Saga Cyber

Chaque année, chez Bouygues Telecom Entreprises, nous organisons à travers la France les B-Talks : un évènement pour venir vous rencontrer et échanger autour d’une thématique d’actualité. Cette année nous nous sommes axés sur la cybersécurité. Chaque étape des B-Talks nous a permis de répondre à 2 enjeux majeurs : évaluer votre exposition et votre degré de vulnérabilité aux risques cyber et sécuriser vos systèmes d’information afin de protéger votre activité.

La sécurité, une affaire d’homme et de technologie !

La cybersécurité est aujourd’hui devenue un enjeu systémique pour les entreprises. Être frappé par un rançongiciel, une attaque en phishing ou en déni de service distribué ou encore une fraude au président peut avoir des conséquences désastreuses pour l’activité de votre organisation, mais aussi pour son image.

Menaces informatiques : pourquoi sont-elles en augmentation ?

Depuis plusieurs années, la surface d’exposition des entreprises n’a cessé d’augmenter. 4 phénomènes expliquent cet accroissement exponentiel des cybermenaces :

– Les entreprises ont massivement adopté internet, réseau non-sécurisé par nature, pour leurs échanges et leur business,

– Les usages et les équipements des utilisateurs, autrefois protégés au sein de la forteresse, sont devenus hybrides et mobiles,

– Les activités industrielles, traditionnellement internes, mais également les bâtiments eux-mêmes, sont désormais connectés et pilotés,

– Et enfin, la cybercriminalité est devenue un business mondial, organisé et industrialisé.

Pour faire face à la diversité des cybermenaces et à la rapidité avec laquelle les cybercriminels renouvellent leur arsenal et leurs méthodologies, seule une approche holistique, sécurisant en parallèle et en permanence toutes les failles potentielles, permet de couvrir l’ensemble des risques.

La force de nos partenariats contre les cybermenaces en entreprise

En tant qu’opérateur / intégrateur, nous croyons chez Bouygues Telecom Entreprises, en la force des partenariats experts pour faire face à ces cybermenaces multiples. Afin de vous accompagner de bout en bout et de relever, à vos côtés, les défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien, nous avons choisi de réunir au sein d’un écosystème engagé et cohérent des acteurs de classe mondiale, que nous considérons comme les meilleurs dans leur domaine. Ces partenariats couvrent différents domaines d’expertise :

– Cisco Meraki et Fortinet pour les réseaux SASE et les pares-feux (firewall),

– C2S pour les solutions ODR,

– Samsung, Apple, Motorola, CrossCall et APizee pour la sécurisation des communications mobiles,

– Cradlepoint et Equans pour la sécurité des sites industriel,

– VEAM et VMWARE pour la sécurisation et la protection des données hébergées.

À l’instar d’un chef d’orchestre, nous mettons leurs multiples compétences et expertises au service des nombreuses transformations que vous êtes en train d’opérer.

Cybermenaces : les quatre piliers à sécuriser pour éviter une attaque

La cybersécurité est donc désormais un combat qui se mène sans relâche contre une menace protéiforme. Pour répondre à ces enjeux, nous avons structuré notre démarche autour de quatre piliers, que nous allons appeler des « fronts ».

Cyber sécurité

Le premier de ces fronts, et probablement le plus critique, concerne les utilisateurs. Dans un contexte de généralisation du travail hybride, où chaque collaborateur peut travailler de n’importe où, n’importe quand, le nombre de failles et de menaces potentielles est en augmentation croissante. Depuis leur identité numérique jusqu’aux « endpoints », nous mettons tout en œuvre pour faire de vos collaborateurs le maillon fort de votre politique de cybersécurité.

Le deuxième front a trait à l’hébergement des données. Dans ce domaine, le mouvement vers toujours plus d’ouverture et de flexibilité n’a cessé de s’intensifier depuis de nombreuses années. Cette tendance de fond est inexorable et nous vous accompagnons dans le déploiement de solutions garantissant la sécurité et la souveraineté de vos informations sensibles dans un environnement multicloud.

Les besoins d’hébergement régulés ou de données de santé, trouvent une réponse pérenne et fiable à travers les solutions proposées par Numspot. Pour mémoire, nous faisons partie des membres fondateurs du consortium à l’origine de la création de cet acteur du cloud de confiance, le seul à ce jour à bénéficier de la qualification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI.

Le troisième « front » englobe vos sites physiques. L’enjeu critique pour les entreprises est de numériser et d’interconnecter l’ensemble de leurs implantations tertiaires, commerciales et industrielles, tout en assurant la sécurité de flux toujours plus hétérogènes. Il est important, dans ce volet, de faire la distinction entre les mesures de sécurité (prévention des accidents du travail, des dommages non intentionnels, des catastrophes naturelles…) et de sûreté (lutte contre les cybercriminels, les agressions physiques, les vols, les dégradations volontaires, les attaques terroristes…).

Enfin, le quatrième front à sécuriser est celui du socle réseau qui est le fédérateur des activités, utilisateurs et assets de l‘entreprise. Au-delà de notre infrastructure réseau entreprise sécurisée « by design », nous mettons tout en œuvre pour protéger efficacement votre réseau multi-sites dont l’hybridation va croissant. Entre un réseau privé MPLS (MultiProtocol Label Switching) traditionnel et une architecture SASE (Secure Access Service Edge), en passant par un SD-WAN (Software-defined Wide Area Network), le champ des possibles est vaste.

Tout au long de l’été, nous publierons un article sur chacun de ces fronts à sécuriser :

– Travail hybride et cybersécurité : quelles nouvelles menaces pour les entreprises ?

– Numérisation des sites : repenser la sécurité physique et numérique

– Sécurisation du réseau : les nouveaux enjeux

– Cyber-résilience : anticipation, réponse et reprise d’activité

Lire aussi : Cyberattaque : le guide complet pour se prémunir en entreprise

Ce qu’il faut en retenir

– Les cybermenaces augmentent en raison de l’adoption généralisée d’Internet par les entreprises, de la mobilité des utilisateurs, de la connectivité croissante des activités industrielles et du caractère mondialisé et organisé de la cybercriminalité.

– Nous nous appuyons sur des partenariats avec des acteurs experts tels que Cisco Meraki, Fortinet, C2S, Samsung, Apple, Motorola, CrossCall, APizee, Cradlepoint, Equans, VEAM et VMWARE pour couvrir différents domaines de la cybersécurité.

– Notre démarche de sécurisation de vos données d’entreprise repose sur quatre piliers : les utilisateurs, l’hébergement des données, les sites physiques et le socle réseau.

 

Découvrir nos évènements B.Talks

Pour découvrir nos événements B-Talks : https://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/mag-business/btalks/

Partager cet article