Une API est une interface logicielle qui assure le transfert de données et de fonctionnalités entre différents logiciels ou services. Elle facilite la création d’applications complexes et de services en reliant plusieurs composants et en leur fournissant un moyen de communication standardisé.

Une API en informatique, qu’est-ce que c’est ?

API est l’acronyme anglais d’Application Programming Interface, ou « interface de programmation d’application ». Il s’agit d’un ensemble de fonctions et de procédures permettant à un programme informatique d’interagir avec un autre programme ou un système d’exploitation.

Cette technologie est couramment utilisée pour faciliter l’intégration des données entre différents systèmes et applications. Les API peuvent également fournir des fonctionnalités supplémentaires à des applications Web, telles que des widgets et des outils de recherche.

Les API sont utilisées pour développer des applications mobiles ou des sites Web en fournissant des données à des applications tierces. Elles peuvent également aider à créer des applications hybrides, conçues pour être exécutées sur différents appareils et systèmes d’exploitation.

API

Pourquoi utiliser une API en informatique ?

Les API sont très importantes pour développer des applications modernes et complexes. Elles permettent aux développeurs de créer plus rapidement et facilement des applications intégrées, en y incluant différents services tiers : outil de recherche, géolocalisation, notifications push…

Puisqu’elles sont conçues pour intégrer aisément des données et des fonctionnalités entre différents systèmes, les API peuvent considérablement réduire le temps et les efforts nécessaires pour développer des applications.

Par ailleurs, les API contribuent à la sécurité et la fiabilité des applications, car elles fournissent une couche supplémentaire de sécurité et des contrôles d’accès. Enfin, les API peuvent également être utilisées pour automatiser des tâches répétitives comme la mise à jour de la base de données et ainsi augmenter la productivité des équipes.

Quels sont les différents types d’API ?

Il existe trois grandes catégories d’API : les API privées, les API publiques et les API partenaires.

Les API privées sont seulement accessibles en interne : elles permettent aux utilisateurs de conserver un contrôle total sur l’application.

Les API publiques, quant à elles, sont accessibles à tous. Elles autorisent donc d’autres utilisateurs à développer des applications interagissant avec votre API, ce qui peut être vecteur d’innovation.

Enfin, les API partenaires sont seulement partagées avec les partenaires de l’entreprise. Excellent compromis entre l’API privée et l’API publique, ce système permet de profiter des avantages du partage sans nuire à la sécurité de l’application.

Les entreprises engagées dans le partage de leurs applications avec leurs clients et partenaires proposent en général aux développeurs des sites web dédiés à la prise en main de leurs API.

Découvrez toutes nos API Bouygues Télécom Entreprises pour développeurs
chevron_left Voir toutes les définitions