Le prestigieux magazine américain MIT Technology Review a révélé le 21 février sa liste annuelle des dix technologies de rupture pour 2018. Intelligence artificielle, ville intelligente, outil cryptographique… Nous avons sélectionné cinq innovations numériques de cette liste.
La prestigieuse MIT Technology Review a publié le 21 février sa liste des dix technologies de rupture pour 2018. Chaque année depuis 2001, le magazine américain compile des innovations qu’il juge décisives dans les années à venir pour les entreprises et nos modes de vie. Industrie, médecine, numérique… Les secteurs sont variés. Nous avons sélectionné cinq technologies numériques figurant dans la liste.
La ville intelligente
C’est un choix étonnant tant la smart city couvre des sens différents. La revue prend pour exemple le projet Quayside porté par Sidewalk Labset Waterfront Toronto. Nous présentions ce chantier en octobre 2017 à son annonce. Quayside s’appuiera sur un réseau étendu de capteurs pour recueillir des données sur la qualité de l’air, les activités des habitants ou encore le niveau du bruit. Bâtiments modulables, véhicules autonomes, robots livrant le courrier… Les promesses sont nombreuses.
La partie vraiment intéressante est peut-être ailleurs : Sidewalk Labs devrait laisser ses logiciels en accès libre, permettant à d’autres entreprises de créer des services à partir des infrastructures. “De la même façon qu’on construit des applications pour les téléphones portables”, décrit le MIT Technology Review…
Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous sur l’Usine Digitale.