Parmi les offres de fibre optique proposées aux professionnels et aux entreprises, deux grandes familles de fibre existent : la fibre dédiée et la fibre mutualisée. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? On vous dit tout sur le match FTTO vs FTTH.
FTTO vs FTTH : quelle différence ?
Les termes FTTO et FTTH signifient respectivement « Fiber To The Office » et « Fiber To The Home ». Inutile de chercher à traduire littéralement ces expressions ; elles se réfèrent simplement à deux formes de distribution pour la fibre optique : la fibre dédiée à un seul client, et la fibre mutualisée entre plusieurs clients.
Qu’est ce que la fibre FTTO (Fiber To The Office) ?
La fibre optique dédiée, ou FTTO (Fiber To The Office), relie directement les bureaux de l’entreprise au nœud de raccordement de l’opérateur (NRO). Le lien est totalement dédié aux usages de l’entreprise et n’est pas partagé avec d’autres professionnels ou particuliers.
Les débits sont symétriques, ce qui signifie que le débit montant est identique au débit descendant. En outre, ils sont garantis par l’opérateur, ce qui constitue un gage de fiabilité pour l’entreprise.
Pour accompagner ces débits garantis et symétriques, les services proposés par les opérateurs sont généralement très intéressants : garantie de temps de rétablissement en quelques heures, pare-feu nouvelle génération, cybersécurité, accompagnement proactif, supervision des accès 24H/7J, continuité de service, backup 4G en cas de coupure, etc…
En ce qui concerne les tarifs, les premières offres vont tourner autour de 300 à 400 euros par mois et sont ensuite dimensionnées selon les besoins de l’entreprise.
Lire aussi : FTTO, quand elle s’impose face à la FTTH
Qu’est ce que la fibre FTTH (Fiber To The Home) ?
La fibre optique mutualisée, ou FTTH (Fiber To The Home), est une fibre optique partagée. L’opérateur raccorde ainsi le nœud de raccordement (NRO) à un point de mutualisation, qui distribue ensuite les différents liens dans un immeuble ou dans un quartier.
Les débits de cette fibre mutualisée ne sont, eux, pas garantis. Mais certaines offres proposent, pour les professionnels, un débit minimum symétrique garanti.
Naturellement, le prix de la fibre mutualisée est moins élevé que celui de la fibre dédiée. Grâce à ses tarifs abordables, la fibre FTTH est tout à fait adaptée aux petites entreprises. Même si la qualité de service ne peut pas égaler celle de la fibre FTTO, la fibre FTTH offre une connectivité à haut débit amplement suffisante pour des besoins informatiques de base.
Aujourd’hui, plus de 90 % des entreprises peuvent être raccordées en FTTO ou FTTH. Pour savoir si votre adresse permet ce raccordement, testez votre éligibilité à la fibre pro.
Offres FTTO vs FTTH : quels critères pour faire le bon choix ?
Pour bien choisir entre la fibre mutualisée et la fibre dédiée, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Parmi eux, il y a naturellement le prix, mais également la qualité de service, la flexibilité ou encore la garantie d’assistance. Plus en détail, voici les critères pour choisir entre FTTO et FTTH.
La qualité de service
En effet, si vous recherchez des performances et une stabilité optimales, le choix sera assez simple. La fibre FTTO offre une qualité de service maximale, avec une connexion dédiée, des débits garantis et une assistance premium. C’est donc l’option idéale pour les entreprises qui ont besoin d’une connectivité infaillible.
La FTTH, quant à elle, offre également un débit élevé. En revanche, puisque la fibre est partagée, les performances sont amenées à fluctuer. La fibre mutualisée ne peut donc pas garantir le même niveau de service qu’une offre de fibre dédiée. Elle reste cependant bien sûr une option parfaitement viable.
La flexibilité
Avec la FTTO, vous bénéficiez d’une connexion entièrement dédiée qui peut être ajustée selon les besoins de votre entreprise. Par exemple, si vous devez soutenir une croissance rapide, vous aurez la possibilité d’obtenir plus de bande passante. Au contraire, pendant les périodes creuses, vous pourrez diminuer la bande passante afin de réaliser des économies.
La FTTH n’offre pas le même niveau de flexibilité. La capacité de la ligne est souvent déterminée par l’opérateur et n’est pas forcément modifiable. Cependant, pour les entreprises qui ont des besoins stables et prévisibles, cette limitation est rarement un problème. La FTTH offre toujours une connectivité à haut débit fiable pour un large éventail d’activités.
Dans tous les cas, Bouygues Telecom Entreprises vous guide dans le choix de votre offre, et dans son évolution au fil du temps.
Notre objectif ? Vous proposez l’offre qui répond le mieux à vos besoins.
La garantie d’assistance
Dans le cadre d’une offre FTTO, les opérateurs proposent généralement une assistance technique de haut niveau avec des garanties de temps de rétablissement en cas de panne. Cela permet d’assurer une continuité de service optimale, cruciale pour certaines entreprises. Pour les entreprises ayant besoin d’une connexion parfaitement fiable et d’une assistance ultra-réactive, il s’agit donc d’un choix idéal.
Pour la FTTH, en revanche, l’assistance sera moins personnalisée : c’est le principe de l’installation mutualisée. De même, le service d’assistance ne sera pas forcément aussi réactif que pour une offre de fibre dédiée. Toutefois, pour les petites entreprises dont les besoins ne sont pas critiques, ce niveau d’assistance est amplement suffisant.
Quelles fibres choisir en fonction de vos usages spécifiques ?
Pour déterminer si vos besoins relèvent de la fibre optique dédiée ou mutualisée, il faut également tenir compte de vos usages spécifiques. Par exemple :
– Le cloud : si vous utilisez des solutions SaaS (Solutions as a service) et que vous êtes passé en mode cloud, il est certain que vos usages sont bien plus importants qu’avant. Le très haut débit vous est alors indispensable.
Une offre FTTH avec débit minimum garanti peut convenir dans les premiers temps, mais il y a fort à parier que votre besoin en bande passante risque de s’accroître et, qu’à terme, la fibre dédiée soit la solution la plus adaptée.
– Les solutions collaboratives : le très haut débit permet aussi l’utilisation de tous les outils collaboratifs à distance.
La solution FTTO est certainement l’option la plus sûre pour garantir un service de qualité à tous les collaborateurs tout en sécurisant tous les accès. Les services de téléphonie, Box Pro, VPN, applications métier dans le cloud ou encore les solutions de communications unifiées peuvent ainsi fonctionner sans dégradation de service.
Et alors combien ça vous coûte ?
Étant donné que la FTTO offre une connexion dédiée et un service haut de gamme, elle est généralement plus coûteuse que la FTTH. Cependant, elle offre une excellente performance qui peut justifier le coût supplémentaire pour certaines entreprises. Le rapport qualité-prix est habituellement optimal.
D’un autre côté, la FTTH est une option plus abordable qui peut parfaitement convenir aux petites et moyennes entreprises. Même si le débit n’est pas garanti, celui-ci est généralement élevé, et il existe des offres FTTH particulièrement qualitatives. Cette option permet de faire des économies tout en bénéficiant d’une certaine qualité de communication.
Là encore, les experts de Bouygues Telecom Entreprises vous aident à faire le meilleur choix selon votre budget et vos besoins de performance.
Lire aussi : Fibre pro : Comment choisir la bonne fibre pour son entreprise ?
FTTH ou FTTO : comment évaluer les débits dont votre entreprise a besoin ?
Il est communément admis qu’une capacité de 8 Mbps est requise pour l’usage d’un salarié. Si l’entreprise compte 10 salariés, il est donc recommandé de disposer d’au moins 80 Mbps. Il s’agit cependant d’un chiffre estimatif qui peut être à relativiser selon l’activité de l’entreprise. Une boulangerie n’aura pas les mêmes besoins qu’un hôpital, ou qu’un cabinet d’architectes qui doit envoyer des plans et des fichiers très lourds.
Pour repère, voici quelques consommations estimatives par activité :
– Email : 0,5 Mb/s ;
– Navigation web : de 0,5 Mb/s à 1 Mb/s ;
– Appels téléphoniques VoIP : 0,5 Mb/s ;
– Visioconférence : 1 à 4 Mb/s.
Ce qu’il faut en retenir :
– Les offres FTTO répondent aux exigences des grandes entreprises qui ont besoin d’un réseau ultra-stable, des débits élevés et une qualité de service irréprochable.
– Les entreprises de petite taille ayant des besoins critiques, telles que les services financiers, les start-ups technologiques, les marketplaces en ligne et les entreprises de vidéosurveillance, peuvent également bénéficier des offres FTTO.
– Pour les PME recherchant une connectivité haut débit fiable et économique, l’offre FTTH est souvent la solution la plus adaptée,