lmb-avis-dexpert-750x5502x

Faute de moyens techniques et financiers, les TPE et PME sont particulièrement vulnérables à la menace cyber. La solution ? Se faire accompagner. Mais une question persiste : comment trouver le partenaire capable de comprendre les spécificités de l’entreprise et d’assurer une protection durable ? Éléments de réponses avec les experts de la division Entreprises de Bouygues Telecom.

Face aux cyberattaques, une pénurie d’experts

Face à la multiplication des cyberattaques, les TPE et PME se retrouvent en première ligne. Alors que les menaces se font de plus en plus sophistiquées, ces entreprises manquent de conseils et peinent à recruter les professionnels de la cybersécurité dont elles sont besoins pour assurer leur protection et mettre en œuvre les principes de base de la sécurité numérique.

Une situation d’autant plus préoccupante que la plupart d’entre elles ne disposent ni d’un Directeur des Systèmes d’Information (DSI), ni d’un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) .

La capacité à s’entourer des bons partenaires, experts en cybersécurité et en investigation numérique, s’impose alors comme un enjeu crucial en vue d’assurer une protection efficace de leurs systèmes d’information et de leurs réseaux informatiques.

Consultant en cybersécurité : voyez au-delà des certifications

Dans le domaine de la cybersécurité, les certifications ne font pas tout. Comme le souligne Selim Ben Hamouda de la Division Entreprises de Bouygues Telecom :

« Un expert cyber, c’est surtout un expert qui a complètement assimilé l’environnement du client, complètement compris ses enjeux présents, ses enjeux futurs, la stratégie de son business et qui arrive à adapter finalement des solutions techniques. »

Cette approche personnalisée est d’autant plus importante que le marché regorge de solutions techniques pour protéger les réseaux informatiques et les systèmes d’information !

Face à cette profusion d’outils et à la multiplication des cyberattaques, l’expert doit être capable de faire des choix pertinents et mettre en place des bonnes pratiques adaptées à la réalité et aux besoins de chaque organisation. Il ne s’agit pas d’implémenter le maximum de solutions possibles, mais de sélectionner celles qui répondent précisément aux enjeux de l’entreprise. Benjamin Laygnez confirme :

« Le bon expert, c’est celui qui saura suggérer une ou deux solutions qui font sens par rapport à l’activité et à la réalité des risques auxquels l’entreprise est réellement exposée ».

Ingénieur en cybersécurité : un expert et un conseiller

La pédagogie joue également un rôle crucial. Au-delà de leurs compétences et de leur compréhension des menaces, les experts en cybersécurité doivent savoir vulgariser des concepts techniques complexes et apporter leur conseil aux dirigeants et aux équipes pour leur permettre de comprendre les enjeux et les solutions proposées afin de prendre des arbitrages éclairés dans le domaine de la cybersécurité.

« Cette capacité à communiquer clairement, sans jargon excessif, est indispensable pour établir une relation de confiance durable », note Benoît Cayer, Chef de produits Cybersécurité pour la division Entreprises de Bouygues Telecom.

expert-cybersecurité

Sécurité informatique : une vigilance continue plutôt qu’une action ponctuelle

La cybersécurité n’est pas une action unique ou une gestion de crise lorsqu’un incident de cybersécurité survient, mais, bien au contraire, un processus qui nécessite une attention constante, face à une menace en forte croissance.

Trop souvent, les entreprises considèrent qu’une fois les solutions de sécurité installées, elles sont définitivement protégées contre toutes les cyberattaques.

Cette approche statique est particulièrement dangereuse dans un environnement où les menaces évoluent en permanence. Comme l’explique Benjamin Laygnez :

« Beaucoup trop de solutions de sécurité sont installées et oubliées. Elles sont déployées et paramétrées, mais elles ne sont ni actualisées ni adaptées à la réalité de l’entreprise qui se développe, accueille de nouveaux collaborateurs, etc. »

Selon Benoît Cayer, un suivi régulier par un expert en cybersécurité est indispensable tant pour la sécurité des réseaux que pour la protection des données : « Ce qu’il faut préconiser, c’est un minimum de régularité tous les 3 à 6 mois. » Cette fréquence doit être adaptée en fonction de plusieurs facteurs : les mises à jour nécessaires des solutions déployées, l’évolution des menaces cyber, et les changements dans l’activité de l’entreprise elle-même. L’arrivée de nouveaux collaborateurs, l’ouverture d’un site, l’intégration d’une nouvelle application métier pour l’activité de l’entreprise ou le rachat d’une filiale sont autant d’événements qui peuvent créer de nouvelles vulnérabilités nécessitant une révision des dispositifs de sécurité.

L’opérateur télécom : un partenaire stratégique pour la sécurité cyber de l’entreprise

Face à ces défis, l’opérateur télécom se positionne comme un partenaire naturel pour les TPE et PME. Sa position centrale dans l’infrastructure numérique lui confère une vision globale des enjeux de sécurité. Comme le souligne Benjamin Laygnez :

« Notre position d’opérateur nous rend particulièrement légitimes car nous sommes placés au milieu du dispositif. Au-delà de notre capacité à assurer la sécurité de nos réseaux, et donc de la connectivité des entreprises, nous agrégeons des solutions, au sein de notre écosystème pour adresser le poste de travail. »

Cette position privilégiée permet aux opérateurs de jouer un important rôle de conseil et de proposer des solutions mutualisées, rendant accessibles aux petites entreprises des outils de protection habituellement réservés aux grandes organisations. « Nous proposons des solutions mutualisées qui permettent à de petites entreprises d’avoir accès à des outils et solutions techniques a priori réservés aux plus grandes organisations », confirme Benoît Cayer.

Cette mutualisation présente un double avantage : elle permet de réduire les coûts tout en garantissant un niveau de protection élevé.

Bon à savoir

Dans le cas de la division Entreprises de Bouygues Telecom, cette expertise s’appuie sur un vaste écosystème d’experts au sein du groupe. Cette force de frappe considérable permet d’accompagner efficacement les entreprises (quel que soit leur secteur d’activité) dans leur transformation numérique sécurisée, en s’appuyant sur des retours d’expérience variés et une veille constante sur les nouvelles menaces et les incidents de cybersécurité.

Construisez votre résilience sur le long terme

Alors que la transformation numérique s’accélère et que les cybermenaces se multiplient, la question n’est plus de savoir si une entreprise sera attaquée ou victime d’un incident de cybersécurité, mais quand ! Au cœur de vos enjeux, on trouve la nécessité de créer les conditions d’une vraie résilience appliquée aux réseaux informatiques.

Or, celle-ci réside peut-être moins dans l’accumulation de solutions techniques que dans la capacité à tisser des partenariats de confiance avec des experts dans le domaine de la cybersécurité qui sauront vous aider à établir un plan et vous accompagner dans la durée !

Partager cet article
Benjamin Laygnez

Benjamin Laygnez

Responsable marketing data, cloud et cybersécurité