DEP-gestion-flotte-mobile-apple

À chaque nouveau smartphone intégré à une flotte mobile couplée à une solution EMM, les problématiques se répètent : enrôlement de l’appareil, configuration des profils de messagerie et de sécurité, installation d’applications… Ces procédures longues, coûteuses et rébarbatives seront désormais à reléguer au rang des mauvais souvenirs grâce au Device Enrollment Program. Un programme développé par Apple et pour lequel Bouygues Telecom Entreprises est le premier opérateur en France à avoir été agréé ! Focus.

Device Enrollment Program d’Apple : un programme intuitif d’inscription des appareils

Imaginez ce scénario idyllique de simplicité et de fluidité : le collaborateur d’une entreprise reçoit un iPhone pour son usage professionnel. Lorsqu’il l’allume, il se charge lui-même de l’activer en entrant simplement un mot de passe. Le smartphone est alors reconnu par la solution de Gestion de Mobilité d’Entreprise (EMM) compatible avec le Device Enrollment Program (DEP). Simple, presque magique !

Qu’est-ce que le DEP d’Apple ?

Mais qu’est-ce que ce DEP ?

Le DEP, pour Device Enrollment Program, est un programme d’inscription ou d’enrôlement des appareils mobiles Apple au sein d’une flotte d’appareils d’entreprise. Il permet de préparer et configurer en quelques simples clics seulement les appareils OS et iOS ayant une version OS X Mavericks 10.9 et iOS 7, ou ultérieures.

Ainsi, les appareils Apple sont rapidement et simplement configurés et même les paramétrages de comptes (mails, agendas, etc.) et les applications spécifiques d’entreprises peuvent alors être installées et paramétrées sans réellement d’intervention. Telle est la promesse du Device Enrollment Program d’Apple !

Apple business manager, le portail guide de déploiement d’Apple

Ainsi, le DEP présente de très nombreux avantages pour les entreprises, c’est pourquoi Bouygues Telecom Entreprises a fait de l’obtention de cet agrément une de ses priorités à destination des clients professionnels.

À l’image de l’Apple business manager, véritable portail guide de déploiement des produits Apple (gestion des appareils, authentification fédérée, achat et attribution d’applications…), le DEP permet de préconfigurer les appareils iOS afin de demander une inscription automatique auprès de la solution MDM (Mobile Device Management) retenue par l’entreprise.

MDM / EMM, qu’est-ce que ça veut dire ?

Mais qu’est-ce qu’un MDM /EMM ?

Un MDM / EMM est un logiciel de gestion de flotte mobile et de gestion de la mobilité qui permet de simplifier le déploiement et le paramétrage des appareils d’une entreprise.

Les programmes d’EMM (Enterprise Mobility Management) sont plus particulièrement relatifs à la gestion de la mobilité d’entreprise, tandis que les solutions MDM (Mobile Device Management) concernent la gestion des appareils mobiles. Ces deux solutions ont pour objectif de répondre efficacement aux questions de gestion et de sécurité des flottes qui concernent toutes les entreprises.

Bouygues Telecom Entreprises propose différentes solutions MDM / EMM selon la typologie et les besoins de votre entreprise, et par son agrément au Device Enrollment Program nous vous ouvrons la voie de « l’automated device enrollment », l’inscription automatisée des appareils.

Tout un monde d’avantages pour les utilisateurs, et une notable simplification de la procédure d’enrôlement (enrollment process) pour les administrateurs. L’acquisition de nouveaux appareils ne sera plus jamais une corvée pour le service informatique !

DEP-paramétrage-flotte-mobile-iphone

Les atouts du Device Enrollment Programme (DEP)

Pour Philippe Morinière, Manager d’experts en Prestations de Services chez Bouygues Telecom, ce programme présente de nombreux bénéfices pour les entreprises qui misent sur les produits Apple pour leurs flottes mobiles.

Un enrôlement automatique sur l’EMM

« Avec le DEP, les déploiements de nouveaux appareils sont simplifiés et fluidifiés. Les gestionnaires de flotte n’ont plus à enrôler eux-mêmes les iPhones, ni à se livrer à toutes ces phases préparatoires chronophages et coûteuses ».

En effet, grâce au DEP, les iPhones sont enrôlés automatiquement sur l’EMM dès leur première connexion à internet. Le bénéfice est immédiat pour les équipes IT : elles n’ont plus besoin d’intervenir individuellement sur les appareils pour enrôler leur flotte sur la solution EMM, réduisant drastiquement le temps et les coûts de déploiement.

Une automatisation qui repose simplement sur l’IMEI de l’appareil

Mais comment cela fonctionne ? Le processus d’automatisation est activé par le biais de l’IMEI, le numéro de série unique de chaque appareil mobile.

« Tout le dispositif repose sur l’IMEI, qui est un numéro unique attribué au mobile, et qui est associé à des identifiants spécifiques qu’Apple délivre respectivement à l’opérateur et à l’entreprise », précise Philippe Morinière. « Par le biais de notre interface Web DEP, l’IMEI est inscrit dans la base de données DEP d’Apple. Quelques clics supplémentaires suffisent alors pour affecter un profil de sécurité à l’iPhone ».

D’importantes économies d’échelle

Ainsi, le device enrollment program permet assurément de gagner du temps, et c’est essentiel. Mais il permet aussi d’être plus efficace et plus performant, cela compte encore davantage, et ce, que l’on soit une PME ou un grand compte ! Avec une solution de Gestion de Mobilité d’Entreprise compatible DEP :

« Le collaborateur a très peu de choses à faire lorsqu’il reçoit son smartphone », indique Philippe Morinière, « il saisit juste ses identifiants EMM, il n’a pas besoin de saisir son Apple ID. Une fois l’appareil reconnu par l’EMM, il est possible d’appliquer instantanément le profil sécuritaire défini par l’entreprise. Et ces profils peuvent être différenciés en fonction des usages de l’utilisateur ».

Gestion du roaming, volumes de données autorisés, privilèges d’accès distant au système d’information de l’entreprise, tout est opérationnel instantanément.

« Lorsqu’une entreprise renouvelle sa flotte mobile (en moyenne tous les 18 mois), toutes ces tâches devaient être effectuées par les équipes IT, mobile par mobile ! », explique Philippe Morinière.

Au-delà de ces procédures allégées, les écrans d’accueil peuvent être personnalisés, « les démarrages sont plus rapides et les smartphones ainsi activés disposent d’un mode supervisé », continue l’expert. « Cela permet par exemple de déverrouiller la géolocalisation même en cas de perte des identifiants iCloud des utilisateurs, ce qui par le passé rendait les iPhones inutilisables : dans ces cas de figure, les coûts de SAV sont ainsi sensiblement réduits ».

Implication des collaborateurs, fluidification des procédures, réduction des coûts… La gestion de flotte mobile entre dans une nouvelle ère !

Le DEP : c’est pour qui ?

Ainsi conçu pour simplifier le processus de configuration initiale des appareils Apple au sein des entreprises, le Device Enrollment Program s’adresse à une très large palette de sociétés. En effet, le DEP, c’est pour toutes les typologies d’entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de multinationales ; et quels que soient les secteurs d’activité.

Deux conditions : une solution EMM et une flotte d’iPhones

Dans le détail, le DEP s’adresse aux entreprises, quelles que soient leur taille, qui toutefois ont (ou auront prochainement) :

  • Une solution EMM compatible DEP, telle que IBM Maas360, BlackBerry, Citrix, Airwatch, Mobile Iron, etc.
  • Une flotte d’iPhones sur laquelle sera déployé l’EMM.

À noter que les appareils doivent impérativement être achetés chez un revendeur agréé DEP tel que Bouygues Telecom.

Et pour les appareils Android ?

Et pour ceux qui seraient « team Android », notez qu’il existe également chez Google un programme similaire au DEP nommé « Android Enterprise Recommended » qui offre des solutions de déploiement et de gestion des appareils Android pour une flotte d’entreprise. Elle intègre également le déploiement massif, la configuration des appareils et la gestion des politiques de sécurité.

L’agrément DEP, un programme exigeant

« L’obtention de notre agrément, appelé Resseller ID, a exigé près de 18 mois de travail », explique Philippe Morinière. « Il nous a fallu travailler de concert avec les équipes Irlandaises d’Apple et répondre à un cahier des charges particulièrement complexe et exigeant, en impliquant plusieurs équipes : juristes, DSI, développeurs, SAV, marketing, … ».  Après ces efforts, le système d’information de Bouygues Telecom Entreprises a pu être interfacé avec les bases de données d’Apple. « Le processus a été délicat, mais nous sommes désormais en mesure de remplir pleinement notre rôle d’opérateur en accompagnant nos clients professionnels à mieux déployer leurs flottes mobiles » conclut-il.

Partager cet article