Qu’est-ce que l’OTT (Over the Top)?
La notion d’Over the Top qualifie des solutions permettant le transport de voix et de vidéo, mais également de données et d’applications cloud, sans être dépendant d’une infrastructure réseau en particulier, et ce, vers n’importe quel terminal.
L’OTT, c’est quoi ?
Un service OTT permet à l’éditeur de la solution ou le fournisseur de contenu d’utiliser les réseaux existants (Internet, téléphonie, cloud ou TV) pour commercialiser son offre auprès de ses clients, sans disposer de sa propre infrastructure réseau. On parle alors de “contournement”.
Démocratisés pour le grand public, les accès à ce type d’offres sont le plus souvent rendus possibles grâce à des boîtiers dédiés (box, TV connectée, consoles de jeux…). Le service OTT le plus connu en France est Netflix mais on peut également citer Apple TV.
En résumé, en OTT, l’accès, le fournisseur et le contenu sont indépendants.
Services OTT : quels usages dans les télécoms ?
Les messageries instantanées, prémices de l’OTT
Alors que le SMS a longtemps été le moyen le plus simple d’envoyer des messages textes, de nouvelles possibilités sont apparues avec les smartphones. Apple a été le premier à casser le monopole des SMS – qui exploitent les technologies télécom – en créant les iMessages, qui utilisent les réseaux IP (mais sont réservés aux possesseurs d’iPhone ou d’iMac). Aujourd’hui, des applications comme WhatsApp, Microsoft Teams ou Zoom offrent les mêmes fonctionnalités sur n’importe quel smartphone et n’importe quel réseau. L’OTT permet donc à des éditeurs qui ne possèdent pas leur propre infrastructure de réseau mobile de créer des applications de communications texte, voix et vidéos en exploitant un autre réseau, Internet.
Services télécom BtoB traditionnels : une bascule progressive vers l’OTT
Les services OTT destinés aux entreprises peuvent être de tout ordre : téléphonie, vidéo, internet, sécurité… Prenons l’exemple de la téléphonie fixe, où il est également possible d’utiliser un service OTT qui n’exploite pas l’infrastructure réseau classique.
Pendant très longtemps, les entreprises ont utilisé des commutateurs téléphoniques privés de type PABX. Leur opérateur leur fournissait à la fois des accès et un service de téléphonie d’entreprise, les deux étant indissociables. De même pour les offres de Trunk SIP (système qui assure le pont entre un système de voix sur IP (VoIP) et le réseau téléphonique classique) : ces offres sont encore très souvent vendues avec l’accès fourni par un opérateur.
Mais que ce soit pour les services de téléphonie d’entreprise ou de Trunk SIP, les offres proposées sur des accès OTT tiers commencent à se multiplier sur le marché. Cela signifie que les clients peuvent désormais choisir un accès chez un opérateur, et un service de téléphonie ou de Trunk SIP chez un autre fournisseur : cette prestation tierce permet donc de bénéficier d’un service sans utiliser l’infrastructure réseau prévue pour à l’origine.
Services OTT BtoB : la qualité de service, objectif numéro 1
Le succès des services OTT BtoB ne repose pas sur un aspect technique, mais sur leur simplicité, et le fait qu’ils soient agnostiques (indépendant d’une technologie). Cependant, la qualité de service (QoS, Quality of Service) et la sécurité restent des critères incontournables pour évaluer l’efficacité de ces services qui viennent se positionner « au-dessus » d’un accès dont ils n’ont aucunement la maîtrise.
Pour apporter toujours plus de satisfaction à leurs clients, les opérateurs télécom ont décidé de collaborer avec les fournisseurs de services OTT, et de mettre à profit ce qu’ils connaissent le mieux : leur infrastructure réseau. Ils créent, comme l’a fait Bouygues Telecom Entreprises avec 80 entreprises, des accords de pearing privés avec d’autres grands acteurs technologiques comme AWS, Microsoft Azure, Salesforce ou SAP, afin que leurs solutions OTT fonctionnent de manière optimale sur leur infrastructure. Grâce à des réseaux fibre directement connectés aux datacenters de ces sociétés partenaires, le niveau de qualité de service est bien meilleur, ce qui évite les aléas de la connexion Internet.
Les opérateurs télécom mettent également en place des CDN (Content Delivery Networks) afin que les contenus puissent être délivrés au plus près des utilisateurs.
Les solutions OTT proposées par Bouygues Telecom Entreprises **
Visio-assistance
Bouygues Telecom Entreprises propose une solution de visio-assistance entièrement OTT et chiffrée, nommée Apizee Diag. Ce service permet à nos utilisateurs de résoudre en temps réel leurs problèmes techniques avec l’aide d’agents distants. Cette application s’appuie sur la technologie WebRTC, efficace en particulier sur mobile : les services d’aide technique à distance et de visio-assistance en sont particulièrement friands.
Softphonie
L’offre Pack téléphonie pro à destination des TPE et PME est, elle aussi, nativement construite en OTT. La technologie du Centrex permet à vos collaborateurs d’accéder à toute leur téléphonie d’entreprise depuis n’importe quel terminal, grâce à une application Softphone dédiée.
En revanche, Bflex, l’offre de téléphonie de Bouygues Telecom Entreprises ciblant les grandes entreprises, a été conçue selon une infrastructure opérateur, c’est-à-dire dans une logique de maîtrise de bout en bout, en cœur de réseau. Elle migre cependant progressivement vers l’OTT : le softphone Bflex est une parfaite illustration de cette évolution. Il permet aux collaborateurs de passer des appels directement depuis l’application grâce à la technologie VoIP disponible sur PC, Mac, Chromebook, smartphone ou tablette.
SD-WAN
Enfin, les offres SD Wan de Bouygues Telecom Entreprises sont également conçues dans une démarche OTT, le principe même du SD-Wan étant de pouvoir fonctionner à partir des accès fournis par n’importe quel constructeur. Contrairement au MPLS, qui se concentre sur la qualité de service liée à la bande passante disponible, le SD-Wan met l’accent, lui, sur la qualité de service liée à l’application de bout en bout. Il s’autorise donc à utiliser de multiples accès pour garantir un très haut niveau de service.
De manière générale, on peut évaluer l’efficacité et la pertinence de services télécom selon ces quatre critères :
- checkLa simplicité
- checkLe fait d’être agnostique (indépendance technologique)
- checkLa qualité de service
- checkLa sécurité
On peut dire que les services OTT répondent parfaitement aux deux premiers critères, grâce à leur facilité d’installation et leur universalité, mais ont encore une marge de progression sur les deux derniers critères. C’est là que les opérateurs télécom peuvent apporter leur expertise et faire la différence, en améliorant la sécurité et la qualité du service fourni grâce à leurs infrastructures de haute qualité.
En quoi le cloud et la crise sanitaire ont-ils été des catalyseurs de l’OTT ?
Le marché mondial des services OTT s’est monté à 85 milliards de dollars en 2019 et il devrait atteindre les 194 milliards de dollars d’ici 2025, selon le cabinet d’études Research and Markets. Cette croissance est étroitement liée à celle du cloud, car la plupart des applications OTT utilisent cette technologie pour fonctionner : le volume d’affaires du cloud devrait franchir les 332 milliards de dollars en 2021 dans le monde, selon le cabinet Gartner. Les DSI n’hésitent plus en effet plus à migrer de plus en plus d’applications de travail critiques dans « les nuages ».
La crise sanitaire a, elle aussi, fortement contribué à l’accélération de cette transformation, car elle a entraîné des modifications en profondeur dans les modes de travail. La montée en puissance de la mobilité, du nomadisme et du télétravail oblige désormais les fournisseurs de services à être indépendants à la fois des accès et des terminaux. Pour qu’un DSI puisse proposer le même niveau de service à la totalité des collaborateurs de son entreprise, quel que soit leur accès, leur localisation et leur mobile, il lui faut déployer des services OTT.
Le développement des services OTT n’en est encore qu’à ses débuts ! Votre entreprise bénéficie-t-elle déjà de cette technologie en pleine expansion ?