Impossible, aujourd’hui, d’imaginer un chantier de plusieurs semaines ou mois sans que celui-ci ne dispose d’un accès à internet. Un accès avec une connexion de qualité et sécurisée. D’installation simple et rapide, le routeur 4G/5G est la solution qui permet de connecter un chantier tout en dotant ce dernier d’un niveau de service identique à celui obtenu sur une ligne très haut débit.
Le routeur 4G/5G : l’essentiel à connaître
En effet, il est difficile de concevoir un chantier sans qu’il ne dispose d’une connexion internet de qualité. Utiliser la messagerie, gérer la logistique, accéder aux outils métier ou permettre l’alimentation en plans, sont autant d’usages devenus indispensables ; et pour lesquels le routeur 4G/5G est une solution adéquate.
Le routeur 4G/5G pour pallier les délais d’installation réseau
Car, en effet, mettre en place un réseau haut débit filaire (ADSL ou fibre optique) n’est pas toujours une simple formalité. Loin s’en faut. Il faut en prime, tout d’abord, que le lieu du chantier soit éligible à ce type de liaison. Et si c’est le cas, le raccordement du chantier peut prendre plusieurs semaines. Un délai qui n’est pas toujours acceptable, particulièrement sur des chantiers courts.
Pour pallier les problèmes d’inéligibilité et réduire considérablement le délai d’obtention d’une connexion très haut débit, l’utilisation du réseau 4G ou 5G s’avère une alternative particulièrement intéressante.
A l’aide d’un simple routeur 4G/5G transportable, un chantier peut bénéficier simplement d’un accès internet très haut débit, voire, en lui adjoignant un équipement additionnel, d’un panel de services complet à l’instar d’une installation sur ligne fixe, tels que des services internet managés et/ou un VPN MPLS offrant un accès immédiat et sécurisé aux outils en ligne et applications métiers.
C’est quoi un routeur 4G/5G ?
Mais reprenons ensemble l’essentiel à connaître sur le routeur 4G/5G.
Un routeur 4G/5G, c’est quoi ? D’un point de vue pragmatique, c’est un tout petit boîtier. Ce boîtier est un appareil qui crée un réseau wifi en utilisant une connexion internet via le réseau cellulaire 4G ou 5G fourni par un opérateur en télécommunications.
Le routeur 4G/5G utilise une carte SIM, similaire à celle utilisée dans un téléphone portable, pour se connecter au réseau 4G ou 5G de l’opérateur.
Comment fonctionne un routeur ?
Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
Il agit comme un modem pour convertir le signal cellulaire en un signal wifi, permettant ainsi aux appareils connectés de naviguer sur des sites internet, comme ils le feraient avec une connexion ADSL ou fibre optique.
Certaines marques de routeurs sont même équipées d’une antenne externe, ce qui permet d’améliorer la réception du signal cellulaire. Idéal pour une connexion efficace sur vos chantiers !
Pourquoi utiliser un routeur 4G/5G professionnel en extérieur ?
Nous l’avons vu, la mise en place d’un raccordement de chantier à l’ADSL ou à la fibre optique peut être long, ainsi l’utilisation d’un routeur 4G/5G professionnel sur un chantier en extérieur présente de nombreux atouts. Les voici.
Un délai d’installation très court
En mode d’utilisation simple, un routeur 4G/5G permet d’obtenir une liaison très haut débit qui offre une qualité de service comparable à celle de la fibre optique d’entreprises, en matière de latence comme de débit, pour un coût bien inférieur et dans un délai record de 5 jours.
Avec en plus, une grande facilité d’usage, puisqu’il fonctionne à la manière d’une box internet. Installé sur un chantier, il permet de capter le signal 4G ou 5G (selon l’appareil) et de le redistribuer à travers un réseau qui peut rassembler jusqu’à 64 utilisateurs, reliés par ethernet ou wifi.
Idéal pour donner l’accès internet à un ou plusieurs bungalows modulaires et permettre aux équipes d’être opérationnelles rapidement.
Une solution réseau à la hauteur d’une installation filaire
Si le besoin en services managés est plus important, le routeur 4G/5G peut également être associé à un routeur Cisco qui va permettre d’offrir les mêmes prestations de gestion de la supervision et du VPN qu’une installation filaire. En effet, le routeur 4G/5G est alors supervisé, ce qui permet notamment la prise en main à distance du routeur et la gestion d’adresses IP fixes indispensables pour les connexions entrantes (serveur mail, équipement de production avec accès fournisseurs, etc.). Par ailleurs, avec cette configuration, le nombre de postes reliés au réseau du chantier est illimité.
Le routeur 4G/5G en mode secours
Sur un chantier de longue durée, le routeur 4G/5G peut également s’avérer une solution particulièrement flexible. Il peut, par exemple, être utilisé en attendant le raccordement à une ligne fixe à très haut débit, puis, dès que la ligne filaire est fonctionnelle, être transféré sur un autre chantier en cours de démarrage. Ou mieux :
Il peut être configuré dès le départ du chantier en mode secours. Il fonctionne alors comme accès principal durant le délai de commande et de mise en place d’une ligne filaire, et prend le relais en cas de défaillance de celle-ci durant tout le chantier.
Et une fois la ligne établie, il bascule en mode secours et prend le relais en cas d’anomalie sur le lien principal (destruction accidentelle de la ligne fixe par exemple), avec basculement automatique des flux, afin d’assurer la continuité du service. Il devient ainsi une sécurité afin de toujours assurer la disponibilité d’une ligne d’urgence, même en cas de défaut de la ligne filaire.
Ainsi, quel que soit le mode d’utilisation choisi, le routeur 4G/5G, par sa souplesse et ses performances, apporte une réelle valeur ajoutée aux chantiers de toutes durées. Il permet d’accélérer leur démarrage et de les doter de tous les outils informatiques nécessaires à leur bonne marche. En outre, il réduit les coûts liés aux télécoms en se positionnant à un tarif bien inférieur à ceux de l’ADSL et de la fibre optique.
Quels sont les solutions routeurs 4G/5G de Bouygues Telecom Entreprises ?
Conscient des grands avantages des routeurs 4G/5G et désireux de fournir aux professionnels des solutions efficaces et simples, nous avons mis en place des solutions très haut débit faciles à installer sur un chantier quel qu’il soit, en routeur 4G/5G standard ou en routeur wifi.
Pourquoi utiliser un routeur 4G/5G ou un routeur wifi ?
En effet, votre opérateur en télécommunication vous propose ces deux types de solutions. Mais qu’elle est la différence ?
Un routeur 4G/5G permet de créer une connexion à internet via une connexion filaire, là où le routeur wifi prend en charge la technologie mobile et les normes sans fil par le biais d’un module 4G ou 5G sans fil.
TP-Link MR 600 VS Netgear MR 1100
En matière d’équipements, Bouygues Telecom Entreprises vous propose donc différents types de routeurs 4G/4G+ et 5G.
Parmi eux, les routeurs Netgear LTE MR 1100 et TP-Link Archer MR 600. Tous deux permettent d’accéder à une connexion en très haut débit, jusqu’à 1 Gbps (gigabit par seconde). Ils disposent également d’un ou plusieurs ports ethernet.
Pour choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins, nos conseillers sont à votre disposition.
Un forfait mensuel qui connecte votre chantier à internet
Évidemment, pour fonctionner, ces solutions sont adossées à la sélection d’un forfait mensuel, le temps du chantier.
Deux solutions de forfaits s’offrent alors à vous :
- Un routeur 4G/5G plug & play, avec data illimitée en France, très haut débit jusqu’à 1 Gbps et wifi jusqu’à 64 connexions simultanées. Le routeur est livré sous 5 jours.
- Un routeur 4G/5G managé, disposant des mêmes caractéristiques auxquelles s’ajoutent une compatibilité au VPN MPLS, aux multiples adresses IP publiques fixes. La solution, installée par des techniciens Bouygues Telecom Entreprises, est mise en place en 15 jours.
Toutes deux vous assurent de faire entrer votre chantier dans une ère connectée, permettant à tous les corps de métier de travailler dans de bonnes conditions, et ce avec un réseau sécurisé, fiable, simple à mettre en œuvre et rapide d’installation.