Acronyme signifiant « Internet Protocole Security », IPsec est un ensemble de règles réseau. Son objectif : permettre l’établissement de connexions cryptées et sécurisées, comme les VPN, sur des réseaux publics ou partagés. Il empêche ainsi l’accès non autorisé à des données sensibles.
Le VPN IPsec, qu’est-ce que c’est ?
Le VPN (réseau privé virtuel) offre aux utilisateurs une navigation sécurisée et anonyme sur Internet. Il est généralement réalisé grâce à un équipement (concentrateur VPN) et logiciel (client VPN) dédié. Celui-ci peut alors utiliser le protocole IPsec pour créer des tunnels chiffrés sur Internet. Ce processus assure un chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que les données sont cryptées sur l’ordinateur d’origine et décryptées sur le serveur de réception.
Un VPN IPsec est donc un réseau privé virtuel qui utilise le protocole IPsec afin de protéger les données de l’utilisateur.
Comment fonctionne IPsec ?
Lorsqu’une transmission de données entre deux systèmes nécessite une protection IPsec, l’ordinateur expéditeur et l’ordinateur destinataire vérifient d’abord si leurs politiques de sécurité correspondent. Une fois cette étape effectuée, les deux ordinateurs entament une négociation pour s’accorder sur les paramètres de chiffrement et d’authentification, ainsi que d’autres associations de sécurité.
Lorsque ces conditions sont établies, l’ordinateur expéditeur envoie et reçoit les données chiffrées, tout en vérifiant que leur contenu sous-jacent est fiable. Enfin, dès lors que la transmission est terminée ou que la session a expiré, la connexion IPsec est mise à terme.
Comment IPsec peut-il être utilisé ?
Le protocole IPsec est notamment utilisé par les organisations pour se protéger contre les attaques de l’homme du milieu (man in the middle), qui consistent à intercepter et à modifier une transmission en cours, mais aussi pour sécuriser les flux internet qu’elles produisent en transportant des données au travers d’Internet. Pour cela, IPsec attribue un numéro séquentiel à chaque paquet de données et vérifie s’il n’y a pas de paquets en double.
Aussi, la sécurité IPsec peut être utilisée pour :
- Garantir la sécurité du routeur lors de l’envoi de données sur l’Internet public ;
- Authentifier rapidement les données d’un expéditeur reconnu ;
- Chiffrer les informations des applications ;
- Créer des tunnels IPsec chiffrés dans le but de protéger les données du réseau et les flux internet associés…
Pourquoi utiliser un VPN IPsec ?
Pour une entreprise, la sécurité des données est un enjeu majeur. Opter pour un VPN IPsec permet de protéger efficacement votre réseau face aux risques d’intrusion. De plus, un VPN IPsec peut fournir des autorisations d’accès pour s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux données sensibles de l’entreprise.