communication_unifiee_5 questions_pour_bien_choisir

Trois confinements et une année de collaboration à distance auront fini de convaincre les plus sceptiques. Les communications unifiées – qui ont peiné à se faire adopter – ont su se rendre indispensables pour la productivité et l’efficacité des entreprises et de leurs collaborateurs…
On constate d’ailleurs que 35% des entreprises utilisent aujourd’hui une solution de communications unifiées contre 19,1% en 2019.1

 

« La communication unifiée prend en réalité des formes variées. Parlons plutôt de ‘communications unifiées’, au pluriel » clarifie Selim Ben Hamouda, responsable avant-vente pour Bouygues Telecom Entreprises .

Selim Ben HamoudaPour Selim Ben Hamouda, responsable avant-vente chez Bouygues Telecom Entreprises « La communication unifiée prend en réalité des formes variées. Parlons plutôt de ‘communications unifiées’, au pluriel. Une configuration minimale existe cependant : elle porte sur l’émission et la réception d’appels téléphoniques, la conférence téléphonique, les transferts d’appels d’un poste à l’autre et la gestion de présence. Au-delà de ces services téléphoniques, elles proposent la messagerie instantanée, la possibilité d’échanger des textes, des urls, ou encore de recevoir les messages vocaux dans des courriers électroniques. »

« C’est par ces applications que la communication unifiée s’inscrit dans une dimension collaborative, explique l’expert, qui ajoute que l’on peut encore agréger des services optionnels, intégrant la mobilité ou encore le partage d’écrans, de documents ou encore la visioconférence ».

 

20 ans pour convaincre

Jennifer MarsouinApparues au début des années 2000 avec l’usage grandissant de la téléphonie mobile et de l’internet, ces solutions avaient jusqu’alors parfois du mal à convaincre. Et les méthodes de collaboration, du mal à évoluer. “C’était sans compter l’apparition d’une nouvelle génération de collaborateurs digital native”, précise Jennifer Marsouin, responsable des partenariats B2B pour Bouygues Telecom Entreprises, mais aussi et surtout, plus récemment, la crise qui a poussé toutes les organisations à revoir leurs process”.
En revanche, certaines pratiques ayant été, durant les derniers mois, improvisées du fait de l’urgence et de l’absence de préparation des entreprises, le temps est, aujourd’hui, venu de se poser les bonnes questions pour choisir la solution la plus adaptée et la plus efficace à plus long terme. Pour cela, les opérateurs accompagnent les entreprises de toutes tailles dans la prise en compte de leur problématique.

« Plusieurs facteurs tels que la croissance de l’entreprise, la nécessité de renouveler un PABX tout en réduisant le CAPEX, un déploiement multi-sites, sont autant de moments propices pour envisager la communication unifiée », explique la spécialiste.

Communication unifiée : 5 questions pour bien choisir

5 questions pour bien choisir…

  • Quels sont les besoins de mon entreprise ?

Réaliser un audit complet de la situation et un retour d’expérience sur la performance de l’entreprise pendant les confinements est un prérequis indispensable. Pour ce faire, au-delà des seules considérations techniques, on impliquera les différents services pour comprendre leurs attentes en termes de fonctionnalités.

  1. Pour quels usages spécifiques ?

Continuité d’activité, mobilité, travail en équipe, échanges d’informations ou de documents, visio-conférence ou simplement, gain de productivité : les communications unifiées améliorent les capacités de communication au sein de votre entreprise, grâce à une expérience homogène, simple et conviviale, quel que soit le support utilisé.

  1. Quels services intégrer ?

Au-delà des services téléphoniques de base (renvoi d’appels, gestion de présence, transferts, ou messagerie vocale), l’ensemble des usages collaboratifs (partages de documents, de liens, applications ou données) et évidemment la visioconférence impliquent l’intégration d’une solution cloud.

  1. La solution s’adaptera-t-elle à mes besoins dans le temps ?

L’évolution de la solution de communications unifiées s’étend selon deux critères : l’évolution des besoins en termes de fonctionnalités d’une part, la flexibilité de la solution en fonction de l’activité et de la croissance (ou décroissance) du nombre d’utilisateurs d’autre part. Il faut veiller à ce que la solution déployée soit suffisamment flexible en termes de technologies, autant qu’en termes de souscriptions.

  1. Comment emporter l’adhésion de mes collaborateurs ?

Pour faire votre choix, faites-vous accompagner par votre opérateur, qui saura vous orienter vers des solutions qui répondent au mieux à vos besoins.

 

1 https://www.entreprendre.fr/entreprises-quelles-seront-les-grandes-tendances-des-communications-unifiees-en-2021/
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