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Paris, le 24 mars 2025 – Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom, Martine Brousse, Présidente de La Voix de l’Enfant, et Véronique Andrieux, Directrice Générale de WWF France ont signé aujourd’hui un partenariat tripartite inédit, pour sensibiliser les français aux enjeux environnementaux et sociétaux du numérique. L’occasion pour Bouygues Telecom de dévoiler sa nouvelle feuille de route RSE, pour un numérique plus responsable, positif et inspirant.

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Dans une époque où la technologie joue un rôle essentiel dans nos vies, 83% des français attendent des entreprises qu’elles réduisent l’impact du numérique sur l’environnement et 57% des parents ne se sentent pas outillés pour désamorcer des situations délicates vécues par leur enfant en ligne . Bouygues Telecom, opérateur télécom français, La Voix de l’Enfant, association de défense des enfants, et le WWF France, ONG vouée à la protection de l’environnement, ont donc décidé d’unir leurs forces pour mener des actions communes afin d’accompagner les français dans une expérience positive du numérique.

Ce partenariat de trois ans réunit trois acteurs engagés pour amplifier la sensibilisation et la mobilisation sur les grands défis environnementaux et sociaux que représente le développement rapide du numérique dans nos vies :

  • WWF France pour éveiller les consciences sur notre impact environnemental,
  • La Voix de l’Enfant pour accompagner les familles face aux risques sociétaux,
  • Bouygues Telecom pour apporter son expertise numérique et porter une démarche RSE globale.

Dès 2025, des actions pédagogiques concrètes verront le jour, au croisement de l’écologie, du social et du numérique. Une série de contenus sera créée et diffusée par Bouygues Telecom, en ligne et en boutiques. Elle viendra notamment compléter les actions déjà réalisées autour de la parentalité numérique avec le programme « Reconnectés » de Bouygues Telecom.

« Nous sommes très heureux de nous associer à La Voix de l’Enfant et au WWF France pour ce partenariat inédit, au service de tous les Français. Chez Bouygues Telecom, nous croyons en un numérique plus responsable, positif et inspirant. Ces actions communes témoignent de notre engagement pour accompagner nos clients dans une utilisation plus durable, consciente et éthique des technologies. » – Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom

« La Voix De l’Enfant se félicite de ce partenariat tripartite singulier qui témoigne d’une démarche collective afin d’offrir aux enfants, aux adolescents ainsi qu’à leurs familles un accès au numérique respectueux de valeur tant sociétales qu’environnementales. En plaçant l’information, la sensibilisation et la protection des enfants dans la pratique du numérique, Bouygues Telecom se met à hauteur d’enfant. » – Martine Brousse – Présidente de La Voix de l’Enfant

« Plus que jamais dans nos sociétés nous avons besoin de nous rassembler et faire front commun pour inspirer les nouvelles générations et faire du digital un levier de changement au service du bien commun qui nous reconnecte aux autres et à la nature et nous aide à agir. Nous sommes à un moment de bascule pour notre futur : le numérique peut tout autant augmenter notre empreinte écologique que nous apporter des opportunités pour la réduire et accélérer la transition. Avec ce partenariat, nous souhaitons joindre nos forces avec d’autres acteurs mobilisés sur ces sujets pour accompagner ce changement en veillant à ce qu’il soit aligné avec les impératifs climatiques et de préservation de la biodiversité. » – Véronique Andrieux – Directrice Générale de WWF France

La nouvelle démarche RSE de Bouygues Telecom, fruit d’une grande consultation

A l’occasion de la signature de ce partenariat, Bouygues Telecom a dévoilé sa nouvelle feuille de route RSE, en ligne avec les objectifs stratégiques « Cap 2030 » de l’entreprise. Cette démarche, qui s’inscrit dans la continuité de la politique RSE menée par l’entreprise depuis le début des années 2000, a fait l’objet d’une grande concertation avec l’ensemble des parties prenantes de Bouygues Telecom : clients, fournisseurs, partenaires, ONG et associations, acteurs territoriaux et institutions publiques. Tous les collaborateurs de l’entreprise ont aussi été invités à s’exprimer sur les orientations de la stratégie RSE de l’entreprise. Au total, plus de 1600 personnes ont été interrogées sur les enjeux RSE, et plus de 150 collaborateurs ont participé plus particulièrement à des ateliers pour formaliser les axes stratégiques et les indicateurs de cette nouvelle feuille de route.

Avec pour ambition d’agir ensemble pour un numérique plus responsable, positif et inspirant, elle se compose de trois grands piliers :

  • Une entreprise du numérique responsable et engagée, qui cultive le bien-être de ses collaborateurs, favorise leur engagement et garantit le respect de valeurs fortes sur l’éthique des affaires et les achats responsables.
  • Un numérique sûr et inspirant, pour accompagner les Français dans une expérience positive du numérique, notamment sur les sujets de parentalité et d’accessibilité numérique, et en leur fournissant des solutions innovantes et sur mesure pour un usage sécurisé et apaisé du numérique.
  • Un numérique qui soutient la transition écologique, pour accélérer la décarbonation des activités et assurer sa résilience, optimiser son utilisation des ressources et préserver la biodiversité. Cet axe est fortement soutenu par les objectifs de décarbonation à court terme de Bouygues Telecom, validés par la SBTi en 2022.

L’ensemble de ces piliers s’appuie sur des sous-enjeux précis et des indicateurs-clés de mesure de la performance de cette stratégie RSE.

Pour retrouver le détail de la feuille de route RSE de Bouygues Telecom : https://bytl.fr/RSE25

Contacts presse :

Bouygues Telecom : Alice Flores-Léobold – afloresl@bouyguestelecom.fr
La Voix de l’Enfant : Martine Brousse – mbrousse@lavoixdelenfant.org
WWF : Mathilde Calvez – mcalvez@wwf.fr

A propos de Bouygues Telecom

Filiale du groupe Bouygues, Bouygues Telecom est un opérateur global français de communications et de services numériques, qui réalise un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros par an, compte 10 500 collaborateurs et 519 boutiques en France. Créé en 1994, Bouygues Telecom s’engage à fournir à ses clients particuliers, entreprises et administrations publiques des services de communication fixe et mobile, ainsi que des services d’internet très haut débit sécurisés, innovants et de qualité, en développant constamment son réseau et l’expérience utilisateur. 26,8 millions de clients Mobile et 5,2 millions de clients fixe font confiance à Bouygues Telecom, opérateur n°1 des connexions Wifi et internet Fixe selon Nperf en 2024, et n°2 sur le mobile selon l’ARCEP, en 2023. Son réseau 4G couvre aujourd’hui 99% de la population et son réseau 5G plus de 18 000 communes et plus de 83% de la population. La division Entreprises de Bouygues Telecom accompagne près de 100 000 clients dont 70% du CAC 40 dans l’adoption des nouveaux usages collaboratifs, la migration vers le Cloud et la transformation de leurs infrastructures numériques. Engagé dans la réduction de ses émissions carbone, Bouygues Telecom ambitionne d’atteindre -29,4% pour les scopes 1 et 2 et -17,5% pour le scope 3 d’ici 2027, des objectifs approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
#OnEstFaitPourEtreEnsemble
Pour suivre l’actualité de Bouygues Telecom : www.corporate.bouyguestelecom.fr, sur X : @ByTel_Corporate

A propos de La Voix de l’Enfant

La Voix De l’Enfant, est une fédération d’associations créée en 1981, qui a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit où qu’il soit ». Aujourd’hui, elle réunit 72 associations couvrant des domaines larges et variés, dans plus de 80 pays :
– Accueil et écoute : La Voix De l’Enfant est à l’origine de la création des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED). Protection et défense : Elle se constitue partie civile dans des affaires de violences faites aux enfants. Avec sa trentaine d’avocats, elle met tout en œuvre pour les sortit du silence et faire entendre leur voix. Elle mène des campagnes de prévention sur l’utilisation des écrans et les risques sur les réseaux sociaux.
– Scolarisation : La Voix De l’Enfant soutient ses associations qui assurent de l’accompagnement scolaire dans les quartiers prioritaires.
– Culture et Sports : La Voix De l’Enfant organise et soutient des activités ludiques et culturelles pour les enfants en difficultés socio-éducatives.
– Accès aux soins : Elle finance notamment la construction de dispensaires et de centres de santé.
– Droit à une identité : Avec ses associations présentes sur le terrain, elle soutient des programmes d’établissement d’états civils afin que chaque enfant ait une identité officielle.
– Plaidoyer : Elle est appelée à apporter son expertise sur des propositions, projets de lois et autres, relatifs à la protection des mineurs.
– Permanence juridique : Elle assure une permanence juridique téléphonique gratuite, de conseils et d’orientation.
La Voix De l’Enfant met tout en œuvre pour qu’ensemble nous sachions donner à l’enfant le meilleur de nous-même !

A propos de WWF France

Le WWF est une organisation indépendante de conservation de la nature. Elle compte plus de 38 millions de sympathisants et un réseau actif dans plus de 100 pays grâce à ses dirigeants locaux. Sa mission est de mettre fin à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables, et en encourageant la réduction de la pollution et du gaspillage. Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 140300 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique, et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable, il ne peut passer que par le respect de chacune et de chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.
Pour découvrir nos projets, rendez-vous sur : wwf.fr
Ensemble, nous sommes la solution

 

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