Suivre le déploiement du THD, interconnecter l’ensemble des services, monitorer l’IoT de la collectivité : telles sont les missions des mairies pour opérer leur transformation. Et cela ne peut se faire que main dans la main avec les opérateurs. Témoignage et explications de Vincent Telega, adjoint à la Mairie de Joué-les-Tours, à l’occasion du PartnerDay organisé par Bouygues Telecom Entreprises.
Pouvez-vous nous parler de votre rôle à la Mairie de Joué-les Tours ?
Je suis 1er adjoint délégué aux Finances, aux Systèmes d’information, à la Relation à l’usager et aux Élections. C’est à dire en charge des réseaux et des matériels mais également force de proposition pour l’amélioration des outils et usages de la Mairie.
Quelles sont les responsabilités de la Mairie en matière d’outils et de nouveaux usages ?
Pour le citoyen, la Mairie est l’interlocuteur unique. Ce qu’il attend de nous, c’est un juste retour de service, une fois ses impôts locaux payés. Aussi, même si nous ne parlons pas de relation client, au sens commercial du terme, nous avons pour mission de lui apporter le service demandé. Prenons l’exemple du déploiement du FTTH : Il dépend du département mais il est essentiel à l’administré de la ville. Car cela lui permet de bénéficier d’une connexion fluide, fiable et adaptée à ses usages et c’est essentiel. La Mairie joue alors son rôle d’écoute et de pivot.
Pourquoi vous associer à un événement tel que le PartnerDAY de Bouygues Telecom Entreprises ?
Les usages évoluent sans cesse. La Mairie ne doit pas subir le service public mais au contraire permettre à ses concitoyens d’en bénéficier. En tant que collectivité, nombreux sont les sujets de réflexion et préoccupations que nous partageons avec les entreprises. Et certaines solutions peuvent se développer chez les unes comme chez les autres.
A titre d’exemple, la dématérialisation souhaitée par le Trésor Public impose aux collectivités une adaptation technologique. Il est de notre responsabilité d’être au fait des dernières innovations. C’est pourquoi une coopération entre les opérateurs, leurs partenaires technologiques et les collectivités est tout ce qu’il y a de plus naturel.
Selon vous, quels sont les enjeux auxquels doivent faire face les entreprises de votre territoire ?
Notre tissu économique est important et la technologie joue un rôle essentiel dans la compétitivité de nos entreprises. Le premier défi réside donc dans l’accès au Très Haut Débit. Sa mise à disposition relève de la mission du service public et par conséquent de la métropole de Tours. Cette dernière est d’autant plus observée et attendue sur ce type de sujet que Tours métropole est labellisée French Tech. Elle n’a donc d’autre choix que de se montrer exemplaire et motrice pour favoriser l’évolution.
La mobilité est aussi un enjeu majeur. Les entreprises doivent pouvoir s’adapter aux nouveaux modes de vie et de travail de leurs salariés. Le travail à distance notamment devient une réalité pour de plus en plus de collaborateurs et implique que les organisations changent leurs habitudes et par conséquent leurs outils.
Qu’en est-il pour les collectivités ?
Le public connaît les mêmes problématiques que le privé. Mais si les modes de fonctionnement sont de plus en plus similaires en raison de la dématérialisation et de la digitalisation des process – à l’instar des demandes de cartes grises qui ne se font plus qu’en ligne – les collectivités territoriales ne bénéficient pas de la souplesse du privé en matière de gestion des talents et de politique salariale.
Une autre contrainte fondamentale nous différencie des entreprises privées : il nous faut pouvoir répondre à tout le monde sans segmentation, sans critères discriminants là où les entreprises font le choix de leurs cibles. Or, si proposer un service supplémentaire peut potentiellement générer du chiffre d’affaires ou des recettes supplémentaires, cela impose malgré tout un investissement dédié en amont. Pour y parvenir, nous externalisons fréquemment en sollicitant alors des partenaires, tels que les opérateurs télécom.
Quel est le rôle du numérique dans le développement économique ?
Il est incontournable. Le monde va plus vite, propulsé par la technologie dans l’ère ATAWAD (anytime, anywhere, any device). Le numérique favorise l’optimisation du temps de toutes les parties prenantes. Et le temps, c’est de l’argent…
Quelle valeur ajoutée un opérateur comme Bouygues Telecom Entreprises vous apporte-t-il?
Son expertise et ses conseils avisés dans la gestion sécurisée de la communication à distance. Les opérateurs ont une connaissance fine des usages. Ils ne sont plus concentrés sur l’unique fourniture d’un téléphone et d’un abonnement. Leur mission va aujourd’hui bien au-delà de rendre possible la communication, puisqu’ils font en sorte que l’on puisse communiquer au mieux, n’importe où et n’importe quand.
Quels projets portez-vous actuellement dans votre commune ?
Nous menons plusieurs initiatives. Par exemple, avec le développement croissant des smart cities, nous avons l’obligation de penser dès aujourd’hui les services publics qui intégreront pleinement demain l’IoT et la data en garantissant la sécurité et la confidentialité des informations relatives à nos concitoyens.
Nous travaillons aussi au développement de nouveaux services supports, tel qu’un dispositif visant à faciliter la mise en œuvre d’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) dans les écoles et établissements scolaires. Nous comptons 18 écoles à Joué-les-Tours, soit près de 3600 enfants, et nous devons être en mesure d’accueillir nos communes voisines en cas d’inondation par exemple. Dans le cas d’un accident majeur (attentat, incendie, inondation, catastrophe technologique…), il nous faut pouvoir mettre tout le monde en sécurité dans un délai très contraint. C’est un défi pour lequel la communication est primordiale. L’opérateur a alors pour rôle de :
- Monter un centre de surveillance urbaine (CSU) afin de concentrer en un seul et même endroit toutes les informations utiles (trafic, arrosage municipal, qualité de l’air, de l’eau, ouvertures des bâtiments…) ;
- Proposer un tableau de bord intégrant l’IoT pour une bonne surveillance de tous les indicateurs issus du CSU ;
- Interconnecter l’ensemble des services de sécurité (police, pompiers…) afin de mobiliser et coordonner toutes les parties prenantes du PPMS en cas d’alerte.