Cette solution qui existe depuis plus de 20 ans, sans avoir tout de suite convaincu, est aujourd’hui massivement adoptée par les entreprises. Des offres simplifiées et des équipements pointus sont à l’origine de leur succès…
En effet, les fabricants et les opérateurs ont repensé leurs offres pour proposer aux utilisateurs des services aussi intuitifs que les applications grand public etont ainsi initié ces nouveaux usages. L’hébergement dans le Cloud des systèmes de téléphonie et de communication permet une meilleure maîtrise des coûts tout en garantissant un taux de disponibilité optimal.
Ces solutions hébergées nécessitent pour d’être proposées avec le meilleur confort d’utilisation. Celui-ci passe par des équipements en matériel de qualité, pensés pour un usage quotidien et adaptés aux besoins de l’activité. Deux constructeurs de ces équipements – Philippe Tessier, Marketing & Inside Sales Manager pour Plantronics et Nicolas Avrillon, Unified Communications & Collaboration Expert, pour Polycom France – nous expliquent leur façon d’aborder l’innovation et la tendance en matière de communications unifiées.
Polycom : “La bonne technologie est celle que nous parvenons à gommer”.
Polycom a inventé, il y a déjà près de trente ans maintenant le téléphone de conférence. Ce dernier se caractérise par une absence de combiné, et par une capacité à capter le son à 360°, pour que toutes les personnes réunies dans la même pièce puissent participer dans des conditions optimales de confort à une conférence. Ce que nous observons aujourd’hui, c’est que les usages se multiplient. Tout l’enjeu consiste à mobiliser des technologies toujours plus puissantes et performantes, en faisant en sorte qu’elles soient parfaitement transparentes pour l’utilisateur. La bonne technologie est celle que nous parvenons à gommer. Nos gammes de solutions sont très vastes puisqu’elles s’étendent de la téléphonie, en passant par la visioconférence et les outils collaboratifs. Le point commun entre ces gammes c’est le désir de simplification des usages, exprimé par les utilisateurs.
Plantronics : “Nos choix sont moins guidés par l’esthétique que par le confort.”
Depuis 2013, nous avons lancé un Observatoire pour consulter les entreprises qui utilisent nos périphériques. Initialement focalisé sur la morphologie, nous disposons ainsi d’une fantastique base de données qui nous sert encore lorsque nous nous cherchons à modéliser de nouveaux produits. Depuis 2017, notre Observatoire a pris une nouvelle dimension : comprendre l’usage qui est fait de nos produits. Désormais, ce sont les ressentis des quelques 4000 répondants qui déterminent les axes de recherche et de développement. L’état d’esprit qui nous anime est simple : il n’existe pas de communication anodine. Toutes les communications sont critiques. Il faut donc que nous soyons au rendez -vous pour les utilisateurs. C’est la raison pour laquelle nos choix sont moins guidés par l’esthétique que par le confort. Par exemple, lorsque vous portez un micro-casque durant 8 heures, vous comprenez pourquoi le confort compte plus que le design. Le confort, c’est aussi la réduction des bruits environnants, notamment dans les open-spaces. Enfin, nous proposons une application qui analyse l’utilisation de tous nos produits. L’objectif ? détecter les leviers d’amélioration et conseiller les utilisateurs pour mieux exploiter le potentiel de leurs équipements.