La Fashion Week, c’est le grand rendez-vous de la mode. Organisé deux fois par an (en octobre et en mars), l’événement est l’occasion de voir émerger les grandes tendances style. La Fashion Week automne-Hiver 2023 qui s’est déroulée du 27 février au 7 mars a fait la part belle aux technologies, illustrant une tendance de fond : la fashion tech. Explications.
Plus aucun secteur d’activité n’échappe à la digitalisation… Pas même le secteur de la mode. Oubliez les images d’Épinal sur ces petites mains qui s’affairent, les ciseaux et les aiguilles à la main. Abandonnez l’idée de ces couturières habiles qui, en coulisse, aident des mannequins aussi graciles que gracieuses à enfiler des tenues, initialement croquées sur des calepins !
Quand la fashion week accueille la technologie
Désormais, les innovations technologiques comme la 5G, la modélisation 3D, la simulation virtuelle et même les robots, font le quotidien d’une nouvelle tendance : la fashion tech ! À l’occasion de la Fashion Week 2023 qui s’est déroulée du 27 février au 7 mars 2023, la marque de prêt-à-porter d’accessoires Coperni, fondée en 2013 par les français Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, a marqué les esprits. Comment ? En faisant défiler, aux côtés de mannequins de chair et d’os, des chiens robots développés par Boston Dynamics. Une scénographie étonnante qui illustre la place croissante qu’occupent les technologies dans le monde de la mode. Une tendance, finalement pas si récente !
En effet, la première robe imprimée en 3D a été présentée en 2017. Baptisée Vortex Dress, elle a été dessinée par la styliste Laura Thapthimkuna qui avait alors lancé une campagne de financement sur Kickstarter afin de rassembler les fonds nécessaires à sa fabrication.
À l’automne dernier, à l’occasion de la précédente édition de la fashion Week, c’était la maison de couture espagnole Loewe, qui témoignait d’une influence forte par l’univers des technologies en présentant une collection très connotée « Minecraft ». Qu’elle soit source d’inspiration, outil de fabrication, ou instrument de présentation, la technologie est omniprésente dans le monde de la mode.
Qu’est que la fashion tech ?
La fashion tech, c’est la rencontre entre deux mondes, celui de la mode et celui de l’innovation. Le plus surprenant dans cette tendance qui déferle sur ce secteur d’activité, c’est qu’elle en affecte presque tous les métiers. Depuis la conception assistée par ordinateur et la modélisation numérique, en passant par la production grâce à l’impression 3D par exemple, la distribution ou la commercialisation de produits de mode, via l’intégration de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les points de vente pour proposer des expériences différenciantes aux consommateurs, et jusqu’aux technologies embarquées dans les vêtements eux-mêmes, appelés alors Wearables, la fashion tech séduit mêmes les plus grand noms comme Chanel qui a noué des partenariats avec des startups pour explorer de nouvelles façons d’intégrer la technologie dans ses produits mais aussi pour élargir envisager l’exploitation de tissus plus durables. C’est le sens de la prise de participation de Chanel, dès 2019, dans la société Evolved by Nature.
Vers une fashion Week dans le Metaverse ?
Jusqu’où s’étendra la mue digitale du monde de la mode ? Du choix des matières, en passant par la capacité à repousser les limites physiques des tissus jusqu’à l’expérience ultime du défilé dans le metaverse, rien ne semble devoir arrêter l’élan de la fashion tech. Dès 2021, des skins Balenciaga faisaient leur apparition dans le célèbre jeu Fortnite. La maison de haute couture française avait alors créé une collection dématérialisée spécialement pour le jeu. Chaque skin, vendu 10€ sur la plateforme Fortnite était directement inspiré des collections « physiques » de la marque, preuve, s’il en fallait encore de la porosité entre les monde virtuels et réels ! Une porosité susceptible de mettre à mal l’avenir de la Fashion Week ? C’est assez peu probable. Bien que le Metaverse puisse offrir de nouvelles opportunités pour l’industrie de la mode, il y a peu de chances qu’il fasse oublier complètement les défilés de mode dans leurs formats traditionnels.
Toutefois, le Metaverse peut constituer une nouvelle opportunité pour les marques de mode de se connecter à leur public en utilisant des environnements virtuels pour présenter leurs collections et créer des expériences interactives pour les consommateurs. Mieux encore, le Metaverse pour être utilisé pour connecter des acheteurs potentiels avec des designers indépendants ou des boutiques en ligne, créant ainsi un marché virtuel pour la mode. À suivre…