Témoignage de Nicolas Malaize, à la DSI du groupe GENGIS
Gengis est un groupe d’ingénierie des sols présent sur une grande partie du territoire français. Il y a un an, son responsable des systèmes d’information fait le pari de changer d’infrastructure réseau pour gagner en fiabilité et en débit. Il témoigne….
Quels sont vos principaux enjeux technologiques en tant que groupe d’ingénierie ?
Notre problématique majeure est de pouvoir collaborer à distance. En effet, nous avons plusieurs sites en France et 150 collaborateurs qui doivent pouvoir travailler ensemble de façon sécurisée et fiable.
Quels sont du coup vos besoins en réseau ?
Nos besoins concernent surtout le raccordement de nos différents sites en fibre. En effet, nous sommes dépendants de toujours plus de débit. Et nos collaborateurs ne manquent pas de nous faire remonter des plaintes quand ceux-ci ne sont pas suffisants.
C’est pour cela que nous avons fait confiance à l’opérateur Bouygues Telecom Entreprises. En quelques mois, nous sommes passés de 5 à 6 Mbps à 100 Mbps aujourd’hui sur chacun de nos sites. De plus, notre réseau est maintenant décentralisé ce qui permet plus d’indépendance pour chacun.
Quels sont les usages privilégiés de votre entreprise ?
Ils sont plutôt bureautiques. Nous sommes, en effet, passés à Office 365. Et nos ingénieurs ont également besoin de partager des fichiers très lourds comme des plans réalisés avec Autocad. Par ailleurs, depuis cette année, comme tout le monde, nous avons intensifié nos usages de la visio et des applications comme Teams. Nous utilisons aussi des tablettes terrain connectées en 4G pour tout le travail effectué en mobilité, sur un chantier ou un site distant.
Des attentes concernant la 5G ?
Oui, de grandes attentes. Même si je sais que ça fait parfois polémique. Pour moi, c’est vraiment une technologie qui va aider les professionnels. Dans notre cas, elle accompagnera au mieux nos collaborateurs en mobilité et elle permettra aussi de connecter nos chantiers longue durée grâce à un routeur 5G.
Si ses débits sont à la hauteur des promesses, elle pourra aussi équiper nos sites lorsque la fibre n’est pas encore mise en service. Car il faut parfois plusieurs semaines ou mois pour raccorder un site en réseau fixe.
Pourquoi avez-vous récemment changé d’opérateur ?
Mon principal sujet, c’est la fiabilité du réseau. Mais il ne faut pas négliger également la problématique des tarifs. En changeant d’opérateur il y a un an, nous avons baissé nos coûts tout en multipliant par 20 nos débits !
Une anecdote qui est révélatrice de vos relations client/opérateur ?
En réalité, Bouygues Telecom Entreprises est arrivé au bon moment. Nous commencions à rencontrer de plus en plus de problèmes de réseau. Ils sont arrivés dans une période où nous challengions l’ancien opérateur pour nous apporter des solutions efficaces.
Le résultat est sans commune mesure. Les débits sont là et l’accompagnement est d’une grande qualité. Les équipes ont réussi à instaurer un climat de confiance et de communication. Même après le déploiement, qui – je dois le saluer- a été plus rapide que prévu, nous avons maintenu un bon relationnel. Et le suivi est irréprochable. La direction de Gengis est vraiment satisfaite de ce choix.
Du coup, vous avez des projets à lancer avec votre opérateur en 2021 ?
Oui, je voudrais que nous travaillions sur un nouveau plan de reprise d’activité (PRA). J’ai quelques idées, je suis sûr qu’ils en auront aussi !