Vous avez besoin de disposer de plusieurs numéros de téléphone sur votre smartphone ? Vous aimeriez appeler depuis n’importe où, avec une qualité sonore irréprochable ? Découvrez comment créer un numéro de téléphone virtuel, et ce qu’il pourra vous apporter.
Qu’est-ce qu’un numéro de téléphone virtuel ?
Un numéro de téléphone en ligne permet à un utilisateur d’avoir un numéro local, international ou mobile sans avoir à se procurer un poste fixe ou une carte SIM supplémentaire.
Grâce à l’installation d’un softphone sur un PC, une tablette ou un smartphone, il est possible de passer des appels vers des téléphones fixes ou mobiles et d’utiliser des applications telles que Cisco Webex, Ringcentral, Microsoft TEAMS et les applications de messagerie. La VoIP (Voice over Internet Protocol) vous offre une technologie de communication professionnelle et pratique.
Quels sont les avantages d’un numéro virtuel ?
Appeler depuis n’importe où
Pour utiliser un numéro mobile virtuel, il faut passer par un logiciel (un softphone) installé sur votre équipement. Celui-ci va simuler un combiné sur votre smartphone et permettre à un utilisateur d’accéder à des applications de communication en mode centrex. La technologie VoIP vous permet de rester accessible où que vous soyez dans le monde.
Elle peut être utilisée n’importe où, tant que vous disposez d’une connexion à Internet. Le softphone continuera ainsi à recevoir les appels entrants et à émettre des appels sortants lorsque vous vous trouvez dans un pays étranger, sans que cela ait un quelconque impact sur vos factures téléphoniques (hors coût de connexion à Internet).
Bénéficier de plusieurs numéros de portable virtuel pour un smartphone
Le numéro virtuel s’appuie sur la Technologie VoIP (Voice over Internet Protocol) pour acheminer les appels. Grâce à cette technologie, vous disposez d’une excellente qualité de communication. Vous pouvez également obtenir un numéro virtuel international pour communiquer avec des pays étrangers. Enfin, le numéro de téléphone virtuel étant indépendant de celui que vous utilisez habituellement sur votre téléphone mobile ou votre deuxième téléphone, peut être dédié aux communications professionnelles. Votre numéro mobile personnel, lui, sera réservé aux communications privées. Votre numéro de téléphone personnel pourra ainsi ne jamais être communiqué à vos clients.
Lire aussi : Standard téléphonique virtuel : un atout pour votre entreprise
Pourquoi créer un numéro de téléphone virtuel en entreprise ?
1. Disposer d’un numéro de téléphone fixe
Posséder un numéro de téléphone virtuel peut vous être utile dans de nombreux cas. Par exemple, votre entreprise est installée à Paris, avec des commerciaux répartis dans les différentes régions de France. Vous aimeriez que vos commerciaux disposent chacun d’un numéro local, et non d’un numéro en 06 ou 07. Une ligne téléphonique fixe virtuelle, basée sur la technologie VoIP (Voice over Internet Protocol), permettra au commercial de donner une image plus professionnelle de son entreprise qu’avec un numéro mobile, mais aussi de compartimenter ses communications professionnelles et personnelles. Ce numéro local sera un gage de crédibilité pour l’entreprise. De plus, les options et services téléphoniques de Ringcentral, tels que les messages de bienvenue et les applications de messagerie, se synchronisent parfaitement avec les ordinateurs de bureau.
2. Le service client par SMS
Avec certains opérateurs téléphoniques, l’autre usage possible d’un numéro de mobile virtuel est le support client par SMS. Un numéro virtuel est affiché sur le site web de l’entreprise : les clients de passage peuvent l’utiliser pour transmettre leurs demandes par SMS, la conversation se poursuivant ensuite par ce biais.
Sauf que ce n’est pas un téléphone portable que contacte le client, mais un opérateur d’avant-vente ou de support, qui recevra les questions directement sur son ordinateur de bureau, avec un logiciel spécialisé connecté à l’outil de gestion de la relation client de l’entreprise. L’accès simultané au logiciel de CRM (Customer Relationship Management) est un plus pour l’accompagnement des clients, car il permettra à vos collaborateurs de mieux répondre à leurs demandes.
Comment faire pour avoir un numéro de téléphone virtuel avec Bouygues Telecom Entreprises ?
Plusieurs acteurs sont en mesure de proposer des numéros de téléphone virtuels, sur abonnement, avec ou sans communications illimitées. Techniquement, toute ligne qui n’est rattachée ni à une ligne fixe, ni à une carte SIM peut être qualifiée de numéro virtuel.
Les offres de Softphone de Bouygues Telecom Entreprises (Box Pro Tout en Un pour les TPE ou bien Bflex-Webex pour les entreprises multi-sites) répondent à ces critères. Elles sont compatibles avec les PC, téléphones portables et tablettes, et utilisables librement hors des murs de l’entreprise. Cette solution repose sur des forfaits mobile entreprise illimité 24/7 , avec un essai gratuit pendant 3 mois.
Pensez-vous désormais qu’un numéro de téléphone virtuel pourrait être un atout intéressant pour vos communications professionnelles ?
Ce qu’il faut retenir
- Un numéro de téléphone virtuel permet d’avoir un numéro local, international ou mobile sans besoin de prise téléphonique ni carte SIM.
- Il peut être utilisé via un softphone, sur ordinateur, une tablette ou un smartphone, et offre une accessibilité internationale et une qualité sonore irréprochable grâce à la technologie VoIP.
- Il permet d’avoir plusieurs numéros de portable virtuels sur un smartphone, dédiés aux communications professionnelles, tout en conservant un numéro mobile personnel distinct.
- En entreprise, un numéro de téléphone virtuel offre des avantages tels qu’un numéro de téléphone fixe pour donner une image professionnelle et un support client par SMS pour une meilleure gestion des demandes.