L’adaptateur ATA est un petit boîtier qui va permettre aux appareils analogiques connectés au réseau RTC de résister encore et toujours à l’obsolescence.
Le boîtier ATA lance la résistance
L’Adaptateur Terminal Analogique, ou Adaptateur Téléphone Analogique selon les définitions, est un petit boîtier qui vient se positionner entre un appareil analogique, comme un téléphone, un interphone ou un TPE, et votre routeur d’accès.
L’adaptateur ATA permet de transformer le signal analogique du premier en signal numérique capable de transiter sur internet.
Autrement dit, avec trois branchements seulement (un câble RJ11 entre l’appareil et l’adaptateur, un câble Ethernet entre l’adaptateur et le routeur et un câble d’alimentation pour l’adaptateur) votre téléphone obsolète devient un appareil de téléphonie sur IP !
C’est une solution extrêmement simple à mettre en place, en plus d’être peu onéreuse, pour pérenniser toute sa flotte d’équipements connectés au réseau RTC.
Bon à savoir : pour encore plus de simplicité, les entreprises souhaitant s’affranchir des questions de câblages, une version mobile de l’adapteur ATA peut être proposée.
Fin du réseau cuivre : les étapes clés
Le réseau cuivre est en effet en bout de ligne. En 2030, le réseau de télécommunications qui supporte à la fois le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et le xDSL raccrochera définitivement, après plus de 50 ans de bons et loyaux services. Depuis le 31 janvier dernier, les 162 communes françaises du lot 1 ne peuvent déjà plus souscrire un nouvel abonnement ADSL ou s’abonner à une offre de téléphonie fixe sur le réseau cuivre.
Une fermeture commerciale qui sera suivie, un an plus tard, par une fermeture technique, date à laquelle la traditionnelle prise « T » cessera de fonctionner. Les fermetures commerciales et techniques pour les autres communes des lots 2 à 7 s’échelonneront ensuite jusqu’à la fin de l’année 2030.
Arrêt du RTC : quelles conséquences pour les entreprises ?
Fin de la prise T donc, mais quid, des appareils qui y étaient raccordés ?
Nombre d’organisations ont déjà migré vers les technologies IP et remplacé leur PABX par un IPBX ou par une solution centrex. Mais comme l’indiquent les dernières données communiquées par l’ARCEP (1) le RTC est encore largement utilisé dans le monde professionnel.
Dans les entreprises, plus de 4 abonnements téléphoniques sur 10 sont actifs sur réseau cuivre RTC. Au 31 décembre 2022, les entreprises détenaient encore, 2,9 millions d’abonnements téléphoniques RTC.
Téléphones analogiques traditionnels évidemment, qui ont l’avantage d’être auto-alimentés, mais aussi répondeurs, systèmes de radiomessagerie, télécopieurs, terminaux de paiement électroniques, interphones, ascenseurs, faxs, ou encore des alarmes, autant d’équipements qui, après l’arrêt du RTC, deviendront obsolètes et ne pourront plus prendre en charge les communications des entreprises, mais dont le coût de remplacement pourrait freiner les efforts de modernisation de la téléphonie. Un état de fait qui pourrait donner lieu à des situations potentiellement complexes voire dangereuses.
Les avantages d’un adaptateur VOIP pour les entreprises
Quels sont les avantages du boîtier ATA pour les entreprises, alors que la fin du réseau cuivre se rapproche ?
Le connecteur ATA : un intérêt financier
Comme évoqué, le premier bénéfice est d’ordre financier. En connectant les appareils analogiques à internet, l’adaptateur permet de continuer à capitaliser sur des équipements existants et d’éviter des investissements plus lourds en terminaux, infrastructures et câblages, le temps d’amortir ces derniers.
Moderniser l’expérience utilisateur
Mais c’est également une opportunité de faire un grand bond avant à l’expérience collaborateur.
Le boîtier ATA, véritable adaptateur VoIP, ouvre grand les portes de la téléphonie IP et donne ainsi accès à une multitude de nouveaux services : programmation des renvois conditionnels, messagerie vocale, transfert d’appel, etc…
La durabilité : une question de survie pour les appareils électroniques
Un autre avantage qui va sans doute parler à bon nombre d’organisations est celui de la durabilité. La fin du réseau cuivre risque en effet de se traduire par la fin de vie de nombreux équipements.
À l’heure où beaucoup d’organisations prennent des engagement en matière de responsabilité environnementale, l’adaptateur ATA va permettre d’augmenter la durée de vie de nombreux appareils analogiques qui éviteront ainsi de venir grossir les rangs déjà importants des déchets électroniques.
Ce qu’il faut en retenir
- Le réseau cuivre va cesser progressivement de fonctionner d’ici 2030.
- Les appareils fonctionnant sur le réseau RTC vont devenir inutilisables en l’état.
- Le boîtier ATA permet de les relier au réseau numérique en toute simplicité et avec un investissement minimal.
- L’adaptateur ATA permet de capitaliser sur les équipements existants.
- En utilisant un adaptateur VOIP, les collaborateurs accèdent à tous les services de téléphonie sur IP.
- En prolongeant la durée de vie des équipements électroniques grâce au boîtier ATA, les entreprises diminuent leur impact environnemental.
(1) Source :
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/march-an2022/obs-marches-annee-2022-def-ENTRERPISES_dec2023.pdf