Le successeur de nos bons vieux SMS fera bien davantage que permettre l’envoi de messages enrichis. Ouvrant la voie à un marketing relationnel totalement repensé, l’année 2020 pourrait constituer l’an 1 de l’ère RCS (Rich Communication Services) !
C’est en 2016 que Google annonce s’engager sur la voie du RCS. Acronyme de Rich Communication services, ce protocole devait rapidement s’ériger comme un standard international remplaçant le traditionnel SMS. Trois ans plus tard, si le raz-de-marée annoncé se fait encore attendre, les applications business du RCS commencent à se multiplier. Pour Alexandre Gavina, A2P Marketing Manager pour Bouygues Telecom, « si le SMS est encore prédominant à ce jour, la force d’un standard comme le RCS, c’est sa capacité à capitaliser sur les qualités du SMS tout en proposant des innovations qui en font le meilleur écosystème pour les marques dans le but de développer le marketing conversationnel ».
RCS : Kezako ?
La vocation du RCS consiste à apporter aux SMS / MMS une richesse comparable à celle qu’apportent des solutions de messageries comme Whatsapp ou Facebook Messenger. Mais, limiter le RCS à la seule possibilité d’enrichir le contenu des messages avec des éléments multimédias serait vraiment réducteur. Car son véritable atout par rapport aux applications de messagerie, c’est que ce protocole est intégré aux smartphones et à leur système d’exploitation.
En d’autres termes, la richesse des messages envoyés via le protocole RCS est liée non plus à l’installation d’une application tierce mais bien au fonctionnement même du mobile. « Pour les marques, le principal frein, c’est celui du téléchargement de l’application, explique Alexandre Gavina. Le RCS les affranchit de cette difficulté et démultiplie l’éventail des possibilités en termes de marketing direct ou de relation client ».
En effet, parmi les fonctionnalités nativement disponibles avec le RCS, on trouve notamment la messagerie indépendante de toute application, la possibilité de mettre en place un chat en face à face ou en groupe, le transfert de fichiers de tout type, des appels en VoIP, des appels vidéo, ou encore la notification de disponibilité du contact…
Son véritable atout par rapport aux applications de messagerie, c’est que ce protocole est intégré aux smartphones et à leur système d’exploitation
Pour quels usages ?
Concrètement le RCS ouvre la voie à de nouvelles interactions entre les marques et leurs clients. Depuis l’envoi de simples messages publicitaires enrichis de photos ou de vidéo, en passant par l’envoi de messages informatifs intégrant par exemple des données de guidage vers un point de vente, les perspectives sont nombreuses.
Le RCS permet notamment de déployer des chatbots pour automatiser une partie de la relation client et favoriser des usages en self-service considérablement enrichis. Par ailleurs, le fait que RCS soit nativement intégré aux systèmes d’exploitation mobile permettra de tirer profit des fonctionnalités natives comme la géolocalisation ou le paiement mobile. « RCS utilise le protocole TCP/IP, précise Alexandre Gavina, qui exploite le forfait data des clients, dès lors tous les usages deviennent envisageables avec le RCS ».
Le GSMA (le consortium qui coordonne le protocole RCS) a révélé récemment que le RCS avait été lancé par 81 opérateurs dans le monde et prévoyait 27 lancements supplémentaires d’ici au premier trimestre 2020. La révolution est pour bientôt…