Les réseaux LPWA (Low Power Wide Area) sont des réseaux de communication sans fil (Network) récents qui révolutionnent le monde de l’IoT (Internet of Things) avec une caractéristique principale :
La longue portée (Wide Area) : une seule antenne couvre jusqu’à 15 km et est destinée aux applications à basse consommation d’énergie (Low Power).
Les réseaux LPWA, qu’est-ce que c’est ?
Un réseau LPWA (Low Power Wide Area) est un réseau de communication adapté pour les appareils qui ne demandent que peu d’énergie. Ce sont le plus souvent des objets alimentés par des batteries : alarmes, capteurs et autres systèmes de surveillance et de contrôle.
Le LPWA cellulaire est également capable de prendre en charge la transmission en temps réel et peut être utilisé pour les applications qui nécessitent une faible latence.
Les réseaux LPWA cellulaires sont le LTE-M et le NB-IoT. Ce sont les seuls réseaux bénéficiant de la norme internationale 3GPP, utilisée par l’ensemble des opérateurs Télécom pour faciliter le déploiement en roaming.
Comment fonctionne les réseaux LPWA cellulaires ?
Trois fonctionnalités spécifiques aux devices leur confèrent performance et autonomie tout en renforçant leur sobriété énergétique.
1- Couverture étendue : cette fonctionnalité permet au device de capter le signal radio dans des zones où un téléphone mobile ne détecterait aucun signal. Cette fonction est un réel avantage dans les zones difficiles d’accès, par exemple à l’intérieur des bâtiments Haute Qualité Environnementale pour se connecter au réseau et transmettre les informations à votre serveur.
2- Mode hibernation : cette fonctionnalité permet de faire entrer le module dans un état de veille prolongée, dit hibernation, et ainsi de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Il se déclenche grâce à un « timer » que vous pouvez configurer selon vos besoins. Lorsqu’il est actif, le module n’est plus à l’écoute du réseau, il ne peut ni envoyer ni recevoir de message.
3- Mode semi-éveil : Pendant cette phase, la section du module en charge de la réception des données est éteinte, seule la transmission des données depuis le device est possible. Également équipé d’un « timer », le module radio sort de cette phase de veille partielle à intervalles réguliers vous permettant ainsi de vous connecter à distance du boîtier.
Les modes hibernation et semi-éveil contribuent donc à une nette augmentation de l’autonomie des devices. De plus, ils peuvent aisément être combinés et configurés directement par vos soins.
Quels sont les avantages du réseau LPWA cellulaire ?
Le réseau LPWA cellulaire le plus connu est le LTE-M. Il est idéal pour connecter les équipements dans des zones difficiles d’accès, à moindre coût et pour longtemps.
- Forte autonomie (jusqu’à 10 ans)
- Modules à coût réduit
- Meilleure performance dans les zones enterrées, semi-enterrées et en intérieur
- Pérennité technologique garantie (compatible avec la future 5G-SA prévu en 2023).
Le LPWA cellulaire offre des avantages importants pour les applications à faible consommation d’énergie et IoT. Il permet une couverture étendue qui le rend idéal pour faire fonctionner les appareils de surveillance et de contrôle. De plus, le LTE-M est capable de fournir des connexions à faible consommation d’énergie, ce qui permet aux dispositifs connectés de fonctionner plus longtemps et d’être plus efficients.
Enfin, le LPWA cellulaire est très fiable et peut fonctionner dans des conditions difficiles telles que des zones rurales ou à faible densité de population. Il offre également une sécurité améliorée pour les données transmises.
chevron_left Voir toutes les définitions