L’IPBX (Internet Protocol Private Branch Exchange) est une solution logicielle qui permet l’interconnexion des postes téléphoniques de l’entreprise (postes fixes ou Softphones) à un réseau informatique et à Internet en utilisant le protocole normalisé IP. Il remplace l’historique PABX (Private Automatic Branch Exchange) qui était essentiellement une solution matérielle basée sur des protocoles propriétaires.

En quoi consiste l’IPBX ?

L’IPBX est une solution de téléphonie d’entreprise professionnelle. Son objectif : offrir des fonctionnalités d’appel et un standard professionnel et de collaboration avancées à tous les salariés. Il permet aux entreprises d’utiliser un seul réseau et une seule infrastructure pour la téléphonie, la vidéoconférence et l’informatique. L’IPBX peut prendre en charge une grande variété d’utilisateurs et de technologies, comme le téléphone portable, le fax, la messagerie vocale, la messagerie instantanée, le partage de fichiers et la conférence audio/vidéo.

La solution PBX est une technologie modulaire et extensible qui peut être adaptée à la taille et aux besoins des entreprises.

Comment fonctionne l’Internet PBX ?

Un IPBX fonctionne avec la technologie VoIP (Voice over IP) pour numériser et transporter la voix. Au contraire de la téléphonie classique qui requiert des lignes physiques, la VoIP permet de passer et recevoir des appels via Internet à l’aide d’un terminal IP ou SIP (ordinateur, téléphone IP…).

IPBX

Afin de transmettre la voix via les réseaux IP, cette technologie implique les étapes suivantes :

  • Captation du son par un terminal IP ;
  • Conversion des signaux en langage binaire à l’aide d’un codec ;
  • Décomposition des données informatiques en paquets IP ;
  • Acheminement des paquets vers le destinataire via les réseaux IP et les routeurs ;
  • Traitement et décompression des paquets à l’arrivée par un codec ;
  • Restitution du signal audio au destinataire via un support de réception.

Pourquoi utiliser l’IPBX ?

Les avantages de l’IPBX sont multiples. Il permet d’abord de réduire le coût des appels, puisque le système repose sur l’utilisation de protocoles Internet mutualisés et non sur des lignes téléphoniques dédiées. Ces économies sont encore plus importantes dans le cas des appels à l’international, qui peuvent impliquer un surcoût conséquent lorsqu’ils sont acheminés par le réseau RTC.

Par ailleurs, la technologie VoIP offre une qualité d’appel beaucoup plus stable, évitant ainsi les latences, les interruptions et les bruits parasites.

La majorité des systèmes téléphoniques PBX de moins de 15 ans peuvent évoluer logiciellement pour devenir un iPBX. Cela permet de profiter des avantages de l’IPBX (comme l’adoption d’accès Trunk SIP pour la téléphonie externe par exemple) sans forcément tout changer. l’IPBX remplace donc progressivement les PABX installés. Cela permet aux entreprises d’aborder sereinement les évolutions réglementaires majeures comme l’arrêt du réseau téléphonique commuté (RTC). Mais il se trouve que la mise hors service du réseau RTC a été annoncée pour 2023, d’où la nécessité de passer à la technologie supérieure rapidement.

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