Bouygues Telecom Entreprises annonce la commercialisation de sa première offre de réseau 5G privé hybride sur le marché français. Basée sur son cœur de réseau 5G SA (Stand Alone) développé avec Ericsson, elle vise à rendre accessible les bénéfices de la 5G privée au plus grand nombre d’entreprises et les accompagner dans la modernisation de leurs infrastructures IT. ALTEN, spécialiste en ingénierie et services IT, a retenu cette offre afin de mettre en place un réseau 5G de dernière génération au sein de son Laboratoire Innovation de Sèvres (92) pour développer son catalogue de solutions dédiées aux bénéfices de l’industrie 4.0.
Les performances de la 5G privée associées à l’infrastructure réseau de Bouygues Telecom
La technologie 5G offre des vitesses de connexion à très haut débit et une faible latence, ce qui permet de supporter une multiplicité d’usages, de la simple téléphonie à des cas d’usages spécifiques tels que la conduite de véhicules autonomes, la télémaintenance ou l’utilisation d’outils connectés. Cependant, déployer un tel réseau peut s’avérer complexe et onéreux, car il nécessite des équipements dédiés et des compétences spécifiques pour son déploiement et son entretien.
Grâce à l’offre hybride de Bouygues Telecom Entreprises, les organisations peuvent profiter pleinement des avantages d’un réseau privé (rapidité des débits, faible latence, sécurité accrue), tout en optimisant les coûts d’installation et d’exploitation.
Fonctionnement de la solution et principaux avantages
Concrètement, cette offre utilise la bande de fréquence 3,5GHz de Bouygues Telecom et les capacités de network slicing1 de son réseau 5G SA2 pour privatiser une partie de celui-ci au profit du site de production du client (usine, centre hospitalier, entrepôt). Ainsi, seuls ses utilisateurs et équipements y ont accès et l’intégralité du trafic reste au niveau local, garantissant la sécurité et la confidentialité des données.
En s’appuyant sur le cœur de réseau 5G SA de Bouygues Telecom, la maintenance, l’exploitation et les tests sont mutualisés avec les services ouverts au public de l’opérateur. Cette approche permet une supervision 24/7 pour un haut taux de disponibilité et une réduction des coûts.
Ainsi, ces réseaux privés 5G présentent de nombreux avantages pour différents secteurs tels que l’industrie de procédés et l’industrie manufacturière, la logistique, le retail, la santé et l’événementiel, et peuvent répondre aux besoins de couvertures spécifiques, comme :
- Assurer la couverture de grandes surfaces ou des surfaces particulièrement « bruitées » électromagnétiquement, tels que les raffineries, les ports, les mines, les aéroports, les usines et entrepôts logistiques,
- Connecter robots, véhicules à guidage automatique (AGV, AMR), véhicules intelligents de navigation autonome que l’on retrouve de plus en plus dans l’industrie 4.0 et dont la mobilité nécessite une bonne continuité du réseau,
- Garantir la connectivité des sites accueillant du public, tels que les CHU, parcs d’expositions, ou stades, en soutenant les réseaux 4G et Wifi extrêmement sollicités en période de forte affluence.
ALTEN, premier client spécialiste du monde industriel
ALTEN, leader en Ingénierie et IT services, accompagne les entreprises de tous secteurs tels que l’aérospatial, l’automobile, l’énergie, les sciences de la vie, mais également les équipementiers industriels et entreprises du tertiaire. L’utilisation de la 5G en milieu industriel sera illustrée grâce à un démonstrateur « Mini Robot 5G », qui concentre les avancées technologiques au service d’une production plus efficiente et sécurisée. Cette approche vise à fournir des solutions pour améliorer la productivité, l’agilité, la maîtrise de la qualité de service et la maintenance des chaînes de production de ses clients en permettant d’accélérer la mise en œuvre de solutions de convergence IT/OT et l’adoption d’innovations IoT.
« Les usines du futur ne peuvent exister sans l’assurance d’une connectivité fiable en tous points, sécurisée et à haut niveau de débit et de disponibilité. Maîtriser les usages et le déploiement de la 5G comme levier de performance est pour nous une nécessité pour accompagner nos clients comme ils le méritent. En franchissant une nouvelle étape dans son partenariat avec Bouygues Telecom Entreprises, ALTEN renforce sa stratégie d’investissement en recherche et de développement, au service de l’industrie 4.0. »
Gualtiero BAZZANA, Directeur Exécutif Marchés Enterprise Services & Telecommunications d’ALTEN
« Le slicing en 5G mis en place sur le réseau de Bouygues Telecom va permettre aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale et de mettre en œuvre de nouveaux cas d’usage. Les solutions Ericsson pour le déploiement de réseaux privés offrent des gains significatifs avec une qualité de service dédiée et une latence réduite, répondant aux enjeux des applications professionnelles critiques. »
Christian Leon, PDG Ericsson France
« La mission première de Bouygues Telecom Entreprises est d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique en simplifiant leur accès aux nouvelles technologies. Cette nouvelle offre comprend une approche complète allant du déploiement de l’infrastructure 5G à l’exploitation et à la sécurisation, de manière parfaitement intégrée à l’environnement du client. Nous offrons ainsi un accompagnement adapté aux défis de chaque entreprise, notamment celles des secteurs de l’industrie, de la santé et du transport. »
François Treuil, Directeur Marché Entreprises de Bouygues Telecom
En savoir plus sur l’offre de réseau 5G hybride de Bouygues Telecom Entreprises.
La solution sera également mise en lumière à l’occasion du Salon Global Industrie qui se tiendra à Paris du 25 au 28 mars 2024.
***
Contacts presse :
Bouygues Telecom – Célia Casabianca : ccasabia@bouyguestelecom.fr – 01 39 26 23 69
***
À propos du groupe ALTEN
Créé en 1988, ALTEN accompagne les stratégies de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. ALTEN intervient auprès d’acteurs clés des secteurs Aéronautique, Spatial, Défense, Sécurité & Naval, Automobile, Ferroviaire & Mobilité, Énergie & Environnement, Sciences de la Vie & Santé, Équipements Industriels & Électronique, Télécoms, Banque, Finance & Assurance, Retail, Services & Médias, Services publics & Gouvernement.
Le groupe ALTEN compte plus de 57 000 collaborateurs dans plus de 30 pays, dont 88% d’ingénieurs. Son chiffre d’affaires en 2023 était de 4,07 milliards d’euros.
Pour en savoir plus : www.alten.com.
À propos d’Ericsson
Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication d’exploiter toute la valeur de la connectivité. Le portefeuille de l’entreprise couvre les domaines d’activité suivants : Réseaux, Logiciels et services cloud, Solutions sans fil d’entreprise, Plateforme de communication globale, et Technologies et nouvelles activités. Il est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus.
Les investissements d’Ericsson en matière d’innovation ont permis à des milliards de personnes dans le monde de bénéficier des avantages de la mobilité et du haut débit mobile. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq de Stockholm et au Nasdaq de New York.
Pour en savoir plus : www.ericsson.com.
À propos de Bouygues Telecom Entreprises
Bouygues Telecom Entreprises est la division de Bouygues Telecom dédiée aux entreprises et aux collectivités locales. Elle accompagne et fait grandir une communauté de plus de 80 000 entreprises en généralisant le Très Haut Débit partout en France et en fluidifiant l’adoption des nouveaux usages tels que les communications unifiées, les réseaux intelligents et les services de mobilité d’entreprise.
L’excellence de son réseau 4G et 5G, ses services d’intégration dans le fixe et le Cloud et son écosystème de partenaires experts permettent à ses clients d’accéder au meilleur de la technologie et ainsi répondre à leurs enjeux business. #OnEstFaitPourEtreEnsemble.
Pour en savoir plus : www.bouyguestelecom-entreprises.fr
1 Le network slicing consiste à découper virtuellement un réseau, pour mieux répondre aux différents besoins des utilisateurs.
2 La 5G en mode standalone ou SA, est une 5G qui fonctionne « toute seule » sans s’appuyer sur l’infrastructure 4G existante.