Trop longtemps traité comme un simple outil de téléphonie autonome, le smartphone est devenu la pierre angulaire de la communication et de la collaboration en entreprise. Et, de fait, une formidable porte d’entrée pour la menace cyber… Explications.
Il ne fait aucun doute que le smartphone a révolutionné le travail en entreprise en s’imposant au cœur de notre vie numérique. Et pourtant, nous continuons à les traiter avec une indulgence dont les PC sont privés depuis bien longtemps. STOP ! Le Rapport Annuel Nokia sur les menaces est très clair : coté virus, le smartphone est désormais un PC comme les autres.
+400% d’infections en deux ans
Chaque année, Nokia édite un rapport sur le menaces de sécurité des appareils connectés. Le Nokia Threat Intelligence Report 2017 révèle un record absolu en termes de virus et une très forte augmentation du nombre de smartphones infectés.
Les chiffres annoncés ont de quoi alerter tous les DSI et gestionnaires de flottes mobiles d’entreprise : le taux d’infection des appareils mobiles a cru de plus de 400% entre 2015 et 2017. Les smartphones sont clairement la première cible, représentant 85% de toutes les infections des appareils mobiles au second trimestre. Les infections des smartphones ont augmenté de 83% durant la même période pour atteindre près de 1,35% des appareils.
« Le Nokia Threat Intelligence Report 2017 révèle un record absolu en termes de virus et une très forte augmentation du nombre de smartphones infectés. »
L’enjeu du GDPR
Même si les appareils Android continuent d’être la cible principale des attaques de logiciels malveillants (81%), Apple n’est pas épargné : iOS et d’autres systèmes d’exploitation mobiles ont également été ciblés dans la seconde moitié de l’année.
Les entreprises qui appliquent aujourd’hui des règles de sécurité totalement différentes entre PC et smartphones prennent un risque qu’elles ne mesurent pas et oublient que le nouveau GDPR sera effectif dans 4 mois.
La leçon à tirer de ce rapport est clair : le smartphone est un PC comme les autres, il doit être envisagé avec les mêmes égards. Heureusement, Cloud et solutions SaaS viennent à sa rescousse pour faciliter la vie des utilisateurs et automatiser des règles de sécurité « en 1 clic ».