Le choix du mode de financement d’une flotte mobile est une décision stratégique qui impacte à la fois le budget, l’efficacité opérationnelle et la politique RSE d’une entreprise. Achat ou location, découvrez comment choisir la bonne solution en fonction de la réalité de votre organisation.
Achat vs. Location : quel modèle choisir ?
Le prix d’achat moyen d’un smartphone a augmenté de 39 % entre 2017 et 2023 en France.1
À la fin 2023, le coût moyen pour un smartphone neuf s’établit à 487 € (soit 28 % de plus qu’un smartphone reconditionné).
Dans ce contexte, et avec le développement des modes d’organisation hybrides et du travail nomade, la question du choix des smartphones est centrale et suppose d’opter pour des modèles performants, ce qui se traduit souvent par un prix plus onéreux. L’enjeu pour les entreprises est donc de s’orienter vers le modèle de financement le plus avantageux.
Achat d’une flotte mobile : avantages et inconvénients
En optant pour l’achat de la flotte, vous êtes libre de choisir les modèles de smartphones et forfaits qui correspondent parfaitement aux besoins des utilisateurs, sans être limité par le catalogue du loueur, et vous décidez quand renouveler votre flotte mobile, en fonction de vos besoins et de votre budget, sans vous préoccuper d’une durée d’engagement. Vous n’êtes pas lié par un contrat de location et vous pouvez gérer votre flotte téléphonique mobile en toute indépendance.
L’achat d’une flotte mobile peut néanmoins impliquer un investissement initial conséquent. Si cette solution offre donc une grande liberté, elle nécessite d’immobiliser des fonds propres et engendre des coûts supplémentaires liés à la gestion du parc (maintenance, renouvellement…).
Mais cet achat peut être amorti sur plusieurs années, ce qui peut aussi avoir un impact positif sur votre bilan comptable et votre fiscalité.
Si vous conservez vos appareils longtemps et que vous avez une politique de maintenance efficace, l’achat peut s’avérer plus économique que la location sur le long terme.
La location de smartphones : entre flexibilité et maîtrise des coûts
La location, aussi appelée « Device as a Service« , permet de lisser les coûts d’acquisition et de maintenance sur la durée du contrat. L’organisation n’est plus propriétaire de ses téléphones, mais paye donc pour un usage. Ce modèle offre une plus grande flexibilité et permet de s’adapter plus facilement aux évolutions technologiques et aux besoins de l’entreprise comme des utilisateurs, grâce au renouvellement régulier des mobiles.
La location permet aussi d’intégrer au montant du loyer un large éventail de services additionnels, comme le déploiement, la maintenance, la sécurité, la continuité en cas d’incident (perte, vol, casse, etc.)… En fin de contrat, l’entreprise peut choisir de continuer la location, en conservant le même niveau de service, mais avec de nouveaux smartphones. Le fournisseur peut alors se charger alors de récupérer l’ancienne flotte de manière sécurisé, avec effacement des données, et de démarrer un nouveau cycle. La transition est ainsi plus simple et plus rapide pour l’entreprise.
« Choisir le bon mode de financement pour une flotte mobile, cela revient à répondre à des objectifs qui peuvent varier selon l’organisation de l’entreprise. Pour les plus grandes entreprises, l’un des enjeux majeurs est celui de la RSE. En optant pour la location des appareils de la flotte, c’est un objectif de prolongation de la durée de vie des équipements qui est visé » commente Kurynchi Radhakrishnan, Cheffe de Produit Solutions Terminaux, Bouygues Telecom Entreprises
Location de flotte mobile : 4 avantages clés
Le modèle locatif est déjà très répandu dans le monde des entreprises. On pense spontanément à la location des véhicules, mais la location de matériel informatique représente elle aussi un marché important, estimé à 2,2 milliards d’euros en 2023.2 L’augmentation du prix moyen des smartphones va inciter les entreprises à trouver des solutions pour optimiser le TCO (Total Cost of Ownership) de la flotte mobile. La location de smartphones pourrait donc bien gagner des adeptes, d’autant qu’elle présente des avantages indéniables.
1. Un engagement RSE fort
La location favorise naturellement l’allongement de la durée de vie des téléphones mobiles car les contrats de location peuvent intégrer les accessoires de protection (coques, films écran) ainsi que des services d’entretien et de maintenance.
« La durée de la location est également un critère de choix déterminant. Avec des durées qui s’étendent sur 24 ou 36 mois, voire même 48 mois dans certains cas, il est possible de prolonger la vie du contrat, de l’équipement et, d’une certaine manière, optimiser leur budget tout en optimisant la durée de vie de la flotte », précise Kurynchi Radhakrishnan
En fin de contrat, les appareils sont restitués, reconditionnés et réutilisés, limitant ainsi l’impact environnemental lié à la production de nouveaux équipements. Ce modèle s’inscrit donc parfaitement dans une démarche RSE, devenue centrale sous l’effet de l’entrée en vigueur de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) dont l’objectif principal est d’harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et d’améliorer la disponibilité et la qualité des données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) publiées.
2. Simplicité et sérénité opérationnelle pour le gestionnaire de flotte
Avec la location, la gestion de la flotte est simplifiée. Un interlocuteur unique prend en charge la maintenance, le SAV, le renouvellement des smartphones… Un accompagnement à 360°, sur l’ensemble du cycle de vie de la flotte mobile. Les collaborateurs bénéficient d’une assistance continue en cas de panne, de casse ou de vol, ce qui assure la continuité de leur activité.
3. Téléphonie mobile : entre maîtrise des coûts et optimisation budgétaire
La location permet de transformer un investissement (CAPEX) en dépenses d’exploitation (OPEX), offrant ainsi une plus grande flexibilité financière. Les sociétés peuvent ainsi préserver leurs fonds propres et investir dans des projets plus stratégiques. La location permet également de lisser les coûts et d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses liées à la flotte mobile.
« En optant pour la location de la flotte mobile, les entreprises se positionnent sur une stratégie OPEX , ce qui leur permet de préserver leurs fonds propres et de reporter leurs investissements sur des enjeux davantage cœur de métier », indique Kurynchi Radhakrishnan
4. Des collaborateurs mieux équipés, une productivité renforcée
La location permet aux entreprises de proposer des smartphones plus performants à leurs équipes, sans investissement initial important.
« L’un des avantagés clés de la location, c’est la possibilité de donner accès à des équipements plus performants et plus haut de gamme car le coût d’acquisition est évidemment lissé. » explique Kurynchi Radhakrishnan.
Disposer de smartphones avec des configurations récentes améliore de facto leur productivité et simplifie les opérations du quotidien, notamment grâce à des fonctionnalités avancées, des vitesses de traitement accrues et une meilleure compatibilité avec les outils professionnels.
Ces équipements de dernière génération sont en effet souvent dotés de technologies qui optimisent la communication et facilitent le travail à distance, comme l’intelligence artificielle par exemple, et renforcent la sécurité des données, ce qui permet aux utilisateurs de travailler de n’importe où.
De manière générale, le cycle de renouvellement régulier offert par la location réduit les risques liés à l’obsolescence et limite les éventuels ralentissements dus à des appareils dépassés ou défaillants.
L’accompagnement : un facteur de succès déterminant pour la location
Au-delà des avantages financiers et opérationnels, la location de flottes mobiles offre un accompagnement précieux aux entreprises. Le prestataire devient un véritable partenaire qui conseille et guide l’entreprise dans ses choix. Cet accompagnement personnalisé permet de définir la solution la plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise, en tenant compte de ses contraintes budgétaires, de ses objectifs et de sa politique RSE.
Le guichet unique : un atout pour toutes les entreprises
Le guichet unique simplifie la gestion de la flotte et offre un point de contact unique pour toutes les questions et les demandes tout au long du cycle de vie de la flotte mobile. Ce service est particulièrement apprécié des PME qui ne disposent pas toujours des ressources internes nécessaires pour gérer efficacement leur flotte mobile.
Quels avantages concrets offre le guichet unique ?
- Gain de temps et d’efficacité : plus besoin de contacter différents interlocuteurs pour la gestion des commandes, le support technique, la facturation…
- Centralisation des informations : un seul point de contact pour toutes les demandes et un suivi simplifié des contrats.
- Réactivité et accompagnement personnalisé : des experts dédiés pour répondre aux questions et résoudre les problèmes rapidement.
- Solutions sur mesure : le guichet unique permet de construire une offre adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
L’accompagnement et le guichet unique contribuent ainsi à la satisfaction des gestionnaires de flottes et à la réussite de leur projet de mobilité.
Le ROI, l’indicateur clé pour bien choisir
Achat ou location, il n’existe pas de réponse unique. Pour identifier le modèle qui vous correspond le mieux, il faut poser l’équation sur le papier. Et pour calculer précisément le retour sur investissement (ROI) d’un modèle de financement spécifique, il convient de comparer le coût total de possession (TCO) d’une flotte mobile détenue en propre avec celui d’une flotte en location. Pour cela, vous devez envisager d’intégrer des variables telles que :
- Le nombre de téléphones mobiles
- La durée du contrat de location
- Le coût d’achat des appareils
- Les frais de maintenance
- La valeur de revente
Vous pourrez visualiser l’impact financier de chaque solution et identifier celle qui est la plus adaptée à votre entreprise.
Bon à savoir
Donner une seconde vie aux smartphones avec Recommerce
En fin de contrat de location, les téléphones mobiles sont collectés puis confiés à un spécialiste du reconditionnement, comme Recommerce. L’entreprise, certifiée ISO27001, offre toutes les garanties de sérieux et de rigueur dans le traitement des smartphones collectés. Ce processus rigoureux repose sur un contrat de confiance qui prévoit :
- L’effacement de toutes les données présentes sur les appareils, garantissant ainsi la sécurité et la confidentialité des informations.
- La vérification du bon fonctionnement des équipements et effectuer les réparations nécessaires.
- La remise en état des appareils pour qu’ils puissent être réutilisés.
Grâce au reconditionnement, les téléphones mobiles retrouvent une seconde vie, limitant ainsi le gaspillage électronique et la production de déchets.
Ce qu’il faut retenir
- L’achat des smartphones de la flotte présente l’avantage de conserver un contrôle total sur le choix des équipements.
- En optant pour l’achat de smartphone, l’entreprise immobilise une partie de sa trésorerie
- La location de flotte mobile offre flexibilité et maîtrise des coûts.
- Le loyer financier de la flotte peut intégrer des services divers comme la maintenance des équipements, la gestion à distance ou encore l’assurance contre la perte, la casse ou le vol.
- La location peut apporter une réponse pertinente dans le cadre de votre démarche RSE.
Sources :
1 https://hellosafe.fr/telecom/forfait-mobile/barometre-marche-smartphones
2 https://www.xerfi.com/presentationetude/le-marche-de-la-location-de-materiel-informatique_ABF02