Avec les débits offerts par la 4G, la flexibilité gagne du terrain dans les milieux professionnels. Dans le BTP, l’Algeco devient ultra-connecté !
L’ère des implantations professionnelles figées à tout jamais, c’est fini ! Il est révolu le temps où les collaborateurs prenaient place derrière un bureau au premier jour de leur carrière pour n’en bouger que 40 ans plus tard. La société a évolué. Le moteur de cette mutation profonde, c’est la connectivité. Elle a d’abord permis de travailler plus vite, puis de travailler ensemble et sous l’effet du développement des technologies, de travailler en situation de mobilité. Certaines activités peuvent tout particulièrement tirer profit de ces évolutions et se doter d’implantations nomades, offrant les mêmes perspectives d’efficacité et de connectivité que de vrais bureaux définitifs !
Des bureaux mobiles…
Chefs de chantiers, architectes, ingénieurs ont besoin de se retrouver régulièrement pour faire le point sur les projets qu’ils coordonnent. Traditionnellement, des bâtiments provisoires (connus également sous le nom d’Algeco !) sont déployés sur les chantiers. Mais les plans étalés sur des planches et des tréteaux sont bons à reléguer aux oubliettes. Les plans, les retroplannings, l’organisation globale du chantier, toutes ces activités essentielles ont fait leur révolution digitale. Les données, cahiers des charges, contacts sont désormais stockés et partagés dans le Cloud.
Les plans, les retroplannings, l’organisation globale du chantier, toutes ces activités essentielles ont fait leur révolution digitale.
…avec des besoins en connectivité
Des connexions fiables, à débit élevé, sont indispensables pour répondre à ces usages. Il est simple de doter ce type de bureau mobile d’un routeur 4G/4G+ qui garantira un accès optimal et parfaitement sécurisé à l’ensemble des données et application métiers, tout en affranchissant des contraintes (délais, coûts, éligibilité) de raccordement à la fibre.
«Le principal atout, précise Antoine Cotten, Responsable Marketing Accès Fixe et Équipements pour Bouygues Telecom Entreprises, c’est que ces liens internet sont opérationnels sans délai et que lorsque chantier s’achève, l’Algeco peut prendre place à proximité d’un nouveau projet, sa connexion est tout aussi mobile que lui ! ».
Un “tunnel” sécurisé
Sur le plan de la sécurité, en ces temps de RGPD, tout est réuni pour ne surtout pas compromettre de système d’information de l’entreprise. En effet, grâce aux services VPN/MPLS ou de supervision, les échanges sont parfaitement sécurisés. « Ces implantations éphémères doivent constituer des prolongements naturels des locaux fixes de l’entreprise, observe Antoine Cotten. Mieux vaut donc, pour des questions de sécurité informatique que le lien 4G soit associé à un VPN qui crée un tunnel parfaitement sécurisé ? entre « l’Algeco » et le système d’information central, ou le datacenter ». Ce VPN associé à un firewall offre un niveau de sécurité homogène par rapport au reste du SI de l’entreprise.
100% éphémères 100% connectés
Le BTP n’est pas le seul secteur d’activité susceptible d’avoir besoin de déployer rapidement des bureaux dont l’implantation est limitée dans le temps. Lorsqu’il s’agit de connecter des points de vente éphémères ou des stands sur des salons professionnels, disposer de sa propre connexion et s’affranchir du Wi-fi officiel de l’événement est une réponse évidente à l’exigence de performance des entreprises. Libérer la connectivité, garantir du haut débit en toutes circonstances sans renoncer à une sécurité optimale, les routeurs 4G peuvent rendre durable le provisoire !
Pour en savoir plus sur les Routeurs 4G et les implantations provisoires :