lmb temoignage chantiers atlantique 750×550@2x

En collaborant avec Bouygues Telecom Entreprises, les Chantiers de l’Atlantique, berceau des plus grands navires de croisière au monde, ont engagé une ambitieuse révolution technologique grâce à la 5G.

Des navires toujours plus grands qui créent un flot continu de données

40 mois de travail. C’est ce que nécessite le développement d’un prototype de navire aujourd’hui. Au cœur des enjeux industriels : la maîtrise du planning, la qualité, la productivité et la sécurité. Mais la connectivité devient également une préoccupation fondamentale.

« Les navires étant toujours plus grands et complexes, la volumétrie des échanges de données est de plus en plus importante au niveau de nos applications », explique Stéphane Rouleau, Responsable Secteur SI Technique pour les Chantiers de l’Atlantique.

Les équipes ont notamment besoin d’accéder en mobilité à la maquette numérique 3D du navire, et pour cela de pouvoir compter sur un réseau performant et sécurisé où qu’ils soient sur le chantier, qui s’étend sur une superficie de plus 150 hectares.

À l’aide d’un « Truck 5G », un camion équipé d’une antenne 5G sur son toit, les Chantiers de l’Atlantique ont pu réaliser de nombreux tests de connectivité, en particulier à l’intérieur des navires. Cette approche permet d’évaluer et d’optimiser la couverture et la performance du réseau 5G au cœur même des navires en construction.

Quand la 5G transforme les processus industriels

La 5G a ensuite été intégralement déployée pour assurer une couverture optimale sur l’ensemble de l’enceinte des chantiers navals. « La 5G nous permet d’échanger des volumes importants de données dans les ateliers et surtout à l’intérieur des navires », continue Stéphane Rouleau. Et la connectivité ultra-rapide délivrée par la 5G a transformé la façon dont ces bâtiments sont construits, de la conception à la livraison.

« Débit important, faible latence, la 5G permet de numériser l’ensemble des travaux qui se déroulent sur le site », confie Stéphane Allaire, Directeur Programme 5G pour Bouygues Telecom.

Les équipes ont aujourd’hui accès en temps réel à des maquettes numériques détaillées et peuvent utiliser la réalité augmentée pour superposer des informations cruciales sur les navires en construction.
Une digitalisation qui permet d’optimiser les inspections et d’améliorer la précision de chaque intervention, rendant ainsi le processus de construction plus efficace et plus sûr.

Cette réactivité accrue, associée à une meilleure traçabilité des informations, renforce la sécurité et la performance des Chantiers de l’Atlantique, permettant de réduire considérablement les délais de livraison et d’être plus réactifs par rapport aux demandes des armateurs.

Partager cet article