Du tractopelle aux voitures de fonction, en passant par les équipements de bureau et le matériel informatique, les entreprises ont de plus en plus recours à la location, et cette tendance se vérifie particulièrement en matière de téléphonie. Le but ? Bénéficier des meilleurs produits et services B2B en maîtrisant son budget et s’affranchissant des contraintes liées à l’achat.
Le leasing : une méthode bien connue des entreprises
« Privilégier la location de téléphone à la possession n’est pas un phénomène nouveau » observe Jean-Guillaume Roger, Chef de Produit pour Bouygues Telecom Entreprises. « Dès la fin des années 70, des entreprises utilisaient le levier du leasing pour les véhicules ou encore pour accéder à des technologies informatiques (serveurs informatiques) qui auraient été inaccessibles sous une autre forme. »
En proposant de ne payer que pour ce que l’on consomme, de s’affranchir des contraintes avec des services garantissant le bon fonctionnement des actifs, le mode abonnement répond tout simplement aux enjeux des entreprises.
De nos jours, le leasing constitue une alternative à l’achat particulièrement intéressante pour couvrir les besoins en équipement des entreprises, notamment pour le matériel à forte obsolescence comme les smartphones.
Comment fonctionne la location de téléphones portables en entreprise ?
La location de téléphones portables s’inscrit dans une démarche très simple pour les entreprises, voici les principaux aspects à prendre en considération :
- Sélection des modèles : les entreprises choisissent parmi les derniers modèles, comme l’iPhone d’Apple, en fonction des fonctionnalités dont les collaborateurs ont besoin dans leurs tâches quotidiennes.
- Tarifs et options : un contrat est signé avec des tarifs mensuels fixes qui incluent souvent des options comme la garantie casse et vol. Les tarifs peuvent varier en fonction du modèle et des options choisis.
- Maintenance et mises à jour : le fournisseur prend en charge la maintenance des appareils et effectue les mises à jour logicielles afin que chaque smartphone dispose des dernières fonctionnalités et correctifs de sécurité. De plus, en cas de casse ou de vol des smartphones, le contrat doit inclure leur remplacement simple et rapide afin de limiter l’impact sur la productivité des collaborateurs.
- Fin de la location : à la fin de la période de location , les appareils sont retournés au fournisseur. Ce dernier se charge du recyclage ou de la remise en état pour une nouvelle location, ce qui limite le gaspillage électronique et facilite la gestion écologique du parc mobile de l’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi renouveler leur parc sans avoir à se soucier du recyclage ou de la revente des anciens appareils.
Quels sont les avantages de la location de smartphone pour les entreprises ?
La location de smartphones est une solution de plus en plus prisée par les entreprises pour sa flexibilité, ses nombreux avantages financiers et opérationnels ainsi que la pertinence de ce modèle en matière de RSE.
Flexibilité et gestion des coûts
La location de téléphones (ou Device as a Service) permet aux entreprises de toujours disposer des derniers modèles sans les coûts initiaux élevés. En disposant des smartphones les plus récents, les entreprises peuvent bénéficier des technologies les plus avancées en termes de sécurité, de performance et de fonctionnalités. Cette approche offre donc un gain substantiel en termes de sécurité des données et de productivité des collaborateurs.
De plus, les tarifs compétitifs de la location de smartphones permettent de maîtriser le budget tout en répondant aux besoins évolutifs de l’entreprise et, par exemple, d’opter pour une flotte de smartphones Samsung dernier cri sans apport financier préalable.
La location inclut souvent des services additionnels comme l’assurance des équipements ou le déploiement des mises à jour, ce qui simplifie encore plus la gestion de la flotte mobile.
Sécurité et tranquillité d’esprit
La location de smartphones offre une tranquillité d’esprit aux entreprises grâce à une série de garanties et de services inclus. En cas de casse, de vol ou de panne, les contrats de location prévoient souvent un remplacement rapide des équipements, minimisant ainsi les interruptions d’activité. Les entreprises bénéficient également d’une couverture complète contre les imprévus du quotidien grâce à des garanties spécifiques, telles que la garantie casse et vol, qui protègent leur investissement et assurent une continuité opérationnelle sans tracas.
De plus, la plupart des contrats de location incluent une gestion proactive des mises à jour de sécurité, ce qui offre une protection renforcée des données de l’entreprise contre les cybermenaces. Pour les gestionnaires de flotte mobile, le support technique du prestataire de location constitue un atout non négligeable pour résoudre rapidement les problèmes pouvant survenir sur les smartphones.
Gestion simplifiée et éco-responsable de la flotte mobile
La location simplifie la gestion du parc de téléphones. En effet, les entreprises peuvent déléguer la maintenance et les mises à jour à leur fournisseur, réduisant ainsi les tâches administratives et les coûts associés à la gestion des appareils. En fin de vie, les appareils loués sont retournés au fournisseur, ce qui limite le gaspillage électronique et facilite le renouvellement du parc sans contrainte de recyclage. Le fournisseur se charge du reconditionnement ou du recyclage des anciens appareils, garantissant une démarche éco-responsable.
Par exemple, Bouygues Telecom Entreprises propose des solutions de reprise et de recyclage, limitant l’empreinte écologique des entreprises.
Alors que la flexibilité, la sobriété et la responsabilité environnementale s’imposent comme les nouveaux piliers des entreprises, la location de matériels représente une solution optimale, notamment en matière de téléphonie mobile. En effet, la location offre aux entreprises une gestion simplifiée de leur flotte mobile pour un coût maîtrisé, et ce tout en réduisant leur empreinte carbone et en se concentrant sur leur coeur de métier.