Alors que la 5G fait son chemin en France, son évolution pointe déjà le bout de ses antennes. La 5G Advanced, c’est une 5G, en mieux ! Plus rapide, plus économe et plus intelligente, voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle norme de réseau de téléphonie mobile.
La communication 5G en pleine accélération !
La France passe en 5G. D’après les données de l’ARCEP (1), l’Autorité de régulation des communications électroniques,
le nombre de cartes SIM actives en 5G a grimpé de 64 % en 2023, ce qui représente environ 5 millions de cartes supplémentaires fonctionnant sur la dernière génération de réseau mobile.
La 4G reste majoritaire, avec 87 % des cartes SIM actives, mais n’a connu qu’une croissance de 4 % sur la même période. Une tendance qui, comme le souligne l’ARCEP, correspond à l’évolution des usages.
« Les clients des opérateurs consomment en moyenne 14,3 Go par mois en 2023, en hausse de 18 % en un an », explique l’Autorité.
Le 3GPP à pied d’œuvre
Bientôt 4 ans après son lancement commercial, à la fin de l’année 2020, la 5G est donc sur une belle dynamique. Mais elle ne se repose pas sur ses lauriers ! La 5G est une norme technologique dont les spécifications, c’est-à-dire les caractéristiques techniques standardisées qui vont garantir l’uniformité et l’interopérabilité entre les différents réseaux et appareils mobiles, sont produites par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project), un consortium qui réunit les organismes de normalisation des télécommunications, comme l’UIT (Union internationale des télécommunications) ou l’ETSI (Institut européen des normes de télécommunications).
Et cette norme continue d’évoluer. De la même manière que la 4G avait connu un saut vers la 4G+ (LTE-Advanced), la 5G vit une année charnière en 2024 avec l’arrivée de la 5G Advanced, ou 5,5G.
5G Advanced, 5,5G, « release 18 », qu’est-ce que c’est ?
Eh bien, c’est la même chose ! Alors que la release 15 du 3GPP marquait l’introduction de la 5G avec « la première version stable » de la technologie, explique la Fédération Française des Télécoms (2), et que les releases 16 et 17 ont apporté quelques innovations pour « les communications critiques » et « les verticaux » (voiture autonome, IoT…), la release 18 est une transformation considérée comme majeure, dans la mesure où les nouvelles capacités qu’elle amène, en termes de performance et de consommation particulièrement, peuvent véritablement transformer les usages.
À tel point que c’est cette release 18 qui est donc qualifiée de 5G Advanced par le 3GPP, ou 5G-A. Mais alors, qu’est-ce que la 5,5G ? C’est tout simplement une autre dénomination de la 5G Advanced, préférée par certains acteurs du marché qui la trouvent plus compréhensive et attirante pour les consommateurs et les entreprises.
Un réseau 5G boosté à l’IA
La 5G Advanced sera le réseau de l’intelligence artificielle. Elle va en effet intégrer des technologies d’IA directement dans la gestion du réseau RAN (Radio Access Network) et du cœur de réseau pour améliorer les performances, l’efficacité énergétique et l’automatisation.
Des modèles de machine learning seront par exemple employés pour prédire les variations de trafic et moduler la consommation d’énergie en fonction des besoins.
Autre point intéressant, la création d’antennes 5G Advanced boostées à l’IA peut permettre de décharger une partie du traitement sur le réseau et ainsi de déployer en périphérie des terminaux plus légers.
Débit, latence, consommation, quels sont les bénéfices de la 5G Advanced ?
La 5G multipliait déjà par 5 les débits par rapport à la 4G. La 5G Advanced va permettre d’aller encore plus loin.
Les tests en laboratoire ont permis de dépasser les 10 Gbit/s de débit (3), quand le débit 5G peut atteindre un débit théorique maximum de 1,5 Gbit/s.
Mais la 5G-A a d’autres atouts dans sa manche. Elle pourrait notamment faire chuter la latence au niveau de la milliseconde (4) et apporter des améliorations en termes de consommation énergétique des équipements. Les gains potentiels sont donc considérables en termes de performances, et particulièrement pour les usages professionnels.
Autre bénéfice attendu, la 5G Advanced devrait offrir un positionnement avec une précision beaucoup plus grande basée sur le réseau cellulaire. L’équipementier réseau Nokia évoque une marge d’erreur de moins de 10 cm (5), tant en intérieur qu’en extérieur, quand la précision des GPS se mesure plutôt en mètres. Un avantage qui devrait intéresser nombre d’entreprises, industrielles notamment.
Plus rapide, mais pour quelle utilisation ?
Du temps réel, une meilleure connectivité indoor, moins d’énergie et une géolocalisation ultra-précise ? Dans le monde professionnel, la 5G Advanced semble réunir tous les atouts pour favoriser de nouveaux cas d’usage dans un contexte d’industrie 4.0.
Les robots autonomes par exemple, pourront bénéficier de ce positionnement plus précis pour mieux circuler dans les entrepôts et améliorer les opérations logistiques.
La 5G Advanced peut également donner un nouvel élan aux applications de réalité virtuelle (RV), augmentée (AR) ou étendue (XR). Les techniciens pourront par exemple mener des opérations de maintenance en s’appuyant sur des jumeaux numériques plus détaillés et accessibles de n’importe où.
Les performances de la 5G Advanced vont également ouvrir le champ des possibles en matières de capteurs, avec des objets connectés, comme des caméras de vidéosurveillance par exemple, qui pourront transmettre et recevoir davantage de données, plus vite, à plus grande distance et en consommant moins.
Le temps réel et la fiabilité en hausse vont lui permettre de prendre en charge des transmissions de plus en plus critiques, dans le secteur de la finance et du trading par exemple, dans la télémédecine ou dans le domaine de la défense.
5G Advanced ou 5G RedCap ? Quelle technologie pour l’IoT industriel ?
La release 17 de la 5G intégrait également une norme baptisée 5G NR-Light. Également appelée 5G RedCap, pour Reduced Capacity, elle est à la 5G ce que le LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) est à la 4G. Conçue pour les appareils qui ont des besoins plus réduits en matière de débit, la 5G RedCap permet de réduire considérablement la consommation pour aller jusqu’à des équipements capables de s’auto-alimenter, grâce aux ondes électromagnétiques par exemple.
Dans l’IoT industriel, le 5G RedCap permettrait aux entreprises de déployer des capteurs très facilement et à faible coût. La mise en place de cet IoT massif pourrait accélérer les processus, améliorer la qualité ou encore renforcer la sécurité des opérations, grâce à la collecte et à l’analyse de davantage de données.
La 5G Advanced, c’est pour quand ?
Les premiers smartphones à proposer une compatibilité 5G Advanced sont les Oppo Find X7, Oppo Find X7 Ultra et Xiaomi 14 Ultra. D’autres fabricants devraient les rejoindre pour que la 5G Advanced puisse déployer ses ailes courant 2025.
Ce qu’il faut retenir
- La 5G Advanced est une évolution de la norme 5G qui devrait se généraliser en 2025.
- Elle offre plus de débit, moins de latence, une géolocalisation plus précise et une consommation énergétique plus faible.
- Elle va permettre l’émergence de nouveaux usages dans les domaines de l’IoT, de la robotique ou encore de la réalité virtuelle.
Sources :
(1) https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/marche-francais-des-telecoms-300524.html
(2) https://www.fftelecoms.org/5g/contribution-eclairage-comite-strategique-filiere-infrastructures-numeriques-strategie-enjeux-technologiques-5g/
(3) https://www.rcrwireless.com/20240314/carriers/5g-advanced-six-tests-in-the-lab-and-field
(4) https://www.rcrwireless.com/20240610/5g/5g-advanced-networks-are-the-bridge-to-6g-reader-forum
(5) https://www.nokia.com/about-us/newsroom/articles/5g-advanced-explained/