Avec une telle promesse de technologie et de débits de données, les applications éventuelles de la 6G sont vastes et révolutionnaires. La 6G permettra de connecter des milliards d’objets et d’appareils à internet, ouvrant la voie à de nouveaux services intelligents.
Des expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée, aux communications entre véhicules autonomes et infrastructures routières, en passant par l’automatisation des processus industriels en temps réel et la télé-chirurgie de précision, la 6G ouvre la voie à un avenir où la connectivité redéfinit notre quotidien.
L’impact de la 6G sur la société sera considérable. Elle améliorera la productivité des entreprises et de leurs collaborateurs avec des communications en temps réel, des capacités d’échange de données maximisées, des opportunités de développement de technologies avancées (innovation, Intelligence artificielle, réalité augmentée ou virtuelle, objets autonomes, etc.. ) , mais elle ouvre également la voie à de nouveaux services de santé ou d’éducation.
L’esprit du projet « France » 6G d’ici 2030
La philosophie qui anime le projet « France 6G » peut être résumé à 4 principes fondateurs qui sont autant d’objectifs stratégiques :
- Accélérer la digitalisation de l’économie française grâce à l’internet 6G
- Renforcer sa souveraineté numérique grâce à l’architecture 6G
- Créer des emplois grâce aux nouvelles applications apportées par la 6G
- Améliorer les communications grâce à la fiabilité du réseau 6G
En se positionnant à la pointe de l’innovation, la France pourra développer de nouveaux marchés et limiter sa dépendance technologique à des savoir-faire développés et maîtrisés par d’autres pays… notamment hors des frontières de l’Europe.
En ligne de mire, la perspective d’imposer la France comme un leader mondial dans la recherche et le développement de la 6G.
Pour ce faire, le projet France 6G est doté d’un budget total de 1,5 milliard d’euros sur la période 2021-2027. L’état, BPI France et les entreprises et institutions de recherche partenaires, intervenant chacun pour un tiers dans la constitution de cette enveloppe. Ce budget est l’un des plus importants au monde pour la recherche et le développement de la 6G. Il témoigne de la volonté de la France de se positionner à la pointe de l’innovation dans ce domaine et de tirer parti des nombreux avantages économiques et sociétaux inscrits dans l’ADN de la 6G !
Ce qu’il faut retenir de la 6G
- Avec des débits jusqu’à 100 fois plus rapides que la 5G (1 térabit par seconde), une latence réduite à 1 milliseconde et une couverture étendue, le réseau promet de satisfaire les besoins des professionnels et des collectivités.
- La 6G est prévue à l’horizon 2030 et le budget alloué pour son développement est de 1,5 milliard d’euros
- Ce réseau mobile présente des promesses de performance inégalée. Il est comme chaque nouvelle génération de réseau une opportunité pour développer de nouvelles solutions technologiques et pour créer de nouvelles façons de collaborer et de produire. Il devrait permettre notamment d’innover en matière d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle ou encore dans le secteur des objets connectées et/ou autonomes
Source :