Réunions, formations, rencontres professionnelles, présentations de projets : autant de moment de collaboration qui vont changer de visages grâce aux technologies de réalité virtuelle…
Les outils collaboratifs et en particulier les communications unifiées ont déjà largement modifié les pratiques en entreprise. La visioconférence, la convergence fixe-mobile et les accès à distance ont, depuis quelques années, encouragé la collaboration et le télétravail tout en favorisant la productivité des collaborateurs.
Aujourd’hui, une nouvelle opportunité pour mieux communiquer vient enrichir ces solutions grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Des technologies encore assez discrètes en Europe mais qui cartonnent déjà en Asie et notamment en Chine.
Réalité virtuelle…
La réalité virtuelle permet de créer un environnement 100% fictif. Il s’agit d’une création totale. Souvent utilisée par le gaming, son environnement ne repose – en réalité- sur aucune réalité ! C’est un cadre graphique en 3D totalement inventé.
En entreprise, elle permet déjà de penser la formation autrement, en recréant parfaitement un poste de travail par exemple. Chaque tâche à assimiler peut-être recréée et proposée à l’apprenant pour une expérience “live” du métier ou de la fonction.
La réalité virtuelle ouvre également la voie à d’autres moyens de collaboration, la visioconférence se fait alors virtuellement en présence de vos avatars et la messagerie virtuelle remplace la messagerie instantanée. Dans les différents secteurs et professions, les applications seront multipliées. Prenons l’exemple d’un cabinet d’architecture qui pourrait alors envoyer ses projets virtuels et les ajuster en live dans un environnement reconstitué pour le client. Se promener dans ses futurs bureaux ou dans son espace de vente de façon totalement virtuelle sera bien une réalité dans peu de temps…
La réalité virtuelle ouvre la voie à d’autres moyens de collaboration.
… ou augmentée ?
La réalité augmentée, elle, part d’un environnement réel pour y ajouter une brique de virtualité. Par exemple, à l’écran, vous voyez bien votre propre bureau, les meubles, les fenêtres et les individus mais un élément virtuel vient s’ajouter au tableau… Votre boss ? OUPS !
Cette technologie est pour l’instant moins utilisée que la réalité virtuelle à proprement parlé. Pourtant elle ouvre des perspectives considérables dans de nombreux secteurs et pour de nombreuses fonctions.
Pour Romain Dessain-Gelinet et Nicolas Letendrie, fondateurs de Rocket&AR partis lancer leur solution en Chine : “la réalité augmentée va révolutionner les pratiques”. Pour eux, la réunion de demain se fera, chaussés de lunettes ! Des participants aux quatre coins du monde y prendront part. Ils pourront donner vie à leur projet, notes, présentations en leur donnant réalité dans cette “réunion augmentée” .
Les usages seront aussi révolutionnaires dans le domaine de la formation. Un apprenti coiffeur ou un apprenti menuisier pourront se faire guider, à travers les lunettes de réalité augmentée, par un formateur à distance ou même mieux encore par un assistant virtuel intelligent.
Nous n’en sommes qu’au début mais nul doute que ces technologies prendront de plus en plus de place dans notre quotidien. L’arrivée de la 5G et l’augmentation des capacités de débits accompagneront à coup sûr leur développement.