stand-objenious-sido

Mesure de la température de l’air, du niveau d’eau d’un réservoir ou géolocalisation des bus urbains… Le nombre de capteurs se multiplie aujourd’hui, et avec eux les données disponibles. Comment les professionnels peuvent-ils tirer parti de cette masse d’informations ? Avec son offre de data management, Objenious propose un accompagnement personnalisé pour exploiter simplement ces data. Avec, à la clé, le développement de nouveaux services à valeur ajoutée.

Le data management, un atout stratégique pour les professionnels de l’IoT

C’est un immense aquarium qui a attiré les regards en septembre à Lyon, lors du dernier SIDO, le salon des technologies IoT, IA, XR et robotique. Placé au cœur du stand d’Objenious, la marque dédiée à l’IoT de Bouygues Telecom Entreprises, il abritait différents capteurs permettant des prises de mesure en temps réel. Température et niveau d’eau, pH ou taux de CO2 : autant de données qui sont collectées puis remontées simultanément via le réseau NB-IoT de Bouygues Telecom. Elles transitent alors jusqu’à la plateforme IoT GetWay d’Objenious. Là, ces données brutes sont transcrites en valeurs chiffrées et en graphiques. Le data management offre dans le même temps la possibilité d’activer des alarmes en cas d’anomalie (température trop élevée par exemple).

A travers cette animation pédagogique, Objenious poursuivait un but : mettre en lumière le parcours des données, des capteurs jusqu’aux applications clients, et montrer toute l’importance du data management pour faciliter cette remontée d’informations et optimiser leur usage.

Une importance stratégique, renforcée aujourd’hui par la place croissante prise par ces données dans le quotidien des organisations publiques et privées. C’est en ce sens qu’Objenious a lancé une solution dédiée, afin d’accompagner les professionnels dans l’exploitation de leurs data.

visuel_article-objenious-sido

Permettre aux professionnels de gérer simplement leurs données

Qu’apporte le data management proposé par Objenious ? « Il a un rôle de facilitateur », résume Bernardo Cabrera, directeur de la Business Unit Objenious. Il permet ainsi de collecter et de centraliser de façon sécurisée les données, tout en les packageant. Les organisations n’ont par conséquent plus à s’occuper de cette gestion des data. « Elles peuvent donc se concentrer sur leurs applications métiers pour lesquelles nous leur fournirons directement les données nécessaires », détaille Ailong Wang, chef de produits Objenious.

Cet accompagnement personnalisé implique, entre autres, un paramétrage des capteurs des entreprises.

En fonction des choix stratégiques définis par les organisations, le flux de données peut être remonté en temps réel, à des intervalles de temps réguliers, ou à des moments prédéfinis de la journée.

« On peut également décider que l’information ne soit transmise qu’en cas de dépassement d’un seuil, sous forme d’alerte, par exemple lorsqu’un certain niveau d’eau est atteint », explique Fabrice Lehoux, responsable marketing produit et avant-vente d’Objenious. L’usage des données est ainsi optimisé : « on n’y a recours que lorsque cela est nécessaire. » Il en va de même au sein de salles de classe où des détecteurs de CO2 sont installés. Lorsqu’un taux précis est atteint, les capteurs pourront signaler qu’il est nécessaire d’aérer la pièce afin de renouveler l’air. Ces alertes peuvent même permettre de lancer des actions à distance. Lorsque la température d’une salle est mesurée, la climatisation peut être enclenchée automatiquement si l’air ambiant atteint, par exemple, 26°C.

Un accompagnement personnalisé pour une remontée des data plus performante

Dans le cadre de cet accompagnement, Objenious peut également conseiller les entreprises. Le spécialiste de L’IoT s’attache à apporter son expertise technique sur les réseaux à privilégier pour assurer la remontée de données.

« Il n’y a pas qu’une seule technologie pour répondre à un projet IoT », note Bernardo Cabrera.

De fait, différents réseaux sont accessibles et seront sollicités en fonction du projet. Peu énergivore et connu pour sa capacité de pénétration, le NB-IoT est par exemple conseillé pour un usage à l’intérieur des bâtiments, dans des souterrains ou des zones géographiques restreintes.

Le recours à la 5G IoT sera pour sa part privilégié pour des échanges nécessitant un débit puissant, par exemple pour réaliser des opérations de vidéosurveillance. Si l’on souhaite exploiter des données de géolocalisation, on pourra s’orienter sur une technologie 4G avec un backup LTE-M, connu pour son haut débit et son excellente latence, idéal pour suivre les déplacements des équipements en mobilité.

Des choix qui peuvent être définis par Objenious lors de tests préliminaires et qui permettront tout à la fois une efficacité du transfert de données et une optimisation des dépenses énergétiques – l’autonomie des capteurs étant l’un des grands enjeux de certains déploiements IoT, en particulier ceux en LTE-M et NB-IoT.

Enfin, l’accompagnement proposé peut comporter une dimension prospective. Les entreprises doivent se projeter dans le futur et avoir une vision stratégique de leurs services : comment vont-ils évoluer, demain ? Dans les ascenseurs connectés par exemple, un service d’appel d’urgence à distance est obligatoirement déployé. Mais d’autres prestations, optionnelles, voient désormais le jour : affichage dynamique, publicité, accès à divers services depuis la cabine de l’ascenseur… Dans son rôle de conseil, Objenious apporte son expertise technique et sa connaissance métiers pour permettre aux professionnels qui le souhaitent de déployer ces nouveaux services.

Exploitation des données IoT : de multiples cas d’usage

Forts de cet accompagnement et d’un management adapté, les organismes publics comme privés vont pouvoir exploiter avec simplicité et fiabilité tout le potentiel de leurs données. C’est le cas par exemple dans le secteur de la ville intelligente ou smart city. Cela devrait permettre, entre autres, un développement de la mobilité intelligente dans les années qui viennent.

« En connectant les vélos ou les scooters libre-service ainsi que les transports publics, on collecte des données, on les traite et on les fait parler entre elles afin d’améliorer l’intermodalité de demain », explique Bernardo Cabrera.

De quoi permettre aux usagers de passer d’un mode de transport à un autre avec une grande fluidité.

Autre exemple : dans le secteur du ramassage des ordures ménagères, de plus en plus de villes se dotent de bennes connectées. Leurs avantages sont multiples. Elles permettent de connaître à distance leur taux de remplissage respectifs et d’être alerté lorsqu’un conteneur est plein. Mais l’exploitation des data va plus loin : elles donnent la possibilité de déterminer, par le biais de statistiques, les usages des citoyens.

Il est ainsi possible d’optimiser le déplacement des camions, la fréquence de leurs passages dans certaines zones.

Les trajets sont donc définis au regard de ces informations ce qui permet, in fine, de limiter l’empreinte carbone de l’activité de ramassage. Par ricochet, l’activité de traitement des déchets est elle aussi optimisée.

« Grâce à la remontée de data, on peut également développer la maintenance à distance et éviter, en certaines situations, le déplacement d’un technicien », poursuit Bernardo Cabrera. « Ce service permet aux entreprises concernées de gagner en efficacité tout en réduisant leur empreinte énergétique ».

Une maintenance connectée pleine d’atouts qui peut profiter également à d’autres secteurs comme la gestion des horodateurs connectés, celle des bornes de véhicules en libre-service, des bornes de recharge ou encore des panneaux d’affichage.

Autant d’usages qui redessinent en profondeur l’activité des organismes privés et publics. Avec l’appui du data management, ils vont, dans les années qui viennent, gagner en performance tout en optimisant leur bilan carbone. Un atout pour les organisations, mais aussi pour les citoyens qui bénéficieront, grâce à la data, de services au plus près de leurs besoins.

Partager cet article