Le cloud, ou « nuage » en français, est devenu indispensable à la croissance et aux processus métiers d’entreprises provenant de tous horizons. Pour comprendre l’intérêt de cette approche technologique et les atouts que peut apporter une solution cloud à une entreprise, nous interviewons M. Basile Biard, responsable Marketing Digital et Communication chez Bouygues Telecom Entreprises I Oncloud. Cet échange permet notamment de mieux saisir le fonctionnement des solutions cloud, leurs applications concrètes et les innovations qui se dessinent dans ce secteur très concurrentiel.
Qu’est-ce qu’une solution cloud ?
Basile Biard : Il s’agit d’une solution informatique accessible via Internet qui permet d’accéder à des données, des applications ainsi qu’à des services en ligne.
Quels sont les différents types de services cloud ?
Basile Biard : Différentes solutions cloud existent pour répondre à des besoins distincts et pour s’adapter à des cas d’usages spécifiques.
Le cloud public est une solution de mise à disposition de ressources mutualisées. Elle est flexible et adaptée selon l’usage du client. Le cloud privé, lui, propose une solution dédiée correspondant aux besoins de l’entreprise. L’atout principal est alors de bénéficier d’un contrôle plus élevé. Il existe aussi une solution hybride, qui associe des environnements de cloud public et privé. Elle offre ainsi une flexibilité maximale, tant en termes de déploiement que de gestion des applications et des données.
Enfin, les solutions dites « multi-cloud » mettent à profit plusieurs fournisseurs de cloud afin de fournir des services informatiques. Cette approche a l’avantage de proposer une redondance et une résilience supplémentaires en cas de défaillance d’un des fournisseurs. En contrepartie, elle peut toutefois augmenter la complexité de la gestion des environnements cloud.
Cloud privé et cloud public
Basile Biard : Dans le cas du cloud privé, le client choisit les ressources dont il a besoin. Le fournisseur crée ensuite ces ressources dans le Data Center. Il peut s’agir aussi bien d’espace de stockage que de puissance de calcul nécessaire. L’utilisateur bénéficie alors d’une infrastructure mise à disposition et répondant à ses besoins spécifiques.
Le cloud public, quant à lui, repose sur une mutualisation de l’infrastructure cloud. Bien entendu, les espaces cloud des clients sont étanches. Cependant, l’utilisateur sélectionne uniquement les ressources dont il a besoin à un instant T.
Selon qu’un besoin soit temporaire ou permanent, il sera pertinent de se diriger vers l’une ou l’autre de ces solutions.
Lire aussi : Quelles différences entre cloud public et privé ?
Edge computing et Cloud computing
Basile Biard : L’Edge computing est en fait une complémentarité du Cloud computing. Avec cette approche, les données sont traitées en périphérie du réseau et non dans le Data Center principal. L’avantage premier est alors de réduire le délai de transmission des données.
L’expérience utilisateur est fortement améliorée pour les services hébergés dans le cloud exigeant une latence très faible. C’est notamment le cas pour les entreprises qui proposent des services de jeux en ligne. Il est en effet nécessaire de bénéficier d’importantes ressources pour assurer la partie graphique.
Pour cette raison, il est plus efficace de profiter de ressources à proximité. Bouygues Telecom a d’ailleurs ouvert dix centres de données régionaux dans l’Hexagone. Si un utilisateur résidant sur Bordeaux souhaite accéder à un jeu en ligne, au lieu d’aller chercher les capacités matérielles de l’infrastructure cloud de Paris, il est possible d’accéder directement à celles de Bordeaux via le Data Center local. L’expérience est alors optimale grâce à la rapidité d’accès aux données.
IaaS et PaaS
Basile Biard : Dans le cas de l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service), le fournisseur de services cloud met à disposition de son client une infrastructure. Un client peut par exemple demander l’accès à dix machines virtuelles, 2 gigas de RAM et 1 téra d’espace de stockage.
Une fois que cette infrastructure est mise à disposition, il est possible de recourir à la PaaS (Platform-as-a-Service). Celle-ci ajoute une couche logicielle qui vient en complémentarité de l’infrastructure technique. Il peut s’agir du système d’exploitation (OS), de différents dispositifs de sécurité, de serveurs d’applications, de Framework ou bien encore de systèmes de gestion de base de données.
Ainsi, ces deux types de services cloud sont parfaits pour bénéficier d’une offre complète, comprenant le matériel et le logiciel.
Quels sont les avantages d’une solution cloud professionnel ?
Basile Biard : L’adoption du cloud offre quatre avantages majeurs : la réduction des coûts, une forte évolutivité, une sécurité renforcée et la possibilité de sauvegarder et récupérer les données sensibles.
En évitant d’avoir à acquérir et maintenir des équipements et des logiciels coûteux pour former le système d’information de l’entreprise, il est possible de réduire drastiquement les coûts d’exploitation. De plus, la tarification à la demande permet aux entreprises recourant à des solutions cloud de ne payer que les ressources qu’elles utilisent réellement.
Les services cloud présentent également une grande flexibilité. Ainsi, les entreprises peuvent aisément faire évoluer l’espace de stockage de données, de traitement ou de bande passante. Il devient alors possible de rapidement et simplement augmenter ou diminuer les ressources informatiques, sans devoir investir dans de nouveaux équipements ou logiciels.
Aussi, le cloud bénéficie d’un haut niveau de sécurité. En effet, les fournisseurs de technologies cloud investissent massivement dans des mesures de sécurité avancées dans le but de protéger les données de leurs clients. C’est pour cela qu’une entreprise utilisant une plateforme cloud peut sécuriser ses informations, sans même avoir installé de coûteux logiciels de sécurité.
Enfin, l’utilisation du cloud est pertinente pour bénéficier de solutions efficaces et simples d’utilisation pour sauvegarder, mais aussi récupérer les données en cas de besoin. C’est un point stratégique, car lors d’une perte de données ou suite à un accident, l’impossibilité de recouvrir les données peut être très dommageable.
Lire aussi : Cloud hybride : pourquoi les entreprises le privilégient ?
Pourquoi opter pour une solution cloud est aujourd’hui incontournable ?
Basile Biard : En premier lieu, les solutions dans le cloud sont bien plus rentables que leurs homologues traditionnelles. En effet, elles n’entraînent pas de coûts liés à l’achat, l’installation et la maintenance des serveurs, mais plus largement à l’ensemble de l’infrastructure informatique. Plus évolutives, elles s’adaptent plus rapidement aux besoins de chaque entreprise. Or, cette flexibilité est idéale pour réduire les délais de mise en place de nouveaux services ou de nouvelles applications.
Les solutions cloud sont aussi plus accessibles. Il suffit d’une simple connexion à Internet pour accéder n’importe où et n’importe quand aux applications, aux données ou aux services en ligne nécessaires. C’est un point essentiel pour s’adapter aux nouvelles formes de travail telles que le travail à distance et le travail collaboratif, qui connaissent un essor considérable.
Quels sont les secteurs qui bénéficient le plus de la technologie cloud ?
Basile Biard : Les avantages du cloud computing sont nombreux et il s’agit d’une approche technologique très agile. Par conséquent, ce type de solution peut bénéficier à des secteurs d’activité très variés :
- Les entreprises de technologie et de services informatiques : elles peuvent offrir à leurs clients des services de stockage ou de traitement et d’analyse de données.
- Les startups, quel que soit leur domaine d’activité, peuvent bénéficier de la réduction des coûts pour mettre en œuvre leurs applications rapidement et efficacement tout en préservant leur rentabilité.
- Pour les entreprises de commerce électronique, l’utilisation du cloud est particulièrement pertinente pour gérer leur site Web, mais aussi stocker et gérer les données clients ainsi que les transactions en ligne.
- Les entreprises de médias et de divertissement ont de leur côté la possibilité de stocker et diffuser des contenus. Cela peut aussi bien être des vidéos que des images ou des fichiers audio.
- Les entreprises du secteur de santé : pour stocker et partager les dossiers médicaux électroniques de leurs patients de manière sécurisée.
- Les entreprises de finance et d’assurance mettent en place des solutions cloud afin de gérer d’importants volumes de données qui doivent rester confidentielles.
Comment sécuriser une solution cloud ?
Basile Biard : Avant tout, les fournisseurs de solutions cloud s’engage à sécuriser leur plateforme. Par conséquent, dans ses fondements même, toute solution cloud possède un important niveau de sécurité. Les fournisseurs cloud, à travers leurs offres de services, sécurisent à la fois les données et l’infrastructure matérielle.
L’infrastructure matérielle est protégée par un PRA, ou Plan de Reprise d’Activité. Il permet de répliquer à l’identique une infrastructure cloud sur une autre plateforme, un autre Data Center. Ce faisant, il devient possible de redémarrer les services de cloud computing sans aucune difficulté.
Les données quant à elles, grâce au BaaS (Backup-as-a-Service), peuvent être sauvegardées sur le cloud de manière régulière pour être récupérées en cas de nécessité. L’horodatage des données offre ainsi la possibilité de remonter à une date antérieure en quelques secondes.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’entreprises tirant pleinement parti des solutions cloud ?
Basile Biard : Nous pouvons citer Netflix qui est l’un des meilleurs exemples de ce qu’il est possible de réaliser grâce au cloud. Les films et les séries disponibles en streaming représentent une quantité massive de données, toutes stockées dans des Data Centers.
Dans un autre domaine, nous retrouvons par exemple Salesforce dont les fonctionnalités sont démultipliées par le fait d’être disponibles dans le cloud. De la même manière, des services tels que Google Meet ou Slack sont de bons exemples d’outils reposant sur la puissance et la flexibilité du cloud.
En 2023, quelles sont les innovations dans le domaine du cloud ?
Basile Biard : La première innovation incontournable en 2023 est l’Edge computing. Au lieu de centraliser les données en un seul endroit, cette nouvelle approche offre la possibilité de décentraliser les données pour être au plus proche de l’utilisateur. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur tout en conservant les avantages traditionnels du cloud, tels que la sécurité des données ou l’agilité.
La blockchain, ou technologie de registres distribués (DLT), est-elle aussi incontournable cette année. Cette dernière va notamment être utilisée pour améliorer à la fois la sécurité, la transparence ainsi que la traçabilité des données utilisées dans les services en ligne.
Enfin, l’intelligence artificielle via la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’images ou bien encore l’analyse de données va rapidement permettre l’éclosion de nouveaux usages.