La 3G aux Etats-Unis, c’est fini !
Poussée vers la sortie par les réseaux de 4e et 5e génération, la 3G fera ses adieux définitifs en 2022. Les 3 principaux opérateurs américains ayant, en effet, décidé de mettre fin au réseau pour faire de la place à la 4G et à la 5G. Pour les utilisateurs, ce n’est pas sans conséquence. On vous explique…
Souvenez-vous ! C’était il y a 20 ans, la 3G faisait son apparition. Avec elle, de nouveaux usages allaient modifier profondément notre façon de travailler : accès Internet mobile, envoi de photos, de vidéos, échange de mails….
Quelques années plus tard, l’iPhone et la 4G viendraient révolutionner la communication et la collaboration avec des fonctionnalités toujours plus riches. La transformation mobile était en marche !
La 5G en ligne de mire !
Depuis, la 5G a débarqué dans le monde entier. On comptait au 3e trimestre 2021 plus de 570 millions d’abonnés dans le monde. Le déploiement va grand train, les Etats-Unis et la Chine en tête !
Mais pourquoi vouloir démanteler un réseau qui fonctionne encore comme celui de la 3G ?
Pour Julien Gauchet, Chef de produits Mobile et Roaming, “Les Etats-Unis considèrent que celui-ci est arrivé au bout de son chemin. Les utilisateurs américains sont équipés en mobiles 4G pour une grande majorité (certains opérateurs affirment même que 99% de la population est équipée). Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ils tirent un trait sur cette technologie des années 2000…”
En effet, les infrastructures du réseau 3G sont vieillissantes. Elles coûtent cher en entretien et sont moins efficientes énergétiquement que le nouveau réseau d’antennes. C’est pourquoi les opérateurs en accélèrent la fermeture.
AT&T a initié le mouvement en fermant son réseau le 22 février. T Mobile lui emboitera le pas le 1er juillet. Quant à Verizon, il fermera la marche le 31 décembre 2022. Après ça, plus aucun utilisateur ne pourra utiliser la 3G…
Pas de 3G, pas de voix….
Or il faut savoir que même un mobile 4G compatible utilise la 3G pour le transport de la voix et non la 4G. C’est pour cela que les utilisateurs en déplacement aux Etats-Unis doivent anticiper leur venue.
En effet, pour que votre smartphone puisse toujours émettre des appels et envoyer des SMS en l’absence de réseau 2G/3G, il est nécessaire d’activer la fonction VoLTE. Cette manipulation doit être effectuée par l’utilisateur final sur son smartphone après avoir bien vérifié que l’option était disponible sur son abonnement.
L’expert précise : “il n’y aura aucun surcoût concernant les données en itinérance. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir signé un accord VoLTE Roaming l’an dernier avec AT&T et Verizon. La 2éme bonne nouvelle, c’est que les communications bénéficieront d’une qualité audio de bien meilleure qualité ”
La plupart des mobiles récents ont cette fonctionnalité activée nativement. Il suffit de vérifier dans vos réglages dans le menu “données cellulaires” ou “Réseaux mobiles”…
Un mouvement mondial
En France, il reste encore quelques milliers de lignes professionnelles uniquement en 3G. Les entreprises concernées vont devoir inévitablement renouveler leur flotte pour accompagner cette évolution des réseaux qui concernera l’Europe très bientôt.
L’Allemagne a déjà démantelé son réseau 3G depuis le 1er juillet 2021. Le Royaume Uni attendra 2023 pour l’envisager. Quant à la France, nous ne devrions pas être concernés avant 2025.
D’ici là, les gestionnaires de flotte mobile 3G vont devoir se pencher sur les options de renouvellement de leurs terminaux. Heureusement, de plus en plus d’offres de leasing existent sur le marché.
Pour Julien Gauchet, “le leasing ou le DaaS (Device as a Service) peut répondre aux besoins de remplacement des entreprises, sans impacter leur trésorerie. En effet, ce modèle par abonnement permet de lisser les coûts tout en bénéficiant des smartphones les plus performants du marché”
One, two, three, Four, five….. Six !
Quoi qu’il en soit la 3G, cette technologie qui nous a accompagnés pendant 20 ans va disparaître. La 4G et très prochainement la 5G vont continuer d’accompagner la croissance des entreprises.
Mais les Etats-Unis, eux, parient déjà sur la 6G, qui pourrait pointer son nez au début des années 2030. Récemment, les acteurs américains des télécoms (opérateurs, éditeurs, et équipementiers mais aussi Google et Facebook) ont lancé la « Next G Alliance », dont l’objectif est de définir la stratégie concernant la 6G, de préparer la normalisation, les particularités techniques et la mise en service opérationnelle.
Vous trouvez que tout ça va trop vite ? Pas de panique, faisons un pas après l’autre. Sujet du jour : activez votre option VoLTE en préparant votre prochain voyage sur la côte californienne. En ces temps de crise sanitaire, le voyage adoucit les mœurs…Enjoy !