Les fonctionnalités collaboratives sont au cœur de l’application Cisco Webex. Lors de réunions ou au cours de la journée de travail, via la messagerie notamment, elles permettent aux équipes de gagner en efficacité et d’échanger les bonnes informations au bon moment.
Cisco est régulièrement désigné comme “leader mondial des solutions de téléphonie en entreprise” dans le Magic Quadrant™ du cabinet Gartner®. Il propose des solutions de réunion, qui combinent les communications, la collaboration et le contenu. Cette distinction repose notamment sur les multiples innovations dont ses solutions bénéficient année après année mais aussi sur des fonctionnalités basiques de très grande qualité. En effet, Cisco Webex dispose par exemple d’un annuleur de bruits parasites lors des appels qui fait d’elle l’une des plateformes les plus performantes du marché.
Par ailleurs, la solution assure aussi l’affichage de la traduction et de la transcription en temps réel dans les réunions. Cette fonctionnalité, basée sur l’intelligence artificielle, est en mesure de prendre en charge 13 langues différentes qui peuvent ensuite être traduites en 108 langues.
Après la réunion, l’organisateur peut partager les textes générés avec d’autres personnes et leur accorder des privilèges de lecture seule ou de modification. La traduction et la transcription en temps réel permettent aux entreprises utilisatrices d’organiser des webinaires plus inclusifs et engageants.
De multiples fonctionnalités collaboratives innovantes
Grâce à Cisco Webex, les entreprises peuvent également bénéficier de très nombreuses fonctionnalités collaboratives innovantes comme la mise en scène des réunions à distance grâce à la personnalisation de l’affichage des vignettes correspondant aux participants. Cela signifie que le créateur d’une réunion peut modeler comme il le souhaite la disposition des fenêtres et mettre en avant une personne plutôt qu’une autre.
La participation du public est par ailleurs fortement encouragée. Les organisateurs de réunions peuvent en effet inviter les personnes présentes à partager leurs idées grâce à la reconnaissance des gestes. Outre-le « Bonjour fait avec la main » du début de réunion, certains gestes comme le « Pouce en l’air » permettent de déclencher des émoticônes en temps réel.
Les organisateurs sont aussi en mesure d’inciter les participants à donner leur avis grâce à des questions-réponses et des sondages en direct. Plusieurs options s’offrent à eux : ils peuvent utiliser des questionnaires à choix multiples pour recueillir rapidement les idées de chacun ou leur demander de rédiger leurs propres réponses en saisissant des commentaires personnalisés en texte libre. Quant aux quiz, ils permettent de tester en direct les connaissances des personnes présentes à la réunion à l’aide d’un chronomètre. Un classement peut être affiché une fois la session terminée.
Des fonctionnalités de tri et de filtre des questions posées en direct
Pendant un webinaire, les participants peuvent envoyer leurs questions directement au formateur. Celui-ci a la possibilité de les examiner et de les filtrer pour se concentrer sur les sujets les plus pertinents, de catégoriser et traiter les questions par sujets pour une meilleure efficacité et de laisser l’audience classer les questions par ordre de préférence. Cette dernière fonctionnalité permet de s’assurer que les questions les plus importantes soient abordées en premier.
Par ailleurs, au cours d’une réunion, toute personne qui le souhaite peut démarrer un tableau blanc et commencer une collaboration bidirectionnelle entre certains périphériques du système vidéo et les participants de l’application Webex.
Enfin, grâce à l’option Webex Events, il est possible d’organiser des événements virtuels tout aussi interactifs que des réunions, en accueillant jusqu’à 100 000 participants à qui il est possible de discuter en petits groupes. Ces sessions scindées facilitent l’approfondissement d’un sujet en particulier et permettent de faire plus ample connaissance avec les intervenants.
La messagerie au cœur de la collaboration
Entre deux réunions, le travail collaboratif continue. La messagerie Cisco Webex permet de communiquer avec les équipes avant et après les réunions, dans des espaces organisés en fonction des tâches de chacun. Au sein d’un espace intelligent réparti par flux de travail, les collaborateurs peuvent partager des fichiers et du contenu en toute sécurité. Ils sont également en mesure de travailler facilement avec des personnes extérieures à leur organisation en ajoutant simplement leur adresse électronique à un espace.
Quant à la co-édition de documents, elle permet de réviser et de modifier des fichiers OneDrive et SharePoint Online depuis un simple espace de discussion, ce qui évite de passer inutilement d’une application à l’autre.
Partenaire historique de Cisco, Bouygues Telecom Entreprises vient de lancer une nouvelle offre intitulée Bflex-Webex,. Cette offre vise à conjuguer la qualité, la performance et la sécurité d’un réseau dédié Entreprise (celui de Bouygues Telecom Entreprises) et les atouts d’une suite collaborative multimédia résolument ouverte (celle de Cisco Webex). Découvrez toute la puissance de la solution Bflex-Webex pour répondre à vos besoins d’interopérabilité et de travail collaboratif.