La paillote connectée, vous connaissez ?
Les températures grimpent, le soleil s’attarde mais les défis de connectivité et de joignabilité de vos lieux de travail de restauration et accessoirement de loisirs restent les mêmes ! Pour faire de votre saison estivale un succès économique, des solutions de connectivité réseau et téléphonie existent. Par Kaoutar Bouchane, chef de produit pour Bouygues Telecom Entreprises.
Avec l’été, la perspective de délocaliser temporairement certaines activités commerciales vers des lieux plus touristiques, ou de déployer des sites éphémères (points de vente, festivals, restauration) approche à grands pas… L’agence nationale Atout France[1] prévoit que l’année 2023 sera, sur le plan touristique, un grand millésime.
En 2022, les touristes étrangers ont généré à eux seuls près de 58 milliards d’euros.
Pour les entreprises dont l’activité est saisonnière, il est non seulement indispensable de disposer d’une connexion à Internet stable et performante (stocks, commandes, réservations ect …) , mais aussi de se doter d’une joignabilité optimale vis-à-vis de leur clientèle. « Toutes les entreprises sont confrontées à la digitalisation des usages de leurs clients et de leurs équipes », commente Antoine Cotten, Responsable Marketing Accès Fixe. Les implantations éphémères comme les restaurants de plage par exemple, mais aussi les festivals et les chantiers de construction d’ailleurs, doivent répondre aux usages connectés de leurs clients comme de leurs collaborateurs.
« Qu’il s’agisse d’internet ou de la téléphonie d’entreprise, ces lieux éphémères ont les mêmes besoins de connectivité et de joignabilité que les entreprises plus sédentaires »
Quand le routeur 4G rencontre la téléphonie fixe
Une réalité qui suppose de réunir les univers fixe et mobile. La clé ? Recourir à un routeur 4G intégrant une connectivité internet illimitée pour apporter aux utilisateurs le maximum de bande passante quelle que soit leur localisation et y associer des fonctionnalités de téléphonie d’entreprise pour rester toujours joignable. « Ces fonctionnalités reposent sur des lignes appelées fixes/GSM qui présentent la particularité de se matérialiser par des lignes de téléphonie fixes qui transitent par les réseaux mobiles ».
Comment ? Par le truchement de téléphones fixes capables d’accueillir une carte SIM. Les lignes présentent des numéros fixes et ne sont pas affublées d’un préfixe mobile. « C’est un point capital pour les entreprises », note Antoine Cotten.
« Pour les clients qui souhaitent réserver une table dans un restaurant ou pour garantir la joignabilité d’un collaborateur, il est toujours rassurant de composer un numéro géographique ».
Postes et lignes Fixe/GSM, c’est possible !
Transferts d’appels, mise en attente, messages d’accueil personnalisés… La téléphonie d’entreprise répond à un certain nombre de codes qui participent de la réassurance d’une marque vis-à-vis de ses clients. Au-delà de n’être joignable que sur un numéro mobile, même lorsqu’il s’agit d’une implantation éphémère, l’absence de ces codes ne véhicule pas une image de sérieux professionnel propre à créer la confiance.
Les lignes fixes/GSM quant à elles, proposent le meilleur des deux mondes : une joignabilité optimale où que se trouve le collaborateur et tous les bénéfices de la téléphonie d’entreprise. Les prérequis ? S’assurer de la couverture mobile de l’implantation éphémère et… c’est tout ! Pour le reste, le déploiement du routeur 4G, l’activation des lignes et la mise en service des services de téléphonie d’entreprises sont quasiment instantanés et leur paramétrage rapide et intuitif. « Les entreprises disposent d’une interface unique qui leur permet de gérer facilement l’ensemble des lignes actives et les fonctionnalités qui s’y rattachent, en toute autonomie », précise Antoine Cotten.
Vous la voyez, la généralisation de la convergence fixe/mobile ?
Si les implantations et activités éphémères liées à l’événementiel et au tourisme peuvent apparaître comme les premières concernées par ce mouvement de convergence des usages fixes/mobiles, elles sont loin d’être les seules.
Les collaborateurs et les activités des entreprises sont toujours plus nomades. L’hybridation des organisations ne peut pas se faire sans une joignabilité et une connectivité maximale. C’est une réalité qui dépasse largement les seules activités saisonnières. Promesse de flexibilité et réponse à l’enjeu de productivité des équipes exerçant à distance, l’association de routeurs 4G et de lignes fixes mobiles constitue un atout majeur dans de nombreux cas de figure, et pas seulement dans l’événementiel ou le secteur du tourisme…
Ce qu’il faut en retenir
Les lieux ou commerces éphémères ont les mêmes besoins que les activités sédentaires. N’ayant pas les mêmes contraintes, ni les mêmes facilités d’accès au réseau, il leur est conseillé de :
– s’assurer de la couverture mobile de leur emplacement
– recourir à un routeur 4G
– et y intégrer la téléphonie fixe
C’est tout simple finalement !
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