autodistribution

Avec l’appui de Bouygues Telecom Entreprises, Autodistribution a migré le réseau cuivre MPLS de l’ensemble de ses magasins vers un réseau fibre SD-WAN en moins d’un an.

Relever le challenge de la modernisation multisite

Impossible aujourd’hui pour une entreprise de laisser ses collaborateurs travailler avec une connectivité insuffisante. Alors que le numérique s’est installé dans tous les processus, les organisations doivent pouvoir s’appuyer sur un réseau à la fois performant et disponible.

Mais comment moderniser ses infrastructures quand l’activité est répartie sur 350 sites ?

Une migration industrialisée vers le SD-WAN

C’est le défi qu’a dû relever Autodistribution. Le leader français de la distribution de pièces détachées de véhicules légers et poids lourds devait répondre à un besoin utilisateur de plus en plus prégnant. Le réseau cuivre en place ne permettait non seulement plus de supporter les usages numériques au sein du groupe, mais est par ailleurs en cours de fermeture au niveau national. Décision est donc prise de migrer le réseau MPLS existant vers un réseau fibre SD-WAN.

Mais pour cela, Autodistribution cherchait un partenaire capable de prendre en charge efficacement sa chaîne de 350 magasins. La socéité se tourne donc vers Bouygues Telecom Entreprises, qui fait la différence sur sa « capacité à déployer de manière industrielle sur le territoire national l’ensemble des liens », explique Nicolas Jacquot, Responsable domaine réseau chez Autodistribution.

Un débit moyen multiplié par 25 !

Et la promesse a été tenue !

En moins d’un an, plus de 700 liens réseaux ont été déployés et 95 % des sites ont effectivement été migrés, avec un débit moyen qui est passé de 4 Mbits à 100 Mbits ou plus.

Et la vitesse n’est pas le seul bénéfice. Autodistribution a également renforcé sa résilience, en déployant dans le même temps des routeurs 5G capables de prendre le relai en cas de panne sur un lien fibre. Et cerise sur le gâteau, le projet a permis de diminuer de 40 % les coûts du WAN !

Plus de performance et plus de disponibilité donc, et le tout avec un ROI rapide. Yves Legal, Directeur des Opérations Infrastructures et Support Informatique chez Autodistribution, résume le projet un mot : « Satisfaction » !

Partager cet article