carte-sim

Elles ont presque la même taille. Elles ont sensiblement le même poids. Et remplissent à peu de choses près les mêmes fonctions. Et pourtant, tout les sépare. Les cartes SIM qui équipent vos smartphones et les cartes SIM qui prennent place dans les capteurs IoT ne sont finalement que de proches cousines.

Regards croisés entre Alae Assoussi, Chef de produit technique M2M/IoT pour Objenious, Morad Abdellaoui, Chef de produit offres M2M/IoT et Ludovic Malela, Chef de produit Mobile pour Bouygues Telecom Entreprises.

Taille, poids, format, logiciels : quelles différences entre une carte SIM smartphone et une M2M ?

Alae Assoussi : Il faut distinguer l’apparence et la taille de la carte SIM, la partie logicielle et la partie hardware qui sont des éléments très différents.

D’un point de vue physique, les cartes SIM utilisées dans les activités M2M (Machine-to-Machine) exploitent un circuit intégré soudé au sein des cartes pour une résistance maximale. Elles se différencient également par leur format. Voici les dimensions de chacune :

Mini-SIM : 25mm x 15mm x 0.76mm
Micro-SIM : 15mm x 12mm x 0.76mm
Nano SIM : 12,3mm × 8,8mm × 0,67mm

Ces cartes sont ensuite intégrées dans les capteurs ou équipements développés par des industriels et n’ont pas vocation à être amovibles.

Par exemple les machines agricoles connectées peuvent recueillir des données en temps réel concernant l’utilisation de l’eau ou de l’engrais. Ces données sont ensuite transférées via une carte SIM endurcie pour aider les agriculteurs à optimiser leur production tout en économisant de l’argent et en réduisant leur impact environnemental.

Pour les cartes non soudées, notre offre s’adressant à des industriels, la partie plastique est totalement personnalisable, contrairement aux cartes SIM téléphoniques qui sont toujours les mêmes.

Morad Abdellaoui : Les cartes SIM qu’évoque Alae sont réellement destinées aux fabricants d’IoT, mais Bouygues Telecom Entreprises commercialise également des cartes SIM qui peuvent être insérées dans des drones professionnels, des capteurs industriels en tout genre. Ces cartes sont bien amovibles quant à elles et ressemblent énormément, d’un point de vue physique, aux cartes qui prennent place dans un smartphone.

Ludovic Malela : La carte SIM de téléphone est en fait moins épaisse que la carte SIM M2M qui est dotée d’une couche polymère supplémentaire sur le plastique et sur le silicium afin de mieux protéger l’équipement qui est utilisé parfois dans des environnements complexes. Toutefois, à l’œil nu la différence est à peine perceptible.

carte-sim

Carte SIM M2M ou téléphonique : qu’est-ce qui est stocké sur la carte SIM et à quoi sert-elle ?

Une carte SIM de smartphone ou tablette stocke des données telles que l’identification de l’abonné (IMSI, ICCID), les informations réseau, les contacts, les messages, les services souscrits, les clés de chiffrement pour la sécurité des communications, et les paramètres du téléphone indique Ludovic Malela.

Les données varient selon l’opérateur mais incluent généralement les détails de l’utilisateur, la configuration réseau, et les informations de sécurité. Les cartes SIM peuvent également contenir des paramètres de messagerie.

Les cartes SIM traditionnelles se concentrent davantage sur les besoins des utilisateurs finaux en matière de communication mobile, tandis que les cartes SIM M2M/IoT sont conçues pour répondre aux exigences spécifiques des applications et des dispositifs connectés, notamment en termes de sécurité, de gestion et de communication machine à machine.

Ludovic Malela : La carte SIM M2M ne se limite pas à apporter de la connectivité. Elle ajoute de l’intelligence aux capteurs qu’elle équipe. Objenious commercialise une centaine de cartes répondant à des fonctionnalités et des besoins différents. Les cartes SIM IoT proposées par Bouygues Telecom Entreprises sont durcies pour offrir une meilleure résistance dans le temps.

Les solutions développées par Objenious répondent à des cahiers des charges sur-mesure et s’adressent à des industriels désireux de proposer une connectivité spécifique pour un équipement donné, tandis que les cartes SIM IoT de Bouygues Telecom Entreprises sont conçues pour équiper tous types de devices (Capteurs industriels, drones professionnels, etc.).

Par rapport à une carte SIM dédiée à la téléphonie, la carte SIM M2M/IoT intègre une surcouche logicielle , une mémoire supplémentaire et des fonctionnalités natives qui facilitent les usages plug and play.

Les industriels peuvent les utiliser pour installer des capteurs pour surveiller la température, la pression et d’autres paramètres dans leurs installations. Ceci les aide à optimiser leur production, à prévenir les pannes et à améliorer les processus de maintenance.

 Une carte SIM de smartphone ou tablette intègre en général 64Ko de mémoire contre 256 Ko pour une carte M2M précise Alae Assoussi.

La grande différence, c’est aussi le nombre de cycles d’écriture. Les cycles d’écriture se réfèrent à la capacité de programmation récurrente des informations sur la carte, permettant ainsi une mise à jour régulière des paramètres et des identifiants nécessaires au fonctionnement optimal des appareils connectés. Plus le nombre de cycles d’écriture est élevé, plus la durabilité de la carte est longue.

Qu’entend-on par Carte SIM endurcie ?

Une carte endurcie peut supporter jusqu’à 5 millions de cycles d’écriture contre à peine plus de 100 000 pour les cartes standards.

Les cartes SIM endurcies sont conçues pour résister à des impacts et des vibrations élevées sans compromettre leur fonctionnement nous explique Morad Abdellaoui.

Elles peuvent fonctionner dans des plages de températures étendues (de -25 à +85°) sans affecter leurs performances. Elles sont par ailleurs, souvent dotées de revêtements spéciaux pour protéger les composants internes contre l’humidité et les environnements corrosifs. Enfin, ces cartes SIM endurcies répondent à des normes de qualité strictes pour garantir leur fiabilité et leur durabilité dans des conditions difficiles.

Les entreprises peuvent, par exemple, installer une carte SIM endurcie sur des véhicules pour suivre leur localisation, leur consommation de carburant et leur performance. Ceci permet de mieux planifier le travail des employés et d’optimiser les routes. La vibration est une contrainte forte dans ce secteur,  les acteurs utilisent dans la quasi-majorité des cartes soudée et bien sûr endurcie.

Ludovic Malela : D’un point de vue technique, une carte SIM standard pourrait être utilisée dans un appareil M2M, mais cela représente un risque car ces cartes sont exposées à des conditions autrement plus complexes que les cartes SIM qui équipent les smartphones.

Morad Abdellaoui : Un device M2M sollicite énormément la carte SIM, bien davantage qu’un smartphone. Au bout de 6 mois à 1 an, les dysfonctionnements peuvent commencer à se manifester alors qu’une carte SIM M2M/IoT peut résister jusqu’à 10 ans ! Fiabilité, durabilité et stabilité, ce sont les trois promesses des cartes SIM IoT.

Standard, Nano, micro-SIM,  mini-SIM ou e-SIM: les critères d’autonomie et de durée de vie

Morad Abdellaoui : Absolument ! Les cartes SIM M2M permettent de préserver la durée de vie  près de 10 ans car elles sont les seules à être capables de se connecter au réseau LTE.

Ludovic Malela : Le réseau LTE offre une meilleure efficacité énergétique par rapport aux réseaux précédents grâce à des techniques de modulation avancées et des protocoles optimisés. Il réduit les temps d’attente, permet une transition rapide entre les états d’énergie et supporte la connectivité à faible consommation d’énergie comme LTE-M et NB-IoT. Les fonctionnalités intégrées d’économie d’énergie, telles que la planification intelligente de l’alimentation, contribuent à réduire la consommation d’énergie des appareils connectés, améliorant ainsi leur autonomie.

La carte SIM physique est cependant en passe d’être remplacée par la carte SIM virtuelle que l’on appelle la eSIM. Elle s’active en ligne ou à l’aide d’un QR code et fonctionne exactement comme les cartes SIM téléphoniques classiques. La différence réside dans son mode d’activation.

Ce qu’il faut retenir

  • Les cartes SIM téléphoniques et celles pour IoT ont sensiblement la même taille et poids, mais diffèrent dans leur résistance physique.
  • Les cartes SIM IoT ajoutent de l’intelligence à l’industrie (process, suivi, maintenance, gestion de données…) et sont hautement personnalisables, offrant des fonctionnalités spécifiques aux capteurs, aux appareils et équipements.
  • Les cartes SIM IoT ont une capacité de stockage et une durabilité supérieures, avec jusqu’à 256 Ko de mémoire et une longévité pouvant atteindre 10 ans.
  • Les cartes SIM endurcies pour IoT sont conçues pour résister à des environnements rigoureux, offrant une durabilité et une fiabilité supérieures.
  • Les cartes SIM IoT et le réseau LTE-M offrent une meilleure efficacité énergétique, permettant une autonomie prolongée des dispositifs IoT.
Partager cet article
Ludovic Malela

Ludovic Malela

Chef de produit mobile voix et data HDM