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Equans a migré 35 000 lignes mobiles vers Bouygues Telecom Business en 5 mois, un projet ambitieux relevé grâce à une collaboration étroite et une organisation rigoureuse.

Un changement d’opérateur massif

Né en 2021 du rapprochement de sociétés centenaires comme Axima, Inéo et Bouygues Énergies & Services, Equans conçoit des solutions accompagnant ses clients dans les transitions énergétiques. Marque française implantée dans une vingtaine de pays, Equans s’appuie sur l’expertise et l’engagement de près de 90 000 collaborateurs dans le monde et 35 000 en France. Equans fait partie du groupe Bouygues depuis 2022.

« À la faveur de ce rapprochement, le projet de migrer l’ensemble de la téléphonie mobile vers Bouygues Telecom Business s’est imposé comme une évidence », indique Thierry Mortier, Responsable du pôle N2, Services aux utilisateurs pour Equans.

Au cœur d’un projet de migration ambitieux

« Le projet d’Equans était ambitieux puisqu’il portait sur la migration de 35 000 lignes mobiles en seulement 5 mois », confie Laurent Granger, Ingénieur d’affaires Grands Comptes pour Bouygues Telecom Business.

Un défi qui a confronté Equans et son partenaire Bouygues Telecom Business à trois enjeux clés :

  • Assurer une qualité de service optimale pour l’ensemble des utilisateurs, en vue de minimiser l’impact de la migration sur l’activité d’Equans.
  • Tenir le rythme extrêmement exigeant de 2 à 3000 lignes mobiles par semaine sur plus de 1000 sites afin de garantir le respect du calendrier défini.
  • Maîtriser au maximum les coûts de migration.

« L’élaboration du projet et son mode opératoire ont été conçus dans une logique industrielle à l’aide d’une matrice afin d’éviter toute dérive », explique Anthony Faiella, Responsable Mobilité et téléphonie pour Equans.

Au-delà de la migration effective des lignes mobiles, Equans souhaitait saisir l’occasion de se défaire des lignes dites « dormantes », toujours actives mais inutilisées au quotidien. C’est l’équipe Mobilité et téléphonie d’Equans qui a accompagné les utilisateurs sur l’ensemble du projet de migration, afin de les guider au mieux et de les rassurer.

« Pour mener à bien un projet aussi ambitieux, il est impératif de s’appuyer sur des ateliers préparatoires, afin d’organiser l’ensemble du projet de déploiement, en proximité avec les équipes d’Equans », souligne Stephan Renard, Chef de projet Déploiement Mobile Bouygues Télécom Business

L’une des phases clés de la migration a consisté en la récupération des données utilisateurs d’Equans afin de les intégrer, via des fichiers, dans les systèmes de Bouygues Télécom Business tout en veillant à respecter le planning prévisionnel de portabilité des lignes. Pour relever le défi, nos experts ont travaillé main dans la main avec les équipes en charge du projet de migration chez Equans.

« Notre collaboration en binôme avec Bouygues Telecom Business consistait à regrouper les fichiers de toutes nos agences avec toutes les lignes mobiles de tous nos collaborateurs pour disposer d’une vision holistique des lignes actives et non actives en vue d’effectuer un tri rigoureux et mener à bien les portabilités pour que nos collaborateurs ne subissent aucune interruption de service », conclut Mélanie Doremus, Chef de projet Déploiement Mobile pour Equans.

« Sans un esprit d’équipe très fort entre Equans et Bouygues Telecom Business, rien n’aurait été possible », commente Thierry Mortier, Responsable du pôle N2, Services aux utilisateurs pour Equans.

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