Le point de terminaison optique (PTO) est un élément clé dans le réseau de fibre optique mutualisé : il sert de pont entre l’infrastructure de l’opérateur et celle de l’utilisateur. On vous explique en quoi consiste exactement le PTO, quel est son rôle dans le réseau et comment se déroule son installation.
Qu’est-ce que le PTO ?
Le PTO – ou point de terminaison optique – est un dispositif utilisé dans les réseaux FTTH (Fiber to the Home), c’est-à-dire mutualisés. Cet équipement représente le point où se termine le réseau de fibre optique de l’opérateur et où commence le réseau interne du bâtiment.
Pour les entreprises, le choix du PTO peut varier selon la configuration et les besoins. Il existe deux types de points de terminaison optique :
- Les PTO monofibres (un seul port de connexion fibre) généralement utilisés dans les bâtiments individuels ou les petits locaux ;
- Les PTO multifibres (2 à 4 ports de connexion) adaptés aux locaux avec plusieurs départements ou à des besoins en bande passante plus élevés.
Le PTO présente toujours une référence qui sert à identifier le point de terminaison de façon unique. On l’appelle également le numéro PTO même si la référence est généralement aussi constituée de lettres.
Quel est le rôle de la prise PTO ?
La prise PTO joue un rôle central dans le réseau de fibre optique mutualisé en assurant la jonction entre le réseau public et l’infrastructure interne de l’entreprise. Elle garantit la conversion adéquate du signal pour une utilisation optimale des services de très haut débit.
La prise PTO fonctionne grâce à un transducteur opto-électronique qui reçoit le signal lumineux de la fibre optique. Ce dernier, composé de données numériques transmises à travers de brefs éclairs de lumière, est alors converti en signal électrique par la prise. Cette conversion est nécessaire pour que les appareils électroniques de l’utilisateur, incapables de traiter directement les signaux lumineux, puissent utiliser l’information véhiculée.
Cette interface physique est également essentielle pour la maintenance et le diagnostic du réseau. En cas de problème, elle permet aux techniciens d’effectuer des tests et des réparations sans impacter directement les équipements de l’utilisateur.
Où placer le PTO ?
L’emplacement du PTO doit être soigneusement choisi pour optimiser la qualité du signal et la facilité d’accès à la prise. Idéalement, le PTO doit être installé à proximité du point où la fibre optique entre dans les locaux techniques, dans un endroit aisément accessible pour la maintenance. Dans un bâtiment récent, des pré-installations peuvent être prévues pour le PTO.
Dans tous les cas, à moins que votre entreprise dispose d’un service technique, c’est votre fournisseur d’accès qui prend en charge chaque étape de l’installation. C’est donc à lui de déterminer l’emplacement optimal en tenant compte des besoins de votre entreprise en termes de câblage et de connectivité.
Qui s’occupe de la pose du PTO ?
La pose du point de terminaison optique est une étape qui demande de la planification et des connaissances techniques. Aussi, l’installation de la prise PTO est normalement effectuée par un technicien qualifié mandaté par l’opérateur ou le fournisseur d’accès à internet.
Lors de la mise en service de la fibre optique, le technicien effectue le raccordement final, installe le PTO et vérifie le bon fonctionnement de la connexion.
Il est important de choisir un opérateur ou un fournisseur d’accès fiable qui garantit une installation professionnelle – et conforme aux normes – ainsi qu’un support technique compétent. Bouygues Telecom Entreprises assure l’installation de votre PTO dans les meilleurs délais par un technicien qualifié.