En septembre 2016, Microsoft France annonçait que 32 entreprises du CAC 40 avaient opté pour la suite bureautique Office 365 en mode cloud. Une adhésion massive qui touchent autant les grands groupes que les TPE ou PME. Pourquoi ce succès ?
« Migrer une suite bureautique vers le cloud présente trois bénéfices majeurs pour les entreprises, indique Frédéric Favre, Sales & Channel Management – Cloud & Devices pour Microsoft France. La simplicité, la sécurité et le travail collaboratif sont les trois éléments décisifs qui conditionnent l’adoption massive du Cloud ».
La simplicité au service de la productivité
Le principe du Cloud, c’est le stockage des données sur un serveur distant. Ainsi, quelle que soit le terminal utilisé par le collaborateur d’une entreprise (smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau), il dispose d’un accès permanent à ses documents.
« La synchronisation des fichiers est systématique et permanente, précise Frédéric Favre. Les collaborateurs, qu’ils soient nomades, télétravailleurs, ou en visite chez des clients peuvent consulter et modifier les documents à leur guise ». Car, c’est là un autre atout d’une suite bureautique en mode Cloud telle qu’Office 365. Les applications (Word, Excel, Access, etc.) sont accessibles, qu’elles soient ou non installées « physiquement » sur les machines utilisées.
Si les grands groupes ont des équipes de spécialistes dédiés pour détecter les brèches éventuelles, ce n’est pas le cas des entreprises de taille plus modeste.
« Avec le Cloud, la sécurité physique et logicielle des infrastructures est assurée par des entreprises dédiées, explique Frédéric Favre. Si les entreprises du CAC 40 optent pour le Cloud, c’est aussi parce qu’elles s’en remettent à notre expertise et ainsi se recentrer sur leur cœur de métier ».
Mais cela va encore plus loin ! En migrant vers le Cloud, l’entreprise conserve la main sur la politique de sécurité. Elle peut ainsi créer des « stratégies de groupes » et établir des règles pour gérer l’accès aux documents notamment. En combinant les options de sécurité de l’environnement Windows et le chiffrage systématique des données envoyées sur Office 365, il est possible d’atteindre un très haut niveau de sécurisation.
Le travail collaboratif favorisé
Fédérer les énergies, mutualiser les idées avec l’édition simultanée d’un même document partagé à plusieurs ou encore le partage des documents en un lieu unique (Site Sharepoint) permet aux équipes les plus dispersées d’avancer ensemble sur un projet. Skype, StaffHub, Yammer, Planner, la suite Office 365 offre un grand nombre de services qui permettent à des équipes de rompre l’éloignement physique.
« Plus qu’une suite bureautique, c’est un véritable écosystème de collaboration qui est à disposition des entreprises », confie Frédéric Favre.
Point de vigilance : l’accompagnement de l’opérateur
En optant pour le Cloud, l’entreprise est plus que jamais tributaire de la qualité et de la fiabilité de sa connexion Internet et du paramétrage de ses solutions.
« Le rôle de l’opérateur (fixe ou mobile) dans l’accompagnement est capital », confie Frédéric Favre.
Ce dernier devra aider les entreprises à répondre à des questions clés : Choisir la bonne version de la suite, définir la grille des usages, accompagner l’évolution des besoins en termes de débit ou encore aider à la formation des équipes et à l’adoption de la suite…. Certains opérateurs travaillent de concert avec Microsoft pour définir des offres de service Managés et faciliter l’adoption du Cloud en créant des Mooc, des vidéos illustrant les usages et les bénéfices du cloud…