Afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises et offrir une qualité de services toujours plus optimisée, Bouygues Telecom a planifié la fin de la technologie 2G et de la technologie 3G avant 2030. Pour tout comprendre sur l’arrêt de ces technologies, voici quelques informations à connaître…
Le mouvement est mondial : dans plusieurs pays tels que l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la Suisse, le Japon, Singapour et les États-Unis, des opérateurs ont déjà procédé à la fermeture de leurs réseaux 2G ou 3G. S’inscrivant dans ce mouvement général des opérateurs internationaux et français, Bouygues Telecom programme, plus de 30 ans après son lancement, l’arrêt de son réseau 2G à la fin de l’année 2026, et celui de son réseau 3G, 3 ans plus tard, fin 2029.
1) Pourquoi programmer l’arrêt des réseaux 2G et 3G ?
En tant qu’opérateur, nous délivrons une prestation essentielle pour les entreprises : la connectivité haut débit. Afin de fournir aux clients Bouygues Telecom Entreprises le meilleur service possible, nous adaptons en permanence nos infrastructures et investissons dans les technologies 4G et 5G. Plus performantes, elles permettront d’optimiser l’efficacité des bandes de fréquences libérées, de réduire la consommation énergétique du réseau, contribuant ainsi à sa décarbonation, et d’améliorer la qualité de service délivrée.
Cette évolution technologique n’est pas propre à Bouygues Telecom, ni même à la France. D’autres opérateurs télécoms, Orange et SFR ont annoncé cette transition technologique. Elle s’inscrit dans un mouvement naturel de modernisation des réseaux à l’échelle européenne et mondiale.
2) Quelles sont les conséquences pour les entreprises clientes de Bouygues Telecom Entreprises ?
En 4G et 5G, les clients mobiles bénéficieront d’un réseau haut débit de qualité et d’une expérience de vitesse et de qualité encore plus fluide. Les entreprises disposeront en outre d’une gamme complète de smartphones 4G et 5G adaptés à toutes les catégories de métiers, notamment aux situations complexes comme les milieux industriels, par exemple.
Bouygues Telecom a par ailleurs déployé les technologies LTE-M et NB-IoT avec une couverture de 98 % de la population nationale. Le LTE-M (LTE-Machine) est une extension du réseau 4G / LTE. Il s’agit d’un réseau basse consommation et longue portée, adapté aux projets IoT. Autre technologie dédiée à l’Internet des objets, le NB-IoT est l’acronyme de « Narrow band Internet-of-Things ». Ce standard de communication basé sur les réseaux 4G et 5G, est particulièrement adapté aux utilisations en intérieur nécessitant une durée de vie optimisée.
Bouygues Telecom Entreprises avec Objenious dispose ainsi d’un panel de solutions IoT cellulaire complet (LTE-M, NB-IoT, 4G et 5G) pour répondre de manière adaptée aux besoins de ses clients et prospects.
3) Comment les entreprises vont devoir s’adapter en matière d’IoT ?
Les entreprises qui utilisent des objets connectés fonctionnant uniquement en 2G et/ou en 3G devront effectuer une migration de leurs parcs vers la ou les technologie(s) IoT adéquate(s) : 4G, 5G, LTE-M ou NB-IoT.
L’arrêt de la technologie 2G est prévu fin 2026 et de la 3G, 3 ans plus tard, fin 2029 : ce calendrier laisse le temps aux entreprises de préparer cette migration technologique dans les meilleures conditions.
4) Comment obtenir une SIM 4G / LTE-M / NB-IoT ?
Il existe plusieurs moyens d’obtenir une carte SIM M2M 4G, LTE-M, ou NB-IoT.
- Vous êtes client Bouygues Telecom Entreprises, souscrivez directement depuis votre Espace Client à une solution M2M LTE-M / 4G / 5G.
- Vous souhaitez devenir client Bouygues Telecom Entreprises, demandez un devis sur notre page IoT SIM M2M
- Vous pouvez également souscrire aux offres de test 100% digitales : Explore NB-IoT ou Start 4G/LTE-M.
Il reste encore quelques temps avant que ces réseaux historiques disparaissent. Les entreprises peuvent se préparer dès maintenant à opérer ce nouveau virage technologique. Bouygues Telecom et Objenious sont là pour vous conseiller.